• LES ECHECS HONGROIS...

    AU XIXe SIECLE

     

     

    Les premiers documents écrits remontent au Moyen-Age, mais le premier livre d'échecs en langue magyare a été publié en 1758. Cependant, les résultats des compétitions ne sont enregistrés qu'à partir du milieu du XIXe siècle.

    En 1851, au tournoi de Londres, deux Hongrois sont invités : Löwenthal : expulsé de Hongrie en 1848, il avait émigré aux États-Unis en 1849, puis quitta ses affaires pour venir disputer le tournoi à Londres en 1851, et Szén. Ce dernier atteignit la cinquième place.

     

    En 1867, le baron Ignaz von Kolisch remporta le tournoi international d'échecs de Paris devant Szymon Winawer et Wilhelm Steinitz.

     

    Digne héritier de Lowentahl, Isidor Gunsberg (gravure) fit partie de l'élite mondiale dans les années 1880 (chessmetrics le place #1 en février 1889) et fut le premier hongrois à disputer un match de championnat du monde d'échecs, face à Wilhelm Steinitz en 1890-1891 (perdu +4 =9 -6).

    Gunsberg était à la lutte dans son pays avec Miksa Weiss. Celui-ci se fit remarquer en 1882 en termina dixième du tournoi de Vienne où il annula avec le vainqueur Wilhelm Steinitz et battit Johannes Zukertort (futur candidat mondial). Il termina deuxième des congrès allemands de Hambourg 1885 (ex æquo notamment avec Blackburne et Tarrasch, quatrième congrès allemand remporté par Gunsberg). En 1889, il remporta le congrès international américain de New York, ex æquo avec Tchigorine). À partir de 1880, avec Carl Schlechter, Weiss contribua à fonder l'école viennoise influencée par Wilhelm Steinitz, avec Wolf, Marco et Maroczy.

     

    A partir des années 1890 les échecs hongrois purent compter sur Gyula Makovetz. Il fonda le club d'échecs de Budapest Budapesti Sakkozó Társaság, qui publia sous sa direction le premier journal hongrois d'échecs Budapesti Sakkszemle. Makovetz remporta en 1890 le premier tournoi du club avec un score de 100 %. Il remporta également la même année le tournoi de Graz devant Johann Bauer et Emanuel Lasker qu'il battit dans la partie les opposant.

    Après une série de défaites, Makovetz douta de ses capacités à haut niveau et quitta le monde des échecs.

    Une autre personnalité émergea en cette fin du XIXe siècle : Rudolf (ou Rezső) Charousek En 1893, il perdit un match contre Gyula Makovetz. Il se lia d'amitié avec l'ingénieur hongrois Maróczy, avec lequel il jouait souvent. Charousek était si pauvre que, ne pouvant se payer un exemplaire du volumineux recueil d'ouvertures de Bilguer, il le recopia dans les bibliothèques publiques. Sous-alimenté, il contracta bien vite la tuberculose. Charousek prit part au premier tournoi d'échecs par correspondance en 1893, qui était organisé par le royaume de Hongrie, et partagea le premier prix avec Maróczy. À la suite de ses premiers succès à Budapest, on commença à inviter Charousek dans les tournois internationaux. Il fit sensation au tournoi de Nuremberg en 1896, en remportant une victoire éclatante contre le champion du monde Emanuel Lasker. Charousek termina douzième avec 8,5 points sur 18. Au printemps de la même année, il partagea la première place avec l'ancien candidat au titre Mikhail Tchigorine (8,5 points sur 12) au tournoi du jubilé de Budapest, mais perdit lors du match de départage (1 à 3).

    La Société d'échecs de Berlin organisa en 1897 un mémorial à l'occasion des 70 ans du club. Charousek remporta cette compétition empochant la récompense de 2 000 Marks.

    Au tournoi de Cologne en 1898, il fut deuxième ex æquo avec deux autres joueurs, puis il remporta le « tournoi des quatre maîtres » de Budapest devançant Maróczy. Après de tels succès, Charousek fut pressenti comme candidat contre Lasker pour le titre mondial, mais la rencontre n'eut jamais lieu: Charousek mourut en 1900, à 26 ans, de tuberculose. 

    Le statisticien américain Jeff Sonas a estimé son classement à 2 734 atteint en mars 1900. De mai 1899 à avril 1900 il était classé comme le 6e meilleur joueur du monde.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :