-
Par nicolas1973 le 5 Décembre 2013 à 17:23
MAGNUS "MAXIMUS" CARLSEN
Sven Magnus Øen Carlsen, (1990) est un joueur d'échecs norvégien. Grand maître international et no 1 mondial, il a un classement Elo de 2 872 au 1er décembre 2013. Son classement est le plus haut de l'histoire, devant celui de Garry Kasparov qui avait atteint 2 851 points Elo en 1999. Le 22 novembre 2013, il est devenu champion du monde en battant le tenant du titre Viswanathan Anand.
Carlsen nait à Tønsberg puis vit à Lommedalen, Bærum, près d'Oslo. Il apprit à jouer à cinq ans et disputa son premier tournoi à l'âge de huit ans (en juillet 1999). Un an plus tard, à neuf ans, il devint champion de Norvège des moins de onze ans. Il était entraîné par le grand maître international Simen Agdestein.
Carlsen a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi.
Lubomir Kavalek dans le Washington Post écrvivit qu'il était le « Mozart des échecs ».
Carlsen participa à la coupe du monde FIDE en 2005, qualificative pour le tournoi des candidats au championnat du monde d'échecs 2007. Il s'assura une place dans les dix premiers, ce qui le qualifiait pour le prochain tournoi des candidats. Cela faisait également de Carlsen le plus jeune « prétendant » de l'histoire des tournois des candidats au championnat du monde (devant Bobby Fischer et Garry Kasparov).
En janvier 2008, à dix-sept ans, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Wijk aan Zee, ex æquo avec Levon Aronian, et devient le plus jeune joueur à remporter un tournoi de catégorie 20. Puis, il termine à nouveau 2e du tournoi de Morelia-Linarés, pour sa deuxième participation consécutive à ce super-tournoi.
Dans une note de son blog datée du 5 décembre 2008, Magnus Carlsen et son père rendent publique la décision de se retirer du Grand Prix FIDE 2008-2010 en protestation contre le changement brutal des règles de qualification du cycle du championnat du monde 2009-201210.
En septembre 2009, la collaboration avec Garry Kasparov en tant qu'entraîneur de Magnus est rendue publique. Le mois suivant, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Nankin avec huit points sur dix et réalise une performance exceptionnelle de plus de 3 000 points Elo en étant invaincu et après avoir battu chacun des cinq autres participants. Il devance le numéro un mondial Veselin Topalov, deuxième du tournoi, de deux points et demi. Le 1er novembre 2009, Carlsen atteint le classement Elo de 2 801, ce qui fait de lui le cinquième et le plus jeune joueur de l'histoire à passer la barre des 2 800. Pour sa première sortie en tant que no 2 mondial, il finit en novembre 2009, deuxième ex æquo au Mémorial Tal, un tournoi de catégorie 21, avec 5,5 points sur 9 (derrière Kramnik). Au passage, il réussit à gagner des points Elo et devient virtuellement le no 1 mondial.
Le 18 novembre 2009, il devient champion du monde de blitz avec 31 points sur 42 à Moscou ; il est le plus jeune joueur à avoir obtenu ce titre.
Le premier janvier 2010, Carlsen occupe la première place du classement Elo à dix neuf ans et neuf mois (Kasparov avait atteint la première place à vingt ans et neuf mois, en janvier 1984, et Kramnik à vingt ans et sept mois en janvier 1996).
Le 31 janvier 2010, Carlsen remporte la 72e édition du prestigieux tournoi de Wijk aan Zee, seul premier avec un score de 8,5 (+5 =7 -1) sur 13, devant Vladimir Kramnik (8/13) et Alexeï Chirov (8/13).
Le 1er janvier 2013, son nouveau classement Elo de 2 861 est avalisé par la FIDE, ce qui en fait la meilleure performance de l'histoire de cette évaluation, dix points au-delà de la performance de Kasparov, acquise 13 ans avant. Son classement Elo atteint 2 872 le 1er février 2013, ce qui constitue son record et le nouveau record mondial
En janvier 2013, Carlsen remporte pour la troisième fois le tournoi de Wijk aan Zee.
En mars 2013, Magnus Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres grâce à un nombre de victoires supérieur à celui de Vladimir Kramnik. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. en octobre-novembre 2013.
CHAMPIONNAT DU MONDE 2013
Après 2 parties nulles sans grand risque dans les deux premières rondes, le match s'anima dans les rondes 3 et 4 où, après deux longues batailles, aucun point ne fut marqué. Même si le score était toujours de 2-2, Carlsen avait réussi à fatiguer Anand. Stratégie payante car dès la ronde 5 après le jour de repos, Carlsen marqua le premier point avec les pièces blanches. Le lendemain, Anand probablement encore sous le choc ne joua pas à son meilleur niveau et perdit pour la première fois de sa carrière avec les pièces blanches contre Magnus Carlsen. Anand ne se relèvera pas de ses deux défaites consécutives, annula encore deux parties avant de tenter le tout pour le tout à la neuvième ronde. Cette partie, sans compromis et d'une énorme complexité tactique, perdant les modules d'analyse et la plupart des commentateurs et grands maîtres qui regardaient le match, donne Carlsen vainqueur une dernière fois après une grosse bourde d'Anand. Mené au score par 6-3, Anand devait l'emporter trois fois d'affilée et ensuite l'emporter au départage, chose pratiquement impossible ; il se contenta d'essayer de finir sur une nulle au lieu d'une défaite. Mais Carlsen, lui, joua la dixième partie jusqu'au bout en cherchant à tout prix le gain. Finalement il n'y parvint pas et c'est sur le score de 6,5-3,5 que Magnus Carlsen devint le nouveau champion du monde.
2014
En février, Carlsen remporte le Zurich Chess Challenge.
En mars, il s'accapare les titres de champion du monde de Blitz et de rapides.
En avril, Magnus remporte le mémorial Gashimov.
En novembre, il défend victorieusement son titre de champion du monde face à Viswanathan Anand qui a remporté le tournoi des candidats du championnat du monde d'échecs 2014. Magnus Carlsen l'emporte 6½ – 4½ (+3 -1 =7).
2015
Carlsen remporte à nouveau le tournoi de Wijk aan Zee (Tata Steel Chess Tournament), celui de Baden-Baden (Grenke) et le Gashimov Memorial.
Il remporte à nouveau le championnat du monde des parties rapides.
SON STYLE DE JEU
Carlsen est réputé pour avoir une excellente mémoire et utiliser un large répertoire d'ouvertures.
Il est particulièrement réputé, au moins depuis qu'il est premier mondial, pour ne pas tenter un avantage dès l'ouverture, contrairement à Fischer ou Kasparov, et pour gagner dans des finales considérées a priori comme nulles par gains successifs de micro-avantages positionnels. Peter Heine Nielsen, ex-secondant de Carlsen, a déclaré : « Magnus préfère les longues parties techniques ».
Viswanathan Anand estime que Carlsen n'est pas mauvais dans les ouvertures, il n'en est pas un spécialiste, mais un généraliste. Il peut jouer de nombreuses ouvertures différentes à un haut niveau, son but étant d'arriver à une position solide. Carlsen est fort dans tous les aspects du jeu, son style n'est pas conventionnel et il commet des erreurs mais elles sont difficiles à exploiter.
Le plus bel hommage vient de Kasparov :
"La plus grande force de Carlsen est sa remarquable compréhension intuitive des positions simplifiées et son énorme précision. J'ai entraîné Carlsen pendant un an, en 2009, et j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle il pouvait évaluer correctement une position "à froid", apparemment sans aucun calcul du tout. Carlsen est dans la lignée de Jose Capablanca et d'Anatoli Karpov, des joueurs qui sentent l'harmonie sur l'échiquier comme les musiciens à l'oreille absolue."
source wikipedia
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique