• LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    MAGNUS CARLSEN 

    MAGNUS TOUT PUISSANT

     

    Magnus Carlsen (né en 1990) est un joueur norvégien. Il apprit à jouer à cinq ans et disputa son premier tournoi à l'âge de huit ans (en juillet 1999). Un an plus tard, à neuf ans, il devint champion de Norvège des moins de onze ans. Carlsen a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi.

    Carlsen participa à la coupe du monde FIDE en 2005, qualificative pour le tournoi des candidats au championnat du monde d'échecs 2007. Il s'assura une place dans les dix premiers, ce qui le qualifiait pour le prochain tournoi des candidats. Cela faisait également de Carlsen le plus jeune « prétendant » de l'histoire des tournois des candidats au championnat du monde (devant Bobby Fischer et Garry Kasparov).

    En janvier 2008, à dix-sept ans, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Wijk aan Zee, ex æquo avec Levon Aronian, et devient le plus jeune joueur à remporter un tournoi de catégorie 20.

    En septembre 2009, la collaboration avec Garry Kasparov en tant qu'entraîneur de Magnus est rendue publique. Le mois suivant, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Nankin avec huit points sur dix et réalise une performance exceptionnelle de plus de 3 000 points Elo en étant invaincu et après avoir battu chacun des cinq autres participants. Le 1er novembre 2009, Carlsen atteint le classement Elo de 2 801, ce qui fait de lui le cinquième et le plus jeune joueur de l'histoire à passer la barre des 2 800. Le 18 novembre 2009, il devient champion du monde de blitz. Il est le plus jeune joueur à avoir obtenu ce titre.

    Le premier janvier 2010, Carlsen occupe la première place du classement Elo à dix neuf ans et neuf mois (Kasparov avait atteint la première place à vingt ans et neuf mois, en janvier 1984, et Kramnik à vingt ans et sept mois en janvier 1996). Le 31 janvier 2010, Carlsen remporte le prestigieux tournoi de Wijk aan Zee.

    Le 1er janvier 2013, son nouveau classement Elo de 2 861 est avalisé par la FIDE, ce qui en fait la meilleure performance de l'histoire de cette évaluation, dix points au-delà de la performance de Kasparov, acquise 13 ans avant. En janvier 2013, Carlsen remporte pour la troisième fois le tournoi de Wijk aan Zee. En mars 2013, Magnus Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres grâce à un nombre de victoires supérieur à celui de Vladimir Kramnik. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. C'est sur le score de 6,5-3,5 que Magnus Carlsen devint le nouveau champion du monde.

    En avril 2014 il atteint un score Elo stratosphérique de 2882 points.

    SON STYLE DE JEU Carlsen est réputé pour avoir une excellente mémoire et utiliser un large répertoire d'ouvertures. Il est particulièrement réputé, au moins depuis qu'il est premier mondial, pour ne pas tenter un avantage dès l'ouverture, contrairement à Fischer ou Kasparov, et pour gagner dans des finales considérées a priori comme nulles par gains successifs de micro-avantages positionnels. « Carlsen est dans la lignée de Jose Capablanca et d'Anatoli Karpov, des joueurs qui sentent l'harmonie sur l'échiquier comme les musiciens à l'oreille absolue. » dixit Kasparov...

     AND NOW LADIES AND GENTLEMEN...

    THE CARLSEN ROYAL BIG BASHING

    Pas si facile de basher Carlsen... non je déconne.

    Tout d'abord regarder Carlsen assis devant un échiquier est déjà une aventure émotionnelle considérable : Magnus n'est JAMAIS correctement assis. Mais que lui ont appris ses parents ?! Quelle dégaine avec des costards tordus et des chemises qui pendouillent !

    Toujours accompagné de sa potion magique , une petite bouteille remplie d'une boisson jaune. Lui a-t-on fait des tests anti-amphétamines ou anti-orangina ?

    Et ses mimiques quand le jeu sur l'échiquier ne lui convient pas, du Kasparov à coup sûr...

    D'ailleurs c'est là que l'on rencontre le meilleur de Carlsen, visuellement je veux dire : C'est le moment d'apprendre ce qu'est le prognathisme :

    Le champion du monde se cache parmi ses trois illustrations du prognathisme

     

     

    Oui bien sûr chambrer un gars atteint d'un tel handicap (essayez de boire à la paille avec une telle mâchoire...) c'est bas.

    Mais jouissif.

    La vengeance sournoise d'un amateur dont la valeur Elo ne décolle pas du plancher quand celle de ce type touche aux confins de l'Univers bien entendu. Dieu quoi.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :