•  LA PRISE EN PASSANT

     

    (les passants les plus célèbres du monde...)

     

    La prise en passant est un mouvement « exotique » qui permet de prendre un pion adverse qui avance de 2 cases (il était donc sur sa case départ). Comme pour une prise normale, le pion doit se trouver sur la colonne voisine au pion pris mais sur la même rangée que celui-ci.

     Bon un exemple vaut mieux qu'un long discours :

      

    La règle du déplacement d'un pion de deux cases s'interprète ainsi : le pion joue deux coups en un, tout d'abord un coup d'une case (a2-a3 dans notre exemple), puis un second coup du même pion d'une case (a3-a4). Dans ces conditions le camp adverse peut considérer qu'après le premier coup il est en droit lui-même de capturer le pion déplacé : c'est ce qu'il fait effectivement grâce à la prise en passant, bxa3 dans l'exemple.

     

    De façon cohérente, le pion capture sur la première case, c'est-à-dire a3 dans notre exemple, et le pion capturé est bien retiré de l'échiquier.

      

    ah oui, trois petites précisions :

     1. La prise en passant n'est pas obligatoire.

     2. Le camp qui prend en passant doit le faire immédiatement, au coup suivant cette possibilité disparaît.

     3. La prise en passant est notée parfois en ajoutant e.p. après le coup, exemple : bxa3 e.p. (ep signifiant en passant in french in the text cocorico!)

      

    Cette règle fut ajoutée suite à l'introduction au XVIe siècle de la possibilité de faire avancer ses pions de deux cases d'un coup. En rapport à la création du jeu d'échecs (vers le VIIe siècle en Inde), c'est une règle moderne !

     Et pourquoi avoir inventé ce truc ? Sans doute pour ouvrir plus rapidement le jeu. Enfin, c'est mon idée... mais si vous avez la vôtre vous pouvez la faire partager... 

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique