• LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    HIKARU NAKAMURA

    FRODON EST LA!

     

    Hikaru Nakamura est né le 9 décembre 1987 à Hirakata (Japon).  

    Hikaru nait près d'Ōsaka d'un père japonais et d'une mère américaine. Il part vivre aux États-Unis avec ses parents à l'âge de 2 ans. Il débute les échecs à 7 ans. En 2003, à l'âge de 15 ans et 79 jours, il obtient le titre de GMI ce qui renforce son statut de prodige des échecs, battant de trois mois le record de précocité de Bobby Fischer et devenant ainsi le plus jeune Américain à conquérir ce titre. 

    Il remporte le titre de champion des États-Unis en 2005. Au 1er septembre 2009, il est le 16e joueur mondial, et, pour la première fois, le 1er américain. 

    En janvier 2011, il remporte son premier tournoi majeur en terminant devant le champion du monde Viswanathan Anand et le numéro un mondial Magnus Carlsen au tournoi de Wijk aan Zee. 

    Nakamura est actuellement parmi les dix meilleurs joueurs du monde. 

    Un petit bémol à sa carrière : il est l'adversaire déclaré de Magnus Carlsen (il s'était comparé à Frodon Sacquet s'opposant à Sauron) mais n'a jamais réussi à le battre en partie classique (10 à 0 pour l'instant !). Ce qui a fait dire à Carlsen que son homologue était « incompétent » (relativement s'entend). 

     

    Style de jeu : 

    Hikaru débute souvent ses parties en plaçant un cavalier au bord, du côté du roque de l'adversaire, ce qui va en l'encontre de l'adage appris aux amateurs « cavalier au bord cavalier mort ». 

    En fait il le met en sommeil, prêt soit à bondir à l'attaque du roi, soit à revenir vers le centre. Toutefois ce jeu est très pointu et je ne le recommande pas à nos chers amateurs. 

     

    LA MIMIQUE D'HIKARU   sarcastic 

    Si vous êtes un peu curieux (et vous l'êtes), allez visionner des parties de Frodon : à chaque début de partie, il lève les yeux vers la droite après quelques coups pour se souvenir de l'ouverture !

     

    ET ENFIN UNE ANECDOTE : 

    A la Sinquefield Cup 2013, Nakamura affronte Carlsen et tente de le déstabiliser :

    Lors de cette confrontation Nakamura porte des lunettes noires, une sorte d'hommage à Pal Benko :

    En 1959, lors de l'Interzonal de Belgrade, Pal Benko portait des lunettes noires pour empêcher Mikhail Tal de « l'hypnotiser ». Des légendes couraient sur le « magicien de Riga », les gens essayaient d'expliquer ses victoires incroyables par de la chance et des pouvoirs hypnotiques... Quelques instants après le début de la ronde, Tal s'est levé et a demandé à Tigran Petrosian ses grosses lunettes de soleil, et le public a commencé à rire.

    Benko a enlevé ses lunettes aussitôt et Tal a fait de même.

    Nakamura, lui, les a gardé... et a fait match nul.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :