• LES ECHECS HONGROIS...

    AUX TEMPS MODERNES

     

    A compter des années 1980, le classement mondial féminin fut impacté par la famille Polgar. Susan, Zsofia et Judit vinrent tour à tour au sommet de la hiérarchie, une hégémonie familiale unique dans l'histoire des échecs.

    Judit fut si forte qu'elle ne concourait qu'avec les hommes, et ne disputa pas de championnat du monde féminin. Elle est sans conteste la meilleure joueuse de tous les temps et atteignit deux fois le top 10 mondial.

     

    Le flambeau chez les hommes durant les années 2000 fut porté par Zoltán Almási, champion de Hongrie en 1999, 2000, 2003 et 2006.

     

    Longtemps considéré comme un enfant prodige, Peter Leko fut le grand espoir de la Hongrie des années 90 et 2000. Il obtint les titres de champion du monde des moins de 16 ans et de grand maître international en 1994, à 14 ans et 4 mois, devenant alors le plus jeune grand maître de l'histoire du titre.

    Sa réputation de joueur qui ne prend pas de risque et qui se contente souvent de la partie nulle laissait douter de son ambition d'être champion du monde. L'ex-champion du monde Anatoli Karpov a même déclaré que « personne ne deviendrait champion du monde avec un style aussi conservateur ! ».

    Lékó remporta en 1999 le tournoi de Dortmund, en 2003 le tournoi de Linares et en 2005 le tournoi de Wijk aan Zee.

    Après avoir gagné le tournoi des candidats de Dortmund en 2002, il disputa un match pour la couronne mondiale contre Vladimir Kramnik en octobre 2004. Le score final du match (7-7) permit à Kramnik de conserver son titre.

     

    Le nouvel espoir Hongrois s'appelle Richard Rapport. Au 1er janvier 2015, son classement Elo est de 2 716 points, ce qui en fait le premier junior (moins de 20 ans au 1er janvier), le 32e joueur mondial et le numéro 2 hongrois.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :