• UNE OUVERTURE SEXY :

     

    LA PARTIE CATALANE !

     

    La partie catalane est une ouverture qui combine le fianchetto Fg2 avec le duo de pions blancs d4 et c4. 

     

    En 1929, les organisateurs d'un tournoi à Barcelone souhaitaient que leur région soit immortalisée dans la théorie des ouvertures. Xavier Tartakover proposa que la combinaison d2-d4 et g2-g3, qu'il avait jouée trois fois pendant ce tournoi, soit nommée « ouverture catalane ».

    La partie catalane peut être ouverte ou fermée selon que les Noirs prennent ou non le pion c4 par leur pion d5.

    La Catalane ouverte est marquée par le choix des noirs de prendre le pion c4.

    Les blancs ont deux principaux coups à leur disposition : 5.Cf3 ou 5.Da4+.

    La Catalane fermée si les noirs ne prennent pas en c4 : la variante principale est 4…Fe7


    votre commentaire
  • CONTRE-GAMBIT ALBIN

    LE PIEGE DE LASKER !

     

    Bien que cette ouverture eut déjà été jouée au tournoi de Milan en 1881 par Cavallotti contre Salvioli, elle prit le nom d'Adolf Albin, qui l'utilisa face à Lasker à New York en 1893. Il s'agit d'une réponse au gambit dame peu usuelle.

     

    1. d4 d5 2. c4 e5

    La suite habituelle est 3.dxe5 d4; en échange du pion sacrifié, les noirs ont un pion central dans le camp blanc et quelques chances d'attaque.

     

    Le pion noir en d4 est plus fort qu'il n'y paraît. L'insouciant 4.e3? peut déboucher sur le piège de Lasker. Après 4...Fb4+ 5.Fd2 dxe3, 6.Fxb4?? est une grave erreur; en effet: 6...exf2+ 7.Re2 fxg1=C+

    Oui, vous avez bien lu : il faut sous-promouvoir le pion en cavalier!

    Alors les noirs ont un net avantage :

    si Txg1 alors ...Fg4+ et la dame blanche est morte.

    Si Re1 alors Dh4+

     

     

    La sous-promotion dès le septième coup rend le piège de Lasker particulièrement remarquable.


    votre commentaire
  •  

    LE GAMBIT DAME

     

     

    Le gambit dame est une vraie star parmi les parties fermées : 95 % d'entre elles vont commencer par : 1. d4 d5 2. c4 !

     Comme tout gambit, il peut être accepté (9 % des parties fermées) ou refusé (91%)

     Parmi les gambits dame refusés, la défense slave (37%), le gambit dame refusé classique (29%) et la défense orthodoxe (15%) sont les plus courantes :

     

    Le gambit dame n'est pas un vrai gambit, car les Noirs ne doivent pas compter garder le pion s'ils l'acceptent. Les Blancs peuvent forcer la récupération du pion par 3.Da4+ Cc6 4.e3. Ce n'est pas forcément la meilleure suite pour les Blancs, car la dame est développée prématurément et les Blancs sont généralement plus patients, mais le résultat sera le même : récupération du pseudo pion sacrifié... d'où son acceptation assez rare.

      

    Par ailleurs, personnellement, je n'accepte que rarement un gambit, car l'adversaire qui le joue a certainement préparé la suite. En l'acceptant, vous jouez SA partie  sans forcément connaître bien les pièges. 

     

    LE GAMBIT DAME ACCEPTE

     Comme avec 2...dxc4, les Noirs abandonnent le centre rapidement dans la partie, les Blancs vont tenter de gagner de l'espace dans le centre et de l'utiliser pour lancer une attaque. Les Noirs ne sont cependant pas dépourvus de contre-jeu : si le centre peut être gardé sous contrôle, les Noirs tenteront d'affaiblir les pions centraux pour exploiter cet avantage en finale. En général, ils y parviennent avec ...c5 et ...cxd4 au bon moment, et si les Blancs répondent exd4, ils obtiennent un pion isolé sur la colonne d. Ce genre de position donne aux deux camps des chances de gain. Si les Blancs essaient d'éviter le pion isolé, le centre est liquidé et l'égalité s'ensuit.

     Le gambit dame accepté n'est pas la variante principale après 1. d4 d5 2. c4, mais la 3e variante en popularité, après 2...e6 (le gambit dame refusé) et 2...c6 (la défense slave). Dans ces deux variantes, des manœuvres lentes et subtiles sont nécessaires pour achever le développement. Les Blancs tentent d'exploiter un avantage d'espace et de développement, les Noirs défendent leur position et misent sur un contre-jeu à l'aile dame.

     Variantes principales

     Après 1.d4 d5 2.c4 dxc4 :

     3.Cf3

     le coup le plus courant, les Blancs délaissent le pion pour le moment, développent un cavalier et empêchent les Noirs de frapper au centre avec ...e5. La récupération du pion s'effectue d'habitude par e3 et Fxc4. Il se peut que les Blancs concèdent durablement le pion avec 3.Cf3 Cf6 (...a6 4.e4!?) 4.Cc3 a6 5.e4 qui permet ...b5.

     3.e3

     est un autre coup populaire au niveau de club. Ce coup prépare la récupération immédiate du pion avec le fou. Les Blancs peuvent espérer que les Noirs tombent dans le piège 3...b5? 4.a4 c6 5.axb5 cxb5?? et alors 6.Df3 gagne une pièce. 3.e3 a l'inconvénient de bloquer le fou en c1.

      

     

    LE GAMBIT DAME REFUSE

     1 la défense slave : 37 % (1. d4 d5 2. c4 c6) le moins bon pour les Noirs (mais en amateur...c'est kif kif!)

     2 Le gambit dame refusé classique : 29 % (1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 ou 3.Cf3)

     3 La défense orthodoxe : 15 % (1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e3 Cbd7)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique