• COMPRENDRE LE ROLE... DU FOU

    Le fou et les diagonales

     Un fou puissant est un fou qui vise vers de nombreuses cases.

     Les deux diagonales centrales sont particulièrement puissantes, puisque ce sont les plus longues. De surcroît, elles passent par le centre. Les deux manières d'accéder à ces diagonales consistent à placer un fou au centre ou à le mettre en fianchetto (position redoutable face à un débutant).

    Un fou se déplace toujours sur des cases de même couleur. D'où les remarques qui suivent.  

    1.Un fou qui se trouve sur des cases de même couleur que la majorité de ses propres pions se trouve bloqué par eux. Pour cette raison, on l'appelle « mauvais fou ».  Il est donc important de placer ses pions de manière à dégager des diagonales où les fous pourront se mouvoir librement.  

    2.Deux fous placés côte à côte ou l'un au dessus de l'autre forment une sorte de mur qu'un roi, par exemple, ne peut franchir.

     

    Lorsque chaque joueur n'a plus qu'un fou et qu'ils sont sur des cases de différentes couleurs, on parle de « fous de couleurs opposées. » C'est, en milieu de partie, un avantage pour le camp qui attaque, car l'autre joueur ne peut utiliser son fou pour défendre ce que le fou adverse menace. 

    À l'inverse, en finale les fous de couleurs opposées sont un avantage pour le défenseur car, même si son adversaire jouit d'un pion de plus, voire parfois de deux dans certaines positions, les chances d'obtenir la nulle sont bonnes.

     Enfin, posséder la paire de fou constitue un atout important, surtout lorsque le jeu est particulièrement ouvert comme c'est le cas en finale.  

     

    Voilà, disons que pour les fous, bien qu'ils soient plus faciles à manipuler que les cavaliers, c'est souvent l'habitude du jeu qui vous apprendra à vous en servir correctement, selon votre propre style... mais ces infos devraient vous permettre à comprendre la stratégie qui en découle.  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :