•  

    SEBASTIEN FELLER

     

    LE RETOUR

     

    Ce fut en 2011 un vrai coup de tonnerre dans le monde feutré des échecs. Des joueurs de l’équipe de France ont été suspendus pour avoir triché en septembre 2010 lors des Championnats du monde d’échecs par équipe en Russie. Un SMS découvert par hasard sur le portable d’un des tricheurs a permis à Joanna Pomian, vice-présidente de la Fédération française d’échecs, de découvrir le pot-aux-roses.

    Au cœur de l’affaire, trois protagonistes : le jeune prodige Sébastien Feller, âgé de 19 ans et déjà grand maître international, Cyril Marzolo, âgé de 32 ans et maître international, et Arnaud Hauchard, le capitaine et entraîneur de l’équipe de France. Chacun de ces trois hommes avait un rôle précis dans le système de triche présumé.

     

    Le principe consistait à indiquer au joueur en compétition, Sébastien Feller, le meilleur coup possible. Un complice, en l'occurrence Cyril Marzolo, suivait depuis son domicile la partie diffusée en direct sur Internet et consultait un logiciel spécialisé pour trouver les meilleures parades.

    Le point le plus délicat était la transmission du meilleur coup au joueur. L’entraîneur, Arnaud Hauchard, situé dans la salle de compétition faisait office d’antenne-relais. Il réceptionnait les SMS codés envoyés par le complice extérieur. Par son positionnement dans la salle, il révélait ensuite au joueur le coup qui lui était conseillé, selon un stratagème convenu à l’avance.

     

    Pendant la compétition, Cyril Marzolo aurait envoyé 150 SMS à Sébastien Feller et 30 à Arnaud Hauchard. "Un tel nombre d’envois vers un joueur en train de jouer constitue une faute contre l’éthique de la part d’un joueur, maître international lui-même, qui ne peut que connaître les règles en la matière", a estimé la commission de discipline de la fédération française d'échecs.

    Sébastien Feller a écopé de 5 ans de suspension dont trois ans avec sursis, Cyril Marzolo a écopé d’une suspension de cinq ans et Arnaud Hauchard a été radié à vie des fonctions d’entraîneur et de sélectionneur. Il a également reçu un blâme.

    Sébastien Feller et Cyril Marzolo ont nié la triche et ont fait appel de cette sanction, en vain. Malgré un premier jugement en leur faveur, la FIDE l'a, par un jugement du 1er juillet 2012, suspendu de toute compétition homologuée par la FIDE pendant une durée de 2 ans et 9 mois, à compter du 1er août 2012, soit jusqu'au 1er mai 2015.

     

    Bref… une triche étrange. Quand on est GMI à 16 ans, a-t-on envie de recourir à la triche (et attention, énorme plan stratégique et tactique !) au risque de perdre son gagne pain et son honneur ?

    Je suis assez circonspect sur la teneur ténue de ces accusations.

     

    Le passé est le passé, espérons que nous reverrons Sébastien Feller au meilleur de sa forme !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :