• CARO KANN: ATTENTION AU MAT EN 6 COUPS !

    1 e4 c6

    2 d4 d5

    3. Cc3 dxe4

    4.Cxe4 Cd7

    5. De2 Cgf6 ??

    6. Cd6 mat


    votre commentaire
  • LA DEFENSE CARO-KANN

     

    C'est la petite sœur de la défense française... en mieux (enfin c'est mon avis...)

    La défense Caro-Kann se caractérise par les coups 1. e4 c6. Elle est conseillée au joueur des Noirs qui souhaite faire sienne la maxime du Champion du monde Tigran Petrossian : avec les Noirs, rechercher d'abord la sécurité. De fait, la défense Caro-Kann est réputée être l'une des défenses les plus solides contre 1. e4 et elle permet généralement un meilleur développement du Fou c8 que la défense française. Elle convient parfaitement aux joueurs des Noirs positionnels qui n'ont pas peur des parties nulles.

     Commentant cette défense, Aaron Nimzowitsch disait avec humour : « 1... c6 ! Une audacieuse tentative pour réfuter la poussée prématurée 1. e4 ».

     Par 1.…c6, les Noirs préparent la poussée centrale 2.…d5. L'avantage de la défense Caro-Kann sur la défense française est que le fou noir c8 n'est pas enfermé. Par contre, la case c6 n'est plus disponible pour le cavalier noir b8. De plus, la sortie précipitée du fou de la dame n'est pas toujours heureuse, car elle laisse sans défense le pion b7. Enfin, si plus tard les Noirs poussent leur pion c6 à c5, ils auront perdu un tempo.

     2. d4 d5

     Les Blancs occupent le centre sans retard. Bien soutenu, le pion noir attaque le pion-roi adverse.

     

    Variante classique

     3. Cc3

     Même si les Blancs ne sont pas en mesure de réduire la mobilité des pièces noires (dans la plupart des ouvertures, une conséquence naturelle d'un bon contrôle du centre), ils conservent leur emprise sur la zone la plus importante de l'échiquier.

     3.…dxe4 4.Cxe4

     Sans posséder un centre complet de pions, les Blancs ont quand même une prépondérance au centre grâce à leur pion d'appui (d4) secondé d'une figure mobile (Ce4).

     Les Noirs feront attention à ne pas tomber dans le piège : 4. ..Cd7 5. De2 Cgf6 ?? 6. Cd6# 1-0.

     

     Variante d'échange et attaque Panov

     La variante d'échange de la Caro-Kann libère la case c6, le cavalier dame noir retrouvant ainsi sa case naturelle de développement : 3. e4xd5, c6xd5. Il peut suivre de nombreux coups différents, dont 4. Ff1-d3, la plupart des variantes offrant de bonnes chances aux Blancs tout en laissant aux Noirs des ressources défensives suffisantes. La variante d'échange n'a pas le même caractère de nullité que celle de la défense française (1. e4, e6 ; 2. d4, d5 ; 3. exd5, ...), car dans la Caro-Kann, la symétrie est rompue, ce qui donne immédiatement une indication sur la stratégie à suivre : les chances des Blancs se situent à l'aile Roi, celles des Noirs à l'aile Dame, car la colonne e semi-ouverte procure aux Blancs plus de liberté de mouvement à l'aile Roi, l'inverse se produisant sur l'autre aile où les Noirs sont plus libres grâce à la colonne c semi-ouverte. C'est pourquoi les Blancs attaquent ordinairement à l'aile Roi, et les Noirs à l'aile Dame dans la variante d'échange. Souvent l'attaque est préparée par l'avance d'un ou de plusieurs pions pour ouvrir complètement la colonne semi-ouverte.

     La « variante d'échange » est très souvent suivie de 4. c2-c4 menant à l'attaque Panov qui donne au jeu un aspect plus dégagé. Un exemple : 4.…, Cf6 ; 5. Cc3, Cc6 ; 6. Fg5, dxc4 7. d5 avec d'obscures complications.

     

     Variante d'avance

     L'avance 3. e4-e5 permet au Fou Dame des Noirs de participer sans difficultés au combat : 3.…, Fc5. Cette variante, longtemps considérée comme inférieure, est progressivement réintroduite, notamment avec des coups agressifs comme l'attaque Baïonnette (4. Cc3, e6 ; 5. g4, ...) ou dans des variantes moins ambitieuses popularisées par le grand maître anglais Nigel Short et le grand maître américain Gata Kamsky (4. Cf3, e6 ; 5. Fe2 c5 ; 6. Fe3, ...).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique