•  

    LE GRAND BOND...

    Le grand bond en avant d'un joueur d'échecs correspond probablement au moment où... il découvre la logique du jeu!

    Dans toute position raisonnable, il existe des avantages pour les deux camps. Il n'est pas toujours facile de juger qui est mieux. Il est en revanche logique de tenter de tirer le meilleur parti d'un avantage. Savoir ce que c'est qu'un plan n'est pas synonyme de pouvoir en concevoir un dans une vraie partie. Il faut au préalable s'appuyer sur la notion de déséquilibre. Aux échecs, un déséquilibre représente tout ce qui peut différencier la position blanche de la position noire. Notez qu'un déséquilibre ne représente pas forcément un avantage. C'est juste une différence. Il revient à chaque joueur de faire en sorte de transformer cette différence en avantage. Voici les principaux déséquilibres :

    1/ Avantage matériel 

    Un pion ou une pièce de plus, mais aussi avantage matériel seulement sur un point précis. Si trois ou quatre pièces attaquent un Roi isolé, on ne compte plus les pions !

     2/Pièce légère plus active 

    Mauvais Fou (Fou dont les mouvements sont restreints par ses propres pions) contre bon Cavalier, mauvais Fou contre bon Fou, Fous de couleur opposée. Existe-t-il un échange avantageux ? Sans oublier qu'un Cavalier ou un Fou bien posté peut parfaitement être plus fort qu'une Tour si celle-ci ne peut exprimer sa puissance.

     3/Avantage d'espace

    En général, le camp possédant le moins d'espace doit provoquer des échanges pour être plus à l'aise et le camp possédant le plus d'espace doit fuir les échanges.

     4/Meilleur structure de pions

    Majorité sur une aile, pions doublés, isolés, éparpillés, trop avancés, pions du roque affaiblis, etc.

     5/Contrôle d'une diagonale, d'une colonne, d'une case clef

    Les rangées, colonnes et diagonales servent d'avenues à vos pièces, tandis que les cases leur servent de domiciles.

     6/Avance de développement

    Prendre l'adversaire de vitesse pour être en mesure d'ouvrir le jeu avant que celui-ci n'est eu le temps de sécuriser sa position. Initiative Ce qui dicte le tempo d'une partie.  

     

    Prenez votre temps, choisir un plan décidera de vos prochains coups. A la sortie de l'ouverture ou en cas de changement radical de la position, n'hésitez pas à faire une pause et à reconsidérer toute la partie. Vous devez rechercher ces déséquilibres positifs et négatifs pour les deux camps. Ensuite, vous pourrez décider vers quel secteur vous allez portez vos efforts. Vous ne pouvez intervenir qu'à l'endroit où existe un déséquilibre favorable ou la possibilité d'en provoquer un. Ne calculez encore aucune variante ! Imaginez plutôt quelques positions de rêve auxquelles vous aimeriez pouvoir arriver. Soyez réalistes ! Inutile de rêver mater le Roi adverse, si la plus grande partie de vos pièces est alignée sur l'autre aile. Inutile aussi de perdre des temps pour poster une pièce qui peut être chassée facilement sans affaiblissement.  

    C'est seulement une fois le plan formulé que nous pouvons commencer à calculer.

     Le jugement initiale se modifie dans certains cas une fois le premier coup trouvé et c'est normal ! Une position peut être jugée statiquement plus ou moins égale et découvrir un premier coup diabolique qui donne l'avantage à l'un des camps. Nous pouvons aussi en déduire que le fait de posséder le trait, est bien souvent décisif !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :