• CARLSEN ANAND

    ROUND IX

    ET CE FUT...

    TRES COURT !

    (le débriefing avec) 

     

    Une partie espagnole, variante Berlinoise et une position archi-nulle après 20 coups... Aucune prise de risque de part et d'autre de l'échiquier et les deux adversaires se séparent ainsi. Anand a joué 15mn, Carlsen 49 !

    Magnus «Mon plan était de faire pression sur lui. Cela n'a pas été le cas. Il était mieux préparé que moi dans cette partie. Je ne voyais pas très bien quoi faire. Je pense que mon jeu a été inconsistant à la fois en terme de préparation et de jeu. Il n'y a aucune déception d'une nulle rapide avec les Blancs, c'est plus facile à digérer si vous êtes devant dans le match.»

     

    Vishy : «Je me concentre sur ce match, je ne pense pas beaucoup au match de Chennai. [Au sujet de son moral] Il est tout à fait raisonnable. Je vais cependant devoir faire plus d'efforts avec les Blancs. Eh bien, je sais compter, je connais le score, mais je pense avoir encore quelques chances.»

     

    Garry Kasparov n'est pas content après Magnus Carlsen : «Berlinoise mise à part, j'ai également appris que cette voie est dangereuse : abandonner l'avantage des Blancs avec une nulle rapide c'est trahir Caïssa, et elle n'aime pas ça ! Le match précédent était déjà terminé. La pression peut devenir très inconfortable dans les dernières parties si ça reste aussi serré. Magnus Carlsen mène à seulement 3 journées de la fin, mais s'il commence à y croire ça peut lui coûter le titre. C'est très dangereux psychologiquement. Cela est vrai pour toute décision stressante. Vous voulez juste que ce soit fini et ressentir du soulagement, et ça peut brouiller votre esprit.»

     

    A un follower indien qui lui demandait si c'était risqué aussi pour Anand de jouer la nulle, Garry Kasparov a répondu : «Oui, c'est risqué pour Anand aussi, bien sûr. Il est derrière et doit chercher des occasions de jouer partout où il peut, avec les Blancs comme avec les Noirs.»

     

     

    Le mot de la fin sera pour le grand-maître indien Pentala Harikrishna : «Un résultat acceptable pour Magnus, un bon résultat pour Anand, une journée décevante pour les amateurs d'échecs.»

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :