•  UN CHAMPIONNAT DU MONDE

    SE JOUE-T-IL DANS LES TOILETTES ?

     

     

    Extrait du Monde en 2006 :

    "Le Russe Vladimir Kramnik est devenu le champion du monde des échecs après sa victoire vendredi sur le Bulgare Veselin Topalov, à Elista (Russie). Les deux champions avaient auparavant fait match nul (6-6) au terme des douze parties et se sont départagés au cours d’un tie-break.

     

    Auparavant la confrontation avait tourné au psychodrame à cause des séjours aux W.C…

     

    Le 28.09.2006, alors qu’il était mené 3 points à 1, le Bulgare Vesselin Topalov, à la veille de la 5e partie, a, dans une protestation officielle, menacé de ne pas jouer si n’étaient pas modifiées les règles concernant la salle de bains attenante à la salle de repos de chaque joueur. En clair, le Bulgare soupçonnait Kramnik de se rendre fréquemment aux toilettes pour utiliser un logiciel d’échecs.

     

    Dans sa demande, le bulgare affirme qu’ « après chaque coup M. Kramnik se dirige immédiatement vers la salle de repos et, de là, directement aux toilettes. Pendant chaque partie, il s’est en moyenne rendu 25 fois dans la salle de relaxation et plus de 50 fois aux toilettes. » Les toilettes ne sont pas équipées de vidéosurveillance… Topalov exige donc que les joueurs utilisent les toilettes publiques, sous la surveillance d’un arbitre.

     

    Le comité d’appel a répondu que les chiffres cités par les Bulgares étaient exagérés, même si le Russe rendait « un nombre inhabituel de visites » à sa salle de bains. Il a donc décidé que les joueurs iraient dans des toilettes communes. Kramnik a alors, lui aussi, menacé de ne pas jouer si les conditions contractuelles n’étaient pas respectées. Son manager a expliqué que Kramnik buvait beaucoup d’eau pendant les parties et qu’aimant marcher pendant que son adversaire joue, il se servait de la salle de bains comme extension de sa salle de repos, trop petite.

     

    Il se trouve que le Bulgare Topalov est le joueur de haut niveau le plus soupçonné de tricher. En juillet 2006, le grand maître russe Sergueï Dolmatov a exprimé ses doutes sur la régularité de son ascension fulgurante au sommet en deux ans. Dolmatov dit avoir trouvé des coïncidences surprenantes entre certaines séquences jouées par Topalov et celles du programme informatique Rybka. Topalov est, par ailleurs, surnommé "Phonito" dans le milieu, soupçonné d’utiliser une très discrète oreillette sans fil.

     

    La pression a atteint son comble le 29.09.2006, au début de la 5e partie. Alors que sa pendule était enclenchée, Kramnik, se sentant insulté par cette affaire et désireux de ne pas céder dans cette guerre psychologique, est resté dans sa salle de repos, attendant que ses toilettes personnelles soient ouvertes. Ce qui n’a pas eu lieu, et le Russe a été déclaré forfait par l’arbitre."

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :