• LE JOUR D'APRES

     

    MAGNUS

    «C'était une journée pleine d'émotion hier. Étonnamment, je suis resté relativement calme pendant la majeure partie de la partie, même lorsque Anand a obtenu l'initiative avec sa rupture en b5 au bon moment. Cependant, quand il a sacrifié la qualité en b4 et que j'ai ensuite manoeuvré mon Roi au centre, joué Ch5 et vu Td7 qui devait gagner, j'ai été submergé par l'anxiété. La libération des émotions réprimées pendant des semaines était écrasante.»

    «Avec assez de temps à la pendule j'ai réussi à me calmer et à finir la partie efficacement pour décrocher le titre de champion du monde 6.5 à 4.5 ! Avec un prochain match dans deux ans, le temps est venu de révéler tous mes secondants et mes aides pour ce match : Jon Ludvig Hammer, Laurent Fressinet et Michael Adams ! Un merci spécial à eux trois, et à mon entraîneur principal Peter Heine Nielsen présent à Sotchi. Je suis très reconnaissant également à Garry Kasparov pour ses précieux conseils avant et pendant le match, ainsi qu'à mes amis (et anciens champions d'Europe), Ian Nepomniachtchi et Vladimir Potkin. En repensant à l'année qui vient de s'écouler, en plus des secondants ci-dessus, Pavel Eljanov a contribué de manière significative avant et pendant le match de Chennai. Mon estimé adversaire et ancien Champion du Monde Viswanathan Anand était parfaitement préparé et a livré un grand combat. Le match n'était pas du tout décidé avant la fin de la 11e partie.

     

    VISHY

    Cet après-midi du 24 novembre 2014, Viswanathan Anand est apparu sur Twitter et a partagé quelques-unes de ses réflexions.

    «C'est un de ces jours où vous ne pouvez pas dormir alors que votre cerveau est éteint. Il y a beaucoup de questions. Ai-je manqué quelque chose ? Pourrais-je avoir fait quelque chose ? Peut-être... Ces dernières années, en jouant un championnat du monde presque chaque année à partir de 2007, ont été difficiles. Vous avez cet adversaire qui vous attend...»

     

    «En 2011/2012, j'aurais aimé changer des choses dans mon jeu et faire quelques tentatives, mais en sachant qu'il y aura un match vous restez concentré sur ça. C'était comme monter deux chevaux à la fois. J'ai pu corriger au début 2013, mais j'ai succombé au mode-préparations. Je pense que 2008 a été mon travail le plus efficace. En 2010 j'ai fait face au mieux. En 2012 je me suis accroché. En 2013, je dirais que j'ai travaillé plus dur et c'est ce qui me fait le plus mal. En 2014 j'ai trouvé un bon équilibre, pas trop de travail, mes secondants continuaient en me disant d'aller me détendre.»

     

    «Les Échecs modernes sont très complexes et parfois vous ne pouvez pas en contrôler tous les aspects. Je me souviens, dans les années 80, je lisais un livre d'échecs, j'avais une idée et j'allais la jouer. Aujourd'hui, une idée c'est peut-être trois semaines de travail avec plusieurs secondants. Je vais bientôt jouer à Londres et je me réjouis à l'idée de m'amuser sur l'échiquier et de rencontrer des amis.»


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :