• COMPRENDRE LE ROLE... DU CAVALIER 

    Le cavalier et le centre

     « Cavalier au bord, cavalier mort. » comme disait mon oncle Ernest

     

    Le cavalier est certainement la pièce la plus honnie des débutants et des amateurs (que je suis encore)...

     Son déplacement (2+1 disait Ernest) le rend aussi compliqué à jouer que ce soit en attaque ou en défense.

     

    Le cavalier est la seule pièce qui peut sauter par-dessus les autres. Il est donc très fort en début et en milieu de partie quand les pions ne sont pas encore avancés ou lorsque le centre est bloqué, mais moins en finale.

     

    Plus un cavalier est près du centre, plus il contrôle un grand nombre de cases et plus il gagne en puissance. À l'inverse, plus un cavalier s'éloigne du centre, plus sa marge de manœuvre diminue et moins il est puissant.

     

    Placés à distance de cavalier l'un de l'autre, deux cavaliers du même camp ont la propriété de se protéger mutuellement (comme les tours), et donc de se substituer l'un à l'autre en cas de prise ou d'échange. Une propriété que les fous ne possèdent pas.

     

    Pour bloquer un cavalier, rien de mieux qu'un pion ou un fou placé à 3 cases devant lui.

     

    C'est la seule pièce qui peut passer par dessus une autre pièce. C'est une pièce à courte portée, idéale pour menacer et exécuter des fourchettes (attaque simultanée de plusieurs pièces)

     

    Avec son déplacement pourri, le cavalier change de couleur à chaque coup, vous l'aviez remarqué n'est-ce pas ? Et bien on peut aussi en déduire qu'il menace chaque fois des couleurs différentes. Donc... si un cavalier adverse attaque l'une de vos pièces, déplacez la sans changer de couleur de case : le coup suivant le cavalier ne pourra réitérer son attaque. Ouf !

     

    Enfin, à savoir également : la position roi + cavalier contre roi isolé est nulle, car il est impossible de mater avec un seul cavalier contre le roi isolé (la finale roi et deux cavaliers contre roi seul est également considérée comme un cas de nulle, bien qu'une position de mat existe). Même la finale roi + fou + cavalier est relativement longue, voire incalculable pour des amateurs.

    En conséquence, si vous dominez la partie au nombre de pièces, regardez si vous risquez d'arriver sur une finale nulle... ce serait dommage.

      

    Un dernière chose : courage, même un cavalier se dompte avec de la persévérance !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :