• CHAMPIONNAT DU MONDE 2014

    LE RESUME

    (POUR CEUX QUI DORMAIENT DEPUIS 3 MOIS)

     

    Le Championnat du monde d'échecs 2014 opposa en novembre à Sotchi (Russie), le Norvégien Magnus Carlsen, no 1 mondial et champion du monde en titre, à l'Indien Viswanathan Anand, no 6 mondial et prédécesseur de Carlsen en tant que champion du monde. Anand a obtenu ce match-revanche en gagnant le tournoi des candidats, devançant ses adversaires (Kramnik, Andreïkine, Topalov, Mamedyarov, Aronian, Karjakine et Svidler).

     

    Première partie

    Lors de la première partie, Anand a les blancs. Bien qu'ayant obtenu une position favorable contre la défense Grünfeld, il ne parvient pas à concrétiser son avantage et se retrouve en difficulté. Il trouve tout de même in extremis un échec perpétuel et la partie se conclut par une nulle au 48ème coup.

     

    Deuxième partie

    Lors de la deuxième partie, Magnus Carlsen ouvre par 1. e4 et une défense berlinoise s'ensuit. Après l'échange des pièces légères, le contrôle par Carlsen de la colonne ouverte e ainsi que son roi bien plus en sécurité rendent la position d'Anand difficile. Sous pression chronométrique, Anand commet une erreur décisive au trente-quatrième coup et abandonne après le 35ème coup blanc.

     

    Troisième partie

    Anand ouvre par 1. d4 et Carlsen répond par une défense indienne qui transpose rapidement vers une variante très pointue du gambit de la dame refusé. Une poussée à l'aile dame permet à Anand d'avancer le pion de la colonne c jusqu'à la septième ligne. Carlsen est contraint de bloquer ce pion avec sa dame. Il obtient quant à lui un pion passé sur la colonne a, mais celui-ci est moins avancé que le pion d'Anand. Anand joue l'ouverture rapidement, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une préparation de son équipe. Carlsen parvient finalement à capturer le pion en c7, mais ce faisant il cloue son fou sur cette case. Dans une position désespérée et avec seulement quelques minutes pour atteindre le contrôle temporel des quarante coups, Carlsen sacrifie la qualité sans réelle compensation, et abandonne au 34ème coup.

    Lors de la conférence de presse qui suivit la partie, Anand confirma que sa préparation s'étendait jusqu'au 24e coup au moins.

     

    Quatrième partie

    Carlsen ouvre par 1.e4 et Anand répond par une défense sicilienne. Carlsen parvient à prendre l'initiative et au vingt-quatrième coup obtient un léger avantage. Carlsen commet alors une imprécision, permettant à Anand d'échanger plusieurs pièces. Anand se montre très à l'aise après ces simplifications et, avec un jeu précis, il maintient une position égale qui résulte en une nulle par échec perpétuel au quarante-septième coup.

     

    Cinquième partie

    Lors de la cinquième partie Anand ouvre à nouveau par 1. d4 et une défense ouest-indienne s'ensuit. La partie s'est conclue par une nulle en 39 coups d'un commun accord.

     

    Sixième partie

    L'ouverture est une Sicilienne Kan dans laquelle Carlsen choisit l'étau de Maroczy avec 5.c4. Les dames sont rapidement échangées et les Blancs disposent d'un avantage d'espace, la paire de fous et des opportunités d'exploiter les faiblesses des Noirs, mais leur structure de pions est compromise et souffre de pions doublés sur la colonne c.

    Carlsen obtient une position confortable mais les Noirs ont de bonnes possibilités défensives. Au 26ème coup noir, une combinaison aurait donné un avantage décisif à Anand mais a échappé aux deux joueurs. Les Noirs abandonnent finalement au 38ème coup.

     

    Septième partie

    La septième partie est une authentique défense berlinoise où Anand, avec les noirs, sacrifie un fou afin d'obtenir une finale tour-cavalier contre tour, théoriquement nulle. Il obtient effectivement la nulle après une partie particulièrement longue de 122 coups (la 2e partie la plus longue dans l'histoire des championnats du monde).

     

    Huitième partie

    La huitième partie transpose en une variante du gambit de la dame refusé, et se termine par une nulle en 41 coups d'un commun accord.

     

    Neuvième partie

    La neuvième partie est une défense berlinoise qui se termine assez rapidement par une nulle par répétition au 20ème coup.

    Lors de la conférence de presse, Carlsen déclara avoir décidé de répéter la position car il ne trouvait pas de solution et parce qu'Anand lui paraissait mieux préparé.

     

    Dixième partie

    La dixième partie, où Anand a les blancs, est une défense Grünfeld qui aboutit à une nulle après 32 coups.

     

    Onzième partie

    La partie est une défense berlinoise qui reste équilibrée. Anand, avec les Noirs, sacrifie cependant la qualité contre la paire de fous, l'amélioration de sa structure de pions à l'aile dame et un pion passé. Ces compensations s'avèrent cependant insuffisantes, la menace constituée par le pion passé ayant été surestimée par les Noirs et le contre-jeu étant faible. Après quelques imprécisions des Noirs, l'avantage des Blancs est patent et Carlsen entre en finale avec un grand avantage. Anand abandonne au 45e coup.

     

     

    Cette victoire porte le score de Magnus Carlsen à 6½ points, ce qui fait de lui le vainqueur du match et champion du monde pour la deuxième année consécutive.

     

    cf Wikipedia


    votre commentaire
  • LE JOUR D'APRES

     

    MAGNUS

    «C'était une journée pleine d'émotion hier. Étonnamment, je suis resté relativement calme pendant la majeure partie de la partie, même lorsque Anand a obtenu l'initiative avec sa rupture en b5 au bon moment. Cependant, quand il a sacrifié la qualité en b4 et que j'ai ensuite manoeuvré mon Roi au centre, joué Ch5 et vu Td7 qui devait gagner, j'ai été submergé par l'anxiété. La libération des émotions réprimées pendant des semaines était écrasante.»

    «Avec assez de temps à la pendule j'ai réussi à me calmer et à finir la partie efficacement pour décrocher le titre de champion du monde 6.5 à 4.5 ! Avec un prochain match dans deux ans, le temps est venu de révéler tous mes secondants et mes aides pour ce match : Jon Ludvig Hammer, Laurent Fressinet et Michael Adams ! Un merci spécial à eux trois, et à mon entraîneur principal Peter Heine Nielsen présent à Sotchi. Je suis très reconnaissant également à Garry Kasparov pour ses précieux conseils avant et pendant le match, ainsi qu'à mes amis (et anciens champions d'Europe), Ian Nepomniachtchi et Vladimir Potkin. En repensant à l'année qui vient de s'écouler, en plus des secondants ci-dessus, Pavel Eljanov a contribué de manière significative avant et pendant le match de Chennai. Mon estimé adversaire et ancien Champion du Monde Viswanathan Anand était parfaitement préparé et a livré un grand combat. Le match n'était pas du tout décidé avant la fin de la 11e partie.

     

    VISHY

    Cet après-midi du 24 novembre 2014, Viswanathan Anand est apparu sur Twitter et a partagé quelques-unes de ses réflexions.

    «C'est un de ces jours où vous ne pouvez pas dormir alors que votre cerveau est éteint. Il y a beaucoup de questions. Ai-je manqué quelque chose ? Pourrais-je avoir fait quelque chose ? Peut-être... Ces dernières années, en jouant un championnat du monde presque chaque année à partir de 2007, ont été difficiles. Vous avez cet adversaire qui vous attend...»

     

    «En 2011/2012, j'aurais aimé changer des choses dans mon jeu et faire quelques tentatives, mais en sachant qu'il y aura un match vous restez concentré sur ça. C'était comme monter deux chevaux à la fois. J'ai pu corriger au début 2013, mais j'ai succombé au mode-préparations. Je pense que 2008 a été mon travail le plus efficace. En 2010 j'ai fait face au mieux. En 2012 je me suis accroché. En 2013, je dirais que j'ai travaillé plus dur et c'est ce qui me fait le plus mal. En 2014 j'ai trouvé un bon équilibre, pas trop de travail, mes secondants continuaient en me disant d'aller me détendre.»

     

    «Les Échecs modernes sont très complexes et parfois vous ne pouvez pas en contrôler tous les aspects. Je me souviens, dans les années 80, je lisais un livre d'échecs, j'avais une idée et j'allais la jouer. Aujourd'hui, une idée c'est peut-être trois semaines de travail avec plusieurs secondants. Je vais bientôt jouer à Londres et je me réjouis à l'idée de m'amuser sur l'échiquier et de rencontrer des amis.»


    votre commentaire
  • THE LAST DEBRIEFING

     

    Viswanathan Anand : «J'ai beaucoup mieux joué qu'à Chennai, j'ai obtenu des position intéressantes à jouer.» «Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai soudainement décidé de sacrifier la qualité... c'était un mauvais pari et il a été puni.» «En fin de compte, je dois admettre qu'il a été supérieur, ses nerfs ont mieux résisté.» Un journaliste lui demande s'il a l'intention de quitter les échecs, Vishy répond par un simple «Non» et la salle a applaudi.

     

     

    Magnus Carlsen : «Ca a été un match difficile pratiquement depuis le début et aujourd'hui a été l'un des jours les plus difficiles de tous, mais je suis si heureux, j'ai réussi à m'en sortir.» Carlsen sur 27...Tb4 : «En général je crois dans le matériel, je préfère le prendre plutôt que de le donner et j'ai été assez content quand il a joué ça.» «Mon jeu était inconsistant, mais il a été assez bon. Je peux certainement l'améliorer.» «J'ai cru après les deux premières parties que je jouais beaucoup mieux que lui, mais la troisième partie m'a ramené sur terre.» «En fait, il y a déjà longtemps que je pense que la défense Berlinoise convient tout à fait à mon style avec les deux couleurs.» Magnus Carlsen a dit qu'il n'avait pas l'intention de se jeter dans une piscine cette fois. «Non, je suis déjà un peu malade, je ne devrais pas le faire.» Sur son challenger possible en 2016 Magnus Carlsen est resté prudent : «Je pensais avant ce match il n'y avait aucun moyen pour qu'Anand rejoue un autre match. Donc je ne m'aventurerais pas...»


    votre commentaire
  • LA FIERTE DU CHAMPION


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND XI

    CARLSEN CHAMPION DU MONDE !

    Irressistiblement le match a tourné à l'avantage de Magnus, face à un Vishy qui, finalement, a fauté sur la seule tentative d'attaque! 


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND X

    CARLSEN SE RAPPROCHE...

     

    Une Grunfeld pour faire plaisir au commentateur de luxe Peter "Karadoc" Svidler, puis une nulle en 32 coups... et Carlsen qui n'est qu'à deux nulles de la victoire.

    DEBRIEFING

    Magnus Carlsen : «Aujourd'hui il y a eu certainement une position très intéressante, dans laquelle tout joueur d'échecs aime se plonger.» Anand : «Aujourd'hui c'était une partie très intense, mais il a bien défendu.» Anand : «Je sais que je dois jouer. Nous connaissons le score et la situation, mais je suis toujours là.» 


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND IX

    ET CE FUT...

    TRES COURT !

    (le débriefing avec) 

     

    Une partie espagnole, variante Berlinoise et une position archi-nulle après 20 coups... Aucune prise de risque de part et d'autre de l'échiquier et les deux adversaires se séparent ainsi. Anand a joué 15mn, Carlsen 49 !

    Magnus «Mon plan était de faire pression sur lui. Cela n'a pas été le cas. Il était mieux préparé que moi dans cette partie. Je ne voyais pas très bien quoi faire. Je pense que mon jeu a été inconsistant à la fois en terme de préparation et de jeu. Il n'y a aucune déception d'une nulle rapide avec les Blancs, c'est plus facile à digérer si vous êtes devant dans le match.»

     

    Vishy : «Je me concentre sur ce match, je ne pense pas beaucoup au match de Chennai. [Au sujet de son moral] Il est tout à fait raisonnable. Je vais cependant devoir faire plus d'efforts avec les Blancs. Eh bien, je sais compter, je connais le score, mais je pense avoir encore quelques chances.»

     

    Garry Kasparov n'est pas content après Magnus Carlsen : «Berlinoise mise à part, j'ai également appris que cette voie est dangereuse : abandonner l'avantage des Blancs avec une nulle rapide c'est trahir Caïssa, et elle n'aime pas ça ! Le match précédent était déjà terminé. La pression peut devenir très inconfortable dans les dernières parties si ça reste aussi serré. Magnus Carlsen mène à seulement 3 journées de la fin, mais s'il commence à y croire ça peut lui coûter le titre. C'est très dangereux psychologiquement. Cela est vrai pour toute décision stressante. Vous voulez juste que ce soit fini et ressentir du soulagement, et ça peut brouiller votre esprit.»

     

    A un follower indien qui lui demandait si c'était risqué aussi pour Anand de jouer la nulle, Garry Kasparov a répondu : «Oui, c'est risqué pour Anand aussi, bien sûr. Il est derrière et doit chercher des occasions de jouer partout où il peut, avec les Blancs comme avec les Noirs.»

     

     

    Le mot de la fin sera pour le grand-maître indien Pentala Harikrishna : «Un résultat acceptable pour Magnus, un bon résultat pour Anand, une journée décevante pour les amateurs d'échecs.»

     


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VIII

    DEBRIEFING ????

     

    Débriefing après un match comme ça? Bon, ok :

     Sur sa "pose" endormie, Magnus Carlsen a expliqué : «Je n'étais pas dans ma meilleure forme au début, mais j'ai senti que je récupérais de la fraîcheur plus la partie avançait.»

     

    Sur leur planning du jour de repos les deux joueurs ont donné des réponses laconiques. Magnus Carlsen a quand-même dit : «Plus le match avance et plus les jours de repos sont ce qu'ils sont, du repos.»

     

    Tarjei J. Svensen semble désabusé : «C'est clairement la pire conférence de presse que j'ai vue jusqu'ici de ce match.» Jan Gustafsson n'a pas dit mieux : «J'ai switché de la conférence de presse à regarder de la peinture sécher, ça semblait plus instructif.» lol


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VIII

    COOOOOOOOL

     

     

    Que faire pour annuler une partie? Ben il suffit de vider l'échiquier.

    Magnus le savait et Anand n'a rien pu faire. Nulle... archi nulle !

    Disons que c'est une nulle tactique, le titre de champion du monde est en jeu et il inutile d'avoir du panache quand on mène d'un point à quatre matches de la fin.

     


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VII

    DEBRIEFING

     

    A la question : Est-ce frustrant de subir une telle pression pendant tant d'heures ? Viswanathan Anand a répondu avec un petit sourire : «Pas tant que ça si vous obtenez la nulle. Aucun problème avec Magnus pour avoir jouer cette phase finale, pas même un peu.»

     

    Magnus Carlsen : «Le plan n'était pas de fatiguer Anand pour demain, mais aussi longtemps qu'il y a une chance il faut se battre. Quand il est allé pour cette ligne je pense qu'il avait déjà signé pour souffrir.»


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VI

    DEBRIEFING

    La conférence de presse a bien sûr tourné autours de la double erreur du match au 26ème coup:

    Natalia Pogonina posait la bonne question : «Une victoire cruciale pour Magnus et un choc psychologique énorme pour Vishy. Est-ce un seulement un choc ou un coup de grâce ?»

    Magnus Carlsen : «Evidemment 26...Rd2 ne devrait pas arriver, je suis juste très chanceux....»

    Viswanathan Anand : «Le fait est que quand vous ne vous attendez pas à recevoir un cadeau, parfois vous ne le prenez tout simplement pas. Dès que j'ai joué 26...a4 je l'ai vu.»

     

    Magnus Carlsen : «Il y a eu un moment de panique complète. Parfois vous êtes très très chanceux de vous en sortir... la plupart du temps vous êtes sévèrement punis.»


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VI

    UNE VICTOIRE "A LA CARLSEN"

     

    Comme il aime jouer, Magnus a serré le cou de son adversaire tout doucement, et Anand n'a eu qu'une seule occasion de retourner la situation au 26ème coup, mais il oublia la pointe tactique que peu de gens auraient vu sans l'assistance informatique.

    Après, Anand étant en manque de temps par rapport au Nordique, il ne s'est pas senti de continuer une partie complètement perdante , de l'avis même des commentateurs de luxe Karadoc Svidler et Dandy Kramnik.

     


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND VI

     

    Anand a perdu le fil d'une préparation au 11eme coup avec 9 minutes de réflexion. Carlsen également, mais il s'est lancé dans une partie wild volontairement. Et maintenant grand roque pour le viking, qui envoie ses tours au combat très rapidement. Le silicone évalue une position nulle tandis que le champion du monde met une nette pression sur son adversaire. Le leurre marchera-t-il?  


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND V

    LE DEBRIEFING

     

    Magnus Carlsen en conférence de presse : «Il est beaucoup plus agréable d'annuler avec les Noirs qu'avec les Blancs.» «Je n'ai pas joué d'une manière fantastique, mais la situation dans le match est complètement OK.» «Je suis très optimiste, je vais avoir deux fois les Blancs maintenant, c'est en quelque sorte le moment de prendre la tête. Anand a joué d'une manière impressionnante aujourd'hui. Il était bien préparé contre une ligne rare, et il m'a créé des problèmes.»

     

    A noter le petit coup de griffe du GM ukrainien Mikhail Golubev : «A partir du 26e coup, Anand a joué comme un candidat maître qui a obtenu accidentellement un avantage contre un grand-maître et qui se précipite pour assurer la nulle.»


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

     

    ROUND V

     

    L'AVIS DES EXPERTS A SOCHI

     

     

     

    Alexander Grischuk ("le maître de Moscou") : «Carlsen joue presque toujours au même niveau, plus ou moins. Anand est beaucoup plus variable. Ainsi, la clé du duel se trouve dans le niveau d'Anand. S'il joue comme il sait le faire, au maximum, tout peut arriver. Jusqu'à maintenant il est beaucoup mieux que l'année passée.»

     

    Sergei Karjakin (Il aura droit à sa bio): «Il faut partir du fait que Magnus est le favori. Cependant, de ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, j'en déduis que sa préparation n'est pas bonne. Celle d'Anand est bien meilleure, et s'il est capable de l'appliquer dans les prochaines parties les pronostics pourraient changer. De plus, Anand est en bonne forme physique, je l'ai vu [avant]-hier soir au gymnase de l'hôtel. Et il est aussi très motivé. Ainsi, les probabilités sont presque à 50% en ce moment.»

     

    Vladímir Kramnik ("Le dandy") : «C'est certain, Carlsen pouvait mieux jouer, et je suis convaincu qu'il va mieux jouer dans les prochaines parties. Anand a franchement mal joué dans la 2e partie, mais il a été capable de remonter dans la 3e et c'est très important. La balance est maintenant plus ou moins équilibrée.

     

     


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND IV

    LE BLUFF DE ANAND A FAIT PCHITT

     

    Une sicilienne pour cette quatrième partie. Autant Anand aurait-il pu dire à Carlsen :"je suis chaud, une battle ça te dit?"...

    Carlsen est peut-être jeune, mais il a une grande expérience des joutes mondiales. Aussi va-t-il montrer à Vishy qu'il n'a peur de rien ni de personne. Après le quinzième coup, marche arrière toute pour Anand qui sent qu'il est temps de calmer le jeu. Carlsen part pour un long combat mais l'Indien va s'employer à rendre la partie fermée au maximum. Conclusion : nulle en 47 coups, Carlsen est un peu chafouin, Anand pas si mécontent d'un résultat qui aurait pu tourner au drame pour lui si Carlsen avait prolongé le combat.

    Demain repos pour les gladiateurs !    


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    ROUND III

    à compter de 13h, Anand avec les Blancs tentera de renverser la pression face Carlsen qui est redevenu Magnus Tout Puissant !

    Résumé des deux premières parties :

    Lors de la première partie, Anand a les blancs. Bien qu'ayant obtenu une position favorable contre la défense Grünfeld, il ne parvient pas à concrétiser son avantage et se retrouve en difficultés. Il trouve tout de même in extremis un échec perpétuel et la partie se conclut par une nulle au quarante-huitième coup.

     

    Lors de la deuxième partie, Magnus Carlsen ouvre par 1. e4 et une défense berlinoise s'en suit. Anand peine à défendre une attaque sur l'aile roi qui résulte en une finale reines-tours favorable aux blancs. Sous pression positionnelle et chronométrique, Anand commet une erreur décisive au trente-quatrième coup et abandonne après le trente-cinquième coup blanc.


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    APRES LE KO...

     

    Viswanathan Anand : «C'est dommage parce que j'étais presque revenu dans la partie, c'est dommage, mais que faire...»
    Magnus Carlsen : «J'ai essayé de le mettre sous pression. Évidemment, vous ne pouvez pas gagner sans erreurs.»
    Magnus Carlsen  : «C'est bon d'obtenir cette percée si tôt, maintenant il [Anand] doit me chasser.»


    votre commentaire
  • CARLSEN ANAND

    LE BOA A TUE !!!!

    Erreur de Anand avant le contrôle du temps, victoire de Carslen !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique