• MARK TAIMANOV

    IL N'Y A PAS QUE LE JEU D'ECHECS

    DANS LA VIE... 

     

    Mark Taïmanov,né en 1926 à Kharkov, fut Grand Maître International en 1952.

    Il remporta le championnat d'URSS en 1956 et fut un des meilleurs joueurs mondiaux des années 1950 aux années 1970. Il disputa le tournoi des candidats de Zurich 1953 et le tournoi des candidats de 1971.

    Son nom a été donné à une variante de la défense sicilienne : la variante Taïmanov. Il était également un spécialiste de la défense nimzo-indienne.

     

    Bien qu'originaire d'Ukraine, il passa son adolescence à Léningrad où la musique, sa seconde passion, l'amena au Conservatoire. Il y fit la connaissance de sa future épouse, Lioubov Brouk, avec qui il joua, dès l'âge de douze ans, des œuvres pour deux pianos.

     

    Devant la menace de l'invasion allemande, le Conservatoire de Léningrad fut évacué vers Tachkent où Taïmanov passa les années de guerre. Dans les années 1950 et 1960, le duo qu'il formait avec son épouse donna de nombreux concerts dans les pays du bloc soviétique.

     

    Ses déboires avec les autorités à la suite du match contre Bobby Fischer (0-6) conduisirent à sa séparation d'avec Lioubov et à la fin de leur duo. Dès lors, Taïmanov se produisit en concert en tant que soliste.

     

    En 1998, Philips édita des enregistrements du duo Brouk - Taïmanov dans la série des « Grands pianistes du XXe siècle ».


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :