• COMPRENDRE LE ROLE... DU PION

     Les pions et la structure des pièces

     

    « Les pions sont l'âme des échecs. » Philidor

     Cette phrase célèbre signifie que les pions jouent un rôle structurant. C'est en effet la disposition des pions qui configure l'espace au sein duquel les autres pièces vont se positionner et se mouvoir.

     Bien qu'étant les plus petites pièces de l'échiquier, les pions vont avoir pour effet d'interdire ou de permettre l'accès des cases aux autres pièces, et donc d'exercer une influence considérable sur le jeu des figures.

     Cette influence sera relativement durable au cours d'une même partie, puisque les pions n'avancent que lentement et ne reculent jamais.

     Pour cette même raison, les forces et faiblesses inhérentes au squelette de pions seront relativement stables. De là la possibilité d'anticiper l'évolution d'une partie, voire son issue, et de poursuivre des objectifs à long terme.

     En outre, puisqu'il peut être promu, chaque pion possède virtuellement la puissance d'une dame (ou de toute autre pièce, sauf le roi). Une autre bonne raison pour ne pas sous-estimer leur importance stratégique.

     Une pièce a peu de valeur en soi. Sa valeur lui vient de son pouvoir d'action, de sa position sur l'échiquier, des menaces qu'elle peut engendrer, de l'espace dont elle dispose pour se déplacer et des relations de protection mutuelle qu'elle entretient avec les autres pièces de son camp. Aussi bien dire que sa valeur évolue au cours de la partie.

     Idéalement, les pièces doivent à la fois se protéger mutuellement et ne pas se bloquer les unes les autres.

     Le pion joue à la fois le rôle de rempart (puisqu'il bloque la ligne de tir des pièces à longue portée) et de protecteur (puisqu'il soutient les figures et empêche qu'elles ne soient capturées).

      

    VOIR AUSSI LA RUBRIQUE SUR LA PROMOTION DES PIONS 

      

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :