• TOUT EST DANS LE MOUVEMENT... MAT EN 3 COUPS

    la solution :

    1 Dxe3+ Rd1

    2 Fe2+ Re1

    3 Fg4 (ouFh5) mat


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  •  

    On a dit que l'homme se distingue de l'animal par le fait qu'il achète plus de livres qu'il ne peut en lire. Je voudrais suggérer qu'inclure à la liste des livres quelques livres d'échecs rendrait la distinction manifeste.

    Edward Lasker , MI  

     


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  • MAT EN 1 COUP : TROUVEZ L'ASTUCE


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  • ALORS, VOUS AVEZ TROUVE L'ESTOCADE?

    1 Dc5+ Rb7

    2 Tb1+ Ra6

    3 Db6 mat 


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  • EN 3 COUPS LES BLANCS VONT PORTER L'ESTOCADE !


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  •  

    LES MATS EN 4 COUPS SONT DE PETITS BIJOUX...

    Trait aux blancs

     

    1 Txg6+ fxg6

    2 Df6+ Rg8

    3 Df8+ Rh7

    4 Th3 mat

     


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  • zou la réponse :

    1 Ce5+ fxe5

    2 h5 mat


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  • ENTREZ DANS L'HISTOIRE

    ET TROUVEZ LA SOLUTION

    DE L'IMMORTELLE POLONAISE! 

    MAT EN 2 COUPS

    Trait aux Noirs

    Pourquoi immortelle Polonaise? Car jouée à Varsovie en 1930 (Gliksberg vs Najdorf)

    La réponse en fin de soirée, promis. Elle vaut son pesant de zloty !!!

     


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  •  

    « Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. »

     

    disait le grand sage Viktor Kortchnoï

    Et c'est d'autant plus vrai pour les débutants et amateurs car s'appliquer à avoir un plan d'attaque (et souvent plusieurs consécutifs car l'adversaire veut vous faire déjouer) vous fera progresser rapidement! 

     


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  •  

    « Celui qui prend des risques perd parfois, celui qui n’'en prend pas perd toujours. »

     

    X. Tartakover

    Né Russe, et naturalisé français, Xavier Tartakover était un maître d'échecs, qui se spécialisa dans l'enseignement.  Son style de jeu reflète parfaitement son esprit virevoltant, imaginatif, mais fragile.

    Les coups excentriques de Tartacover, s'ils déconcertèrent de nombreux grands maîtres de premier plan, arrivaient hélas souvent à déconcerter surtout... son auteur.

     


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  • THIS IS THE END MY FRIEND...

    EN DEUX COUPS !

    trait aux noirs, attention au pat !

     

     


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  • LA SOLUTION

    1 Db8+ Tc8

    2 Dd6+ FxD

    3 Td7 mat


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  • Les échecs, qu'est-ce que c'est ?

    « C'est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n'établit rien, un art qui ne laisse pas d'œuvre, une architecture sans matière, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit et stimuler l'âme. »

    Stefan Zweig

    Ce texte est tiré de "Le joueur d'échecs".  Un ouvrage que je vous recommande de lire.

     


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  •  BIENVENUE DANS LE MONDE FASCINANT

    DES PARTIES SEMI-OUVERTES !

     

    DEFINITION : Une partie est dite semi-ouverte quand après 1 e4 les noirs ne répondent pas 1... e5

    Dans ces ouvertures, les Noirs rompent la symétrie dès leur premier coup. Ils acceptent d'adopter (temporairement) une structure de pion moins favorable dans le but d'obtenir, à plus ou moins long terme, une rupture et donc une liquidation du centre par des échanges de pions centraux.

    Nous verrons les cas les plus classiques :

     1.Défense sicilienne (environ 20% de l'ensemble des parties d'échecs)

     2.Défense française (6%)

     2.Défense Caro-Kann (3%)

    3.Défense scandinave (1%)

     4.Défense Pirc (2%)

     5.Défense moderne (1%)

     6.Défense Alekhine (1%)

    Horacio Caro...

     

     


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  • LA DEFENSE SICILIENNE

     NOUS Y VOICI !

    C'est une défense, qui privilégie le contrôle des cases centrales par un pion de l'aile. Elle produit peu de partie nulle, car c'est une défense qui est très agressive.

     

    Bon.. autant vous le dire tout de suite, apprendre les ouvertures par la sicilienne devrait être statistiquement la meilleure idée. En effet, environ 20% des parties commencent ainsi.

     

    Toutefois, c'est une ouverture « casse-gueule », et quand je dis une... disons un petite vingtaine, car c'est le nombre de siciliennes (et d'anti-siciliennes) répertorié :

     

    voici la liste des siciliennes et leur chance que vous tombiez dessus :

     

     

    %

    la sicilienne Najdorf : 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6.

    20

    la sicilienne Richter-Rauser : 1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 (ou d6) 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 d6 (ou Cc6) 6. Fg5

    11

    la sicilienne Kan : 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6

    8

    La sicilienne Alapine : 1. e4 c5 2. c3

    8

    la sicilienne Taïmanov : 1.e4 c5 2.Cf3 e6 (ou Cc6) 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cc6 (ou e6).

    8

    La sicilienne Rossolimo : 1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5

    6

    la sicilienne dragon : 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6.

    5

    la sicilienne Scheveningue : 1.e4 c5 2.Cf3 d6 (ou e6) 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e6 (ou d6).

    5

    La variante de Moscou : 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. Fb5+

    4

    la sicilienne Sveshnikov : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5

    4

    la sicilienne dragon accéléré : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6.

    4

    La sicilienne fermée : 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 (ou d6 ou g6) 3. g3

    2

    la sicilienne Sozine : 1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 (ou d6) 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 d6 (ou Cc6) 6. Fc4.

    2

    la sicilienne des quatre cavaliers : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e6

    2

    la sicilienne Maroczy : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6 5.c4.

    2

    la sicilienne Paulsen : 1. e4 c5 2. Cf3 e6 (ou d6) 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 d6 (ou e6) 6. Fe2 a6

    2

    la sicilienne Labourdonnais : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 e5

    2

    L'attaque grand prix : 1. e4 c5 2. f4 (ou 2. Cc3 Cc6 3. f4)

    1

    la variante Tchekhover : 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Dxd4

    1

    la sicilienne Kalashnikov : 1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 e5 5. Cb5 d6

    1

    Le gambit Morra : 1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3

    1

    Ca fait frémir non? Autant vous l'annoncer tout de suite, nous n'irons pas dans le détail de chacunes de ces variantes, mais plutôt  dans l'idée directrice.

     En somme et pour faire court : Les blancs vont jouer l'attaquer sur l'aile roi, et les noirs sur l'aile dame, dans une course effrénée à celui ou celle qui fera mat le plus vite ! Un jeu de frimeurs quoi ! 


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  • UN MAT EN 3 COUPS ROYAL !

    J'avoue que j'ai eu du mal à le trouver...


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  • LE SAVIEZ-VOUS?

    Au Championnat du Monde 1927 (Alékhine - Capablanca 18,5 - 15,5), le Gambit Dame Refusé (partie fermée  que l'on verra dans une prochaine leçon)  fut joué dans 32 des 34 parties. Le match se déroula à huis clos à Buenos-Aires. Ni spectateurs, ni photographes. Alékhine gagna le match (+6/-3/25 nulles). Avant ce match, Alékhine n'avait jamais gagné contre Capablanca, et après... eh bien Alékhine refusa la revanche à Capablanca !

      

     

     


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  • SOLUTION :

    1 DxT +  CxD

    2 Td1 mat


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  • LE ROI BLANC PASSE DE MAUVAISES FETES:

    MAT EN 2 COUPS!  

     


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  • MAT EN 3 COUPS

    UN ROI PRIS A LA GORGE...

     

    Trait aux noirs


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  •  

    UNE DERNIERE AVANT LES VACANCES

     

    En 1939 le Maître américain Weaver Adans écrivit un livre intitulé "Les Blancs jouent et gagnent". Après sa publication, Adams disputa un Tournoi à Dallas : Il perdit toutes ses parties avec les Blancs et gagna toutes ses parties avec les Noirs !

    Weaver Adams (1901-1963) , un blanc habillé en noir, certainement daltonien... 

    BONNES FETES A TOUS ET TOUTES !


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  • UN COURT METRAGE PIXAR ... DEFENSE SCANDINAVE POUR LES OUVERTUEUX...


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  • MAT EN 2 COUPS

    INDICE :le roi et la tour h n'ont pas bougé !

    Trait aux blancs


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  •  

    LE SAVIEZ-VOUS?

       A l'origine dénommée Mantri (Ministre ou Chancelier), la Dame pouvait se déplacer d'une seule case adjacente. A son arrivée en Europe, elle put se déplacer de 3 cases adjacentes. En 1475 elle acquit sa marche actuelle. Dans certains pays, les premières règles ne permettaient pas la promotion d'un Pion en Dame car ... la bigamie était interdite !

     

     

     


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  • 5 COUPS POUR UN MAT, UN VRAI CHALLENGE !


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  • SUS AU ROI NOIR!

    si si ça se dit...

    mat en 2 coups, trait aux blancs


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  •  

    La première peinture avec thème d'échecs ("Les Joueurs d'Echecs") est l'oeuvre d'un artiste vénitien datée d'environ 1475.

     

     


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  • COMPRENDRE LE ROLE... DU PION

     Les pions et la structure des pièces

     

    « Les pions sont l'âme des échecs. » Philidor

     Cette phrase célèbre signifie que les pions jouent un rôle structurant. C'est en effet la disposition des pions qui configure l'espace au sein duquel les autres pièces vont se positionner et se mouvoir.

     Bien qu'étant les plus petites pièces de l'échiquier, les pions vont avoir pour effet d'interdire ou de permettre l'accès des cases aux autres pièces, et donc d'exercer une influence considérable sur le jeu des figures.

     Cette influence sera relativement durable au cours d'une même partie, puisque les pions n'avancent que lentement et ne reculent jamais.

     Pour cette même raison, les forces et faiblesses inhérentes au squelette de pions seront relativement stables. De là la possibilité d'anticiper l'évolution d'une partie, voire son issue, et de poursuivre des objectifs à long terme.

     En outre, puisqu'il peut être promu, chaque pion possède virtuellement la puissance d'une dame (ou de toute autre pièce, sauf le roi). Une autre bonne raison pour ne pas sous-estimer leur importance stratégique.

     Une pièce a peu de valeur en soi. Sa valeur lui vient de son pouvoir d'action, de sa position sur l'échiquier, des menaces qu'elle peut engendrer, de l'espace dont elle dispose pour se déplacer et des relations de protection mutuelle qu'elle entretient avec les autres pièces de son camp. Aussi bien dire que sa valeur évolue au cours de la partie.

     Idéalement, les pièces doivent à la fois se protéger mutuellement et ne pas se bloquer les unes les autres.

     Le pion joue à la fois le rôle de rempart (puisqu'il bloque la ligne de tir des pièces à longue portée) et de protecteur (puisqu'il soutient les figures et empêche qu'elles ne soient capturées).

      

    VOIR AUSSI LA RUBRIQUE SUR LA PROMOTION DES PIONS 

      

     

     

     

     


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  • TROIS COUPS ET LES BLANCS SONT MATES !

    trait aux noirs

     

     

     

    réponse :

    1 Cf3+  Cxf3

    2 exf3 Dxf6 (ou tout autre coup)

    3 De2 mat


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  • BON DEBUT DE SOIREE AVEC UN MAT EN 1 COUP

    trait aux noirs


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