• LES ECHECS, MAIS EN MIEUX

    EPISODE II

     

    Maintenant, passons au temps de jeu. Chaque tournoi propose ses règles en la matière. C'est le seul sport qui fasse cela !

    Homogénéisons la pratique. la FIDE oblige pour avoir son certificat à passer à un rythme « championnat du monde » : 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, puis 15mn+30s pour le reste de la partie. Eh oui, de vrais contrôles de temps !

    Là aussi il faudra des commentateurs passionnés, moins anglo-saxons que latinos pour mettre le feu au public, et certainement aussi moins « pointus », de vrais vulgarisateurs qui fassent vivre la quintessence du plaisir échiquéen sans être un GMI pour autant ! Un Fernando Arrabal en quelque sorte...

     

    Avec ces certificats, la FIDE détermine les compétitions qui qualifieront les joueurs pour le tournoi des candidats. Là je m'appuie sur le système tennistique : considérons six tournois par an estampillés « Grand Chelem », mélangeant quatre tournois fermés et deux opens par exemple, histoire d'offrir à tout joueur pro la possibilité de s'offrir un billet pour la dernière marche avant le championnat du monde.

    Lesquels ? Wijk an Zee, Mémorial Tal, Dortmund, Capelle la Grande, London Chess Classic...

    La pérennité du Grand Chelem permettrait aux médias de s'intéresser à notre sport et aux investisseurs d'avoir une vision à long terme.

    Le Grand Prix FIDE serait donc remplacé par ces tournois « Grand Chelem », quitte a en garder son système de classement.

     

     

    Les qualifiés pour le tournoi des Candidats ? Le perdant du dernier championnat du monde, le second du dernier tournoi des Candidats, les deux meilleurs au classement Elo, le vainqueur de la Coupe du Monde, les deux meilleurs du Grand Chelem, et un invité "local". Là rien de révolutionnaire.

     

    Le championnat du monde ? Une intervalle de trois ans me semble bien. Ca raréfie le spectacle et le rend plus attrayant pour les sponsors.

    Enfin, une dernière chose pour aujourd'hui : rédiger les feuilles de matches paraît obsolète, le moindre ordinateur le tire en 10 secondes à la fin de la partie !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :