•  QUI VEUT UNE FOURCHETTE?

     

    Une fourchette ? Le truc qui sert à manger ? Ben oui, et même aux échecs !

     La fourchette est une manoeuvre tactique dans laquelle une pièce attaque plusieurs pièces ennemies en même temps. Cette manoeuvre conduit donc souvent à un avantage matériel pour le joueur qui l'exécute.

     Souvent en mode débutant ou amateur, la fourchette est exécutée par un cavalier, tout simplement car les mouvements de cette pièce étant hiératiques (2+1 disait mon oncle Ernest), le cerveau humain doit exécuter un calcul pour déterminer ses prochaines positions (lignes droites et diagonales étant intuitives, même pour nos petites têtes).

     Les pions sont également souvent utilisés pour prendre en fourchette des pièces adverses: en avançant, un pion peut attaquer deux pièces en diagonale, vers la gauche et vers la droite.

     Plus rare, une dame peut aussi faire une fourchette entre deux pièces adverses, mais il ne peut y avoir de gain matériel que si aucune des deux pièces n'est défendue, ou si une des pièces n'est pas défendue et l'autre est le roi adverse. La dame a le plus souvent plus de valeur que les pièces qu'elle attaque et il n'y a donc normalement aucun intérêt à l'échanger contre l'une de celles-ci.

     Le terme de « fourchette royale » est quelquefois utilisé pour désigner la situation où le roi et la dame sont pris en fourchette et c'est bien la plus mauvaise fourchette possible car il s'ensuit obligatoirement la perte de la dame.

     La triple fourchette est l'attaque en simultanée de trois pièces (roi, dame et tour étant le must)

     

     Allez, mieux qu'un long discours, un exemple :

    Cb6 "fourchettise" Ta8 et Rd7. Le roi devant bouger, la tour est prise le coup suivant! cqfd 

     En trouvant une fourchette lors de vos prochaines parties, vous couperez sans doute l'appétit de vos adversaires ! 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :