•  

    LE GAMBIT

     

    ou l'art du croc-en-jambe

     

    Le mot gambit [gambi] provient de l'expression italienne dare il gambetto (faire un croc-en-jambe). Le mot prend ensuite la forme gambito en espagnol, puis gambit en français au XVIIIe siècle.

     

     

    Le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion (ou plus rarement d'une figure) dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc. Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l'adversaire.

     

    Les parties débutant par un gambit sont souvent très rythmées, car le camp qui l'aura joué devra jouer énergiquement afin de ne pas perdre son avantage.

     

    On qualifie le gambit de correct si les avantages non-matériels perdurent et donnent de bonnes chances au camp qui offre le gambit, il est au contraire incorrect ou réfuté si l'avantage intangible se dissipe ou s'avère insuffisant, laissant le camp qui a offert le gambit en infériorité matérielle sans compensation adéquate.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique