• QUI EST...

    TEIMOUR RADJABOV 

    LE BOITEUX (DEPUIS 2013)? 

     

     

    Teimour Radjabov est né en 1987 à Bakou (Azerbaïdjan) et obtient le titre de GMI en 2001 (à 14 ans!).

    Trois ans auparavant, Teimour avait remporté le titre de champion du monde des moins de 12 ans.

    En 2003, à Linares, à 15 ans, Radjabov bat Kasparov avec les noirs ! C'est la première fois de l’histoire qu'un joueur de 15 ans bat un numéro un mondial à la cadence de tournoi classique. Il accroche la même année à son tableau de chasse Anand et Ponomariov. Le monde échiquéen lui prédit alors un avenir "kasparovien"! 

     

    En 2007, alors qu'il est 11e joueur mondial, il gagne le prestigieux tournoi de Wijk aan Zee et entre dans le top 10 mondial (7e place avec un Elo de 2 747).

     

    Du 15 mars au 1er avril 2013, avec un Elo qui culmine à 2 793 (cinquième joueur mondial), il participe au tournoi des candidats de Londres.

    Il termine dernier (+1 =6 -7), affecté par des ennuis familiaux. Ses dernières parties furent même des défaites sans combattre, ce qui attira l'ire de certains internautes.

     

    Il a depuis bien du mal à retrouver son meilleur niveau.

    Comme tous les participants au tournoi des Candidats 2013, Teimour a pour moi un je-ne-sais-quoi que les autres n'ont pas... 

    Ces ouvertures préférées ? Le début Réti avec les Blancs, l'Est-Indienne avec les Noirs... et la Sicilienne dès que possible !

    Le boiteux? Son prénom est celui de Tamerlan, Timur Lang en Persan, le Boîteux, grand conquérant de cette partie du monde au XIVème siècle. Oh les gars, oh les minettes, ouvrez des bouquins de temps en temps !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :