• SERGUEI KARJAKINE

    L'ENFANT ROI

     

    Sergueï Kariakine est un joueur ukrainien puis russe né en 1990 à Simferopol.

    Kariakine a remporté de nombreux succès dans les catégories jeunes. Il remporta le titre de champion du monde des moins de 12 ans en 2001.

    En 2002, il devint le plus jeune joueur à avoir obtenu le titre de Grand Maître International, à l'âge de 12 ans et 7 mois (âge où il a obtenu la dernière norme). Il détient toujours ce record actuellement, ainsi que le secondant le plus jeune (de Ponomariov en finale du championnat du monde face à Ivanchuk) cette année là !

    Il remporte son plus grand succès au tournoi de Wijk aan Zee en 2009, année où il prit la nationalité russe.

    En 2010, Kariakine termina premier ex æquo de la super-finale du Championnat de Russie d'échecs mais perdit le match de départage contre Ian Nepomniachtchi. La même année, il finit 1er-2e, ex æquo avec Levon Aronian, du mémorial Tal à Moscou.

     

    En juillet 2012, Kariakine finit premier ex æquo du tournoi d'échecs de Dortmund et deuxième au départage derrière Fabiano Caruana, puis devient champion du monde de parties rapides. Il prend également la 3e place au championnat du monde d'échecs en blitz organisé en parallèle, derrière Grichtchouk (1er) et Carlsen (2e).

     

    Enfin, en 2014 il participe au tournoi des candidats, et finit second derrière Anand.

    Son classement au 1er décembre 2014 ? N°11 mondial avec 2765 pts Elo (record en 2011 avec 2788 pts)

    Voilà pour la bio. Mais ça, vous l'avez sur wikipédia...

     

    Que dire du beau Serguei ?

    La technique de la mante religieuse !

    La main pendante, l'avant bras relevé, puis il frappe !

     

    Et comment croque-t-il ses adversaires ? Par la sicilienne (46% de ses matches, dont la Najdorf), et par l'Espagnole (30%).

    Serguei n'est pas un joueur fougueux, ni nerveux, ni...excitant ! Vraiment c'est un jeu calme et fluide qui coule lentement sur l'échiquier. Parfois même voit-on des adversaires amener avec eux un oreiller. Alors pourquoi parler de lui dans ce blog ?

    Tout simplement car Kariakine est une pépite des échecs, un talent pur qu'il manque à exploiter. C'est un des futurs adversaires présumés de Carlsen (ils sont de la même année) au championnat du monde. Son rating ? +1 =14 -3 face à Magnus tout puissant. Rien d'excitant donc... comme toujours avec Sergueï !

    En le regardant jouer, le Russe donne l'impression d'être un enfant roi, habitué jeune à la gloire et qui une fois adulte a du mal à confirmer son statut de petit génie. Tout cela peut-être par la faute de... Carlsen qui a phagocyté le monde des échecs à sa place.

     

     


    votre commentaire
  • ALEKSANDR MOROZEVITCH

    LE PYROMANE

    Aleksandr Morozevitch est un GMI russe né en 1977. Il a remporté le Championnat de Russie d'échecs à deux reprises, en 1998 et en 2007.

    Morozevitch est connu pour utiliser un répertoire d'ouvertures plutôt inhabituel, ce qui en fait indéniablement l'un des joueurs les plus intéressant à voir jouer. Jamais avare de complications, il est l'un des grands joueurs d'instinct du circuit, cherchant avant tout la faute de l'adversaire.

    Chez lui la maîtrise du feu échiquéen est difficilement maîtrisable et la nulle rarement atteinte.

    "Moro" a employée la défense Tchigorine régulièrement dans les années 1990 et lui a redonné de l'attrait. Depuis 2004, Il a relancé le débat au sujet du contre-gambit Albin en y apportant des idées nouvelles et en jouant celui-ci, avec des résultats très positifs, contre certains des meilleurs joueurs du monde.

    Son classement Elo est très variable : ainsi, son meilleur Elo est de 2 788 en juillet 2008, où il est alors le deuxième mondial derrière Anand et à égalité avec Kramnik, et son Elo de mars 2011 est de 2 694 ce qui le classe alors à la 40e place mondiale.

    Après deux décennies de joutes mondiales, Moro est toujours aussi percutant et imprévisible.

    Définitivement, avant de le jouer (cela ne nous arrivera jamais malheureusement), l'adversaire doit garder en mémoire l'adage de Mark Twain: “Les rumeurs concernant sa mort sont grandement exagérées…”


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    MAGNUS CARLSEN 

    MAGNUS TOUT PUISSANT

     

    Magnus Carlsen (né en 1990) est un joueur norvégien. Il apprit à jouer à cinq ans et disputa son premier tournoi à l'âge de huit ans (en juillet 1999). Un an plus tard, à neuf ans, il devint champion de Norvège des moins de onze ans. Carlsen a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi.

    Carlsen participa à la coupe du monde FIDE en 2005, qualificative pour le tournoi des candidats au championnat du monde d'échecs 2007. Il s'assura une place dans les dix premiers, ce qui le qualifiait pour le prochain tournoi des candidats. Cela faisait également de Carlsen le plus jeune « prétendant » de l'histoire des tournois des candidats au championnat du monde (devant Bobby Fischer et Garry Kasparov).

    En janvier 2008, à dix-sept ans, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Wijk aan Zee, ex æquo avec Levon Aronian, et devient le plus jeune joueur à remporter un tournoi de catégorie 20.

    En septembre 2009, la collaboration avec Garry Kasparov en tant qu'entraîneur de Magnus est rendue publique. Le mois suivant, Magnus Carlsen remporte le tournoi de Nankin avec huit points sur dix et réalise une performance exceptionnelle de plus de 3 000 points Elo en étant invaincu et après avoir battu chacun des cinq autres participants. Le 1er novembre 2009, Carlsen atteint le classement Elo de 2 801, ce qui fait de lui le cinquième et le plus jeune joueur de l'histoire à passer la barre des 2 800. Le 18 novembre 2009, il devient champion du monde de blitz. Il est le plus jeune joueur à avoir obtenu ce titre.

    Le premier janvier 2010, Carlsen occupe la première place du classement Elo à dix neuf ans et neuf mois (Kasparov avait atteint la première place à vingt ans et neuf mois, en janvier 1984, et Kramnik à vingt ans et sept mois en janvier 1996). Le 31 janvier 2010, Carlsen remporte le prestigieux tournoi de Wijk aan Zee.

    Le 1er janvier 2013, son nouveau classement Elo de 2 861 est avalisé par la FIDE, ce qui en fait la meilleure performance de l'histoire de cette évaluation, dix points au-delà de la performance de Kasparov, acquise 13 ans avant. En janvier 2013, Carlsen remporte pour la troisième fois le tournoi de Wijk aan Zee. En mars 2013, Magnus Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres grâce à un nombre de victoires supérieur à celui de Vladimir Kramnik. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. C'est sur le score de 6,5-3,5 que Magnus Carlsen devint le nouveau champion du monde.

    En avril 2014 il atteint un score Elo stratosphérique de 2882 points.

    SON STYLE DE JEU Carlsen est réputé pour avoir une excellente mémoire et utiliser un large répertoire d'ouvertures. Il est particulièrement réputé, au moins depuis qu'il est premier mondial, pour ne pas tenter un avantage dès l'ouverture, contrairement à Fischer ou Kasparov, et pour gagner dans des finales considérées a priori comme nulles par gains successifs de micro-avantages positionnels. « Carlsen est dans la lignée de Jose Capablanca et d'Anatoli Karpov, des joueurs qui sentent l'harmonie sur l'échiquier comme les musiciens à l'oreille absolue. » dixit Kasparov...

     AND NOW LADIES AND GENTLEMEN...

    THE CARLSEN ROYAL BIG BASHING

    Pas si facile de basher Carlsen... non je déconne.

    Tout d'abord regarder Carlsen assis devant un échiquier est déjà une aventure émotionnelle considérable : Magnus n'est JAMAIS correctement assis. Mais que lui ont appris ses parents ?! Quelle dégaine avec des costards tordus et des chemises qui pendouillent !

    Toujours accompagné de sa potion magique , une petite bouteille remplie d'une boisson jaune. Lui a-t-on fait des tests anti-amphétamines ou anti-orangina ?

    Et ses mimiques quand le jeu sur l'échiquier ne lui convient pas, du Kasparov à coup sûr...

    D'ailleurs c'est là que l'on rencontre le meilleur de Carlsen, visuellement je veux dire : C'est le moment d'apprendre ce qu'est le prognathisme :

    Le champion du monde se cache parmi ses trois illustrations du prognathisme

     

     

    Oui bien sûr chambrer un gars atteint d'un tel handicap (essayez de boire à la paille avec une telle mâchoire...) c'est bas.

    Mais jouissif.

    La vengeance sournoise d'un amateur dont la valeur Elo ne décolle pas du plancher quand celle de ce type touche aux confins de l'Univers bien entendu. Dieu quoi.

     

     


    votre commentaire
  •  

     LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    VESELIN TOPALOV

    PHONITO, LE MECHANT DU FILM

     

     

    Chose promise...

     

    Veselin Topalov est né en 1975 en Bulgarie. 

    Il a appris à jouer aux échecs à 8 ans avec son père,  est devenu champion du monde des moins de 14 ans en 1989 et deuxième en 1990 du championnat du monde des moins de 16 ans. Il est devenu GMI deux ans plus tard.

     

    GMI en dix ans de pratique ? Ouaih, pas mal... 

    En 2005, il remporte le tournoi d'échecs de Sofia devant les autres meilleurs GMI, puis termine premier ex æquo du tournoi de Linares, battu au départage par Kasparov (même s'il l'emporte dans la partie qui les a opposés). 

    En octobre 2005, Topalov remporte le titre de Champion du monde FIDE, en terminant seul premier du tournoi à huit. Il est alors le dauphin au classement Elo de Garry Kasparov.  

    Au classement Elo de janvier 2006, Topalov devient le troisième joueur de l'histoire à passer la barre des 2 800 points, avec 2801. Au classement Elo d'avril 2006, il devient numéro un mondial avec 2 804 à la suite du retrait de Garry Kasparov des listes officielles. En juillet 2006, son Elo atteint 2 813, devenant ainsi le second joueur le plus haut classé de tous les temps, derrière les 2 851 points de Garry Kasparov. 

    Lors du match de réunification des champions du monde FIDE et classique en 2006, Topalov perd son titre de champion du monde FIDE contre Vladimir Kramnik mais il conserve sa place de numéro un mondial jusqu'en janvier 2007. En avril 2007, il cède la première place à Viswanathan Anand. Il remporte Wijk aan Zee en 2006 (ex æquo avec Anand) et 2007 (ex æquo avec Aronian et Radjabov). 

    En 2008, les tournois de Bilbao (finale du grand chelem) et Nankin tombent également dans son escarcelle (j'aime bien ce mot yes).

    D'octobre 2008 à novembre 2009, Topalov occupe à nouveau la tête du classement mondial. En février 2009, il bat Gata Kamsky lors du match des candidats à Sofia. Il gagne ainsi le droit d'affronter le champion du monde lors du championnat du monde d'échecs 2010, match qu'il perd sur le score de 5,5 à 6,5 (+2 -3 =7). 

    Au 1er septembre 2010, Topalov a un classement Elo de 2 803, et est ainsi le 2e joueur mondial. Il remporte cette année là le tournoi de Linares. 

    Topalov remporte le Grand Prix FIDE 2012-2013, ce qui le qualifie pour le tournoi des candidats de 2014. 

    Lors du championnat d'Europe par équipe 2013, il remporte la médaille d'or au premier échiquier puis en 2014 celle de l'Olympiade d'échecs. 

     

    STYLE DE JEU

    Dans le pur prolongement de celui de Kasparov, son style se caractérise par un jeu très agressif avec une recherche perpétuelle de coups dynamiques complexes souvent au prix de sacrifices. Cette tendance peut le conduire à perdre des parties dans une position égale. Cependant, c'est aussi un joueur qui commet de façon anormalement fréquente des bourdes. 

     

    Et surtout...

     

    ET SURTOUT …

     

     ET SURTOUT...

     

    ET SURTOUT...

    C'EST UN PERSONNAGE

    INSUPPORTABLE !

     

    Une barbiche intolérable (la dernière fois qu'on a vu ça c'était l'affreux Jaffar), une voix de minette (je reste poli), des manières très étranges de regarder son adversaire (à moitié pervers, rarement droit dans les yeux), et par ailleurs cet horrible scandale du Water-gate avec Kramnik lors du championnat du monde 2006 (ils ne se serrent plus la main depuis) !

     

    On comprend à travers les vidéos que Topalov est en dehors du club des super-GMI, qu'il gêne et dérange, une sorte de gamin qui ne joue avec personne à la récré. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Je crois qu'il sera black-listé même chez St Pierre !

     

    PETIT RETOUR SUR LE WATER-GATE

     Alors qu’il était mené 3 points à 1, Vaseline Topalov, à la veille de la 5e partie, a, dans une protestation officielle, menacé de ne pas jouer si n’étaient pas modifiées les règles concernant la salle de bains attenante à la salle de repos de chaque joueur. En clair, le Bulgare soupçonnait Kramnik de se rendre fréquemment aux toilettes pour utiliser un logiciel d’échecs. 

    Les toilettes ne sont pas équipées de vidéosurveillance… Topalov exige donc que les joueurs utilisent les toilettes publiques, sous la surveillance d’un arbitre. 

    Le comité d’appel a décidé que les joueurs iraient dans des toilettes communes. Kramnik a alors, lui aussi, menacé de ne pas jouer si les conditions contractuelles n’étaient pas respectées.

    Il se trouve que Topalov est le joueur de haut niveau le plus soupçonné de tricher,ayant trouvé des coïncidences surprenantes entre certaines séquences jouées par Topalov et celles du programme informatique Rybka. Topalov est, par ailleurs, surnommé "Phonito" dans le milieu, soupçonné d’utiliser une très discrète oreillette sans fil. 


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    VISWANATHAN ANAND

    THE LIGHTNING OLD-TIMER

     

     Viswanathan Anand, dit "Vishy" Anand est un joueur indien, né en 1969 à Madras (aujourd'hui Chennai), Grand Maître International depuis 1988.

    Il fut le premier joueur des pays émergeants à apparaître sur la scène échiquéenne à ce niveau. Le monde l'appelait alors The Lightning Kid tant étaient brillantes ses stratégies. 

    Il est devenu champion du monde FIDE en décembre 2000, après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov). Viswanathan Anand perdit son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002, puis termina deuxième du championnat du monde en 2005. En septembre 2007, Anand devint à nouveau champion du monde d'échecs (titre unifié) grâce à sa victoire au Championnat du monde de Mexico devant Vladimir Kramnik.

    Depuis 2007, il a défendu trois fois son titre avec succès en battant Vladimir Kramnik en octobre 2008, Veselin Topalov en avril-mai 2010 et Boris Guelfand en mai 2012, et l'a perdu en novembre 2013 face à Magnus Carlsen.

     En gagnant le tournoi des candidats 2014, il s'offre une revanche inouïe et récupère la troisième place mondiale avec 2785 pts, derrière Carlsen (2882) et Aronian (2815).

    Toujours aussi brillant le "Vieux" !

     

    Vishy est d'une douceur extrême en dehors des échecs. Sa voix est suave, calme, Gandhi en plus serein !

    Mais devant un échiquier, c'est le Tigre de Madras, une bête de compétition rusée et saignante. Un régal à voir jouer.

     

    Bon alors, à qui ressemble-t-il? Apu des Simpson?  

    Non vraiment je n'ai pas envie de le comparer car malgré ma carte de fan club de Magnus, je ne trouve que du respect pour Vishy, que je garde dans mon cœur à côté de Chucky.

     

     


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    ALEXANDER GRISCHUK

    LE MAITRE DE MOSCOU

    Aleksandr Grischuk est né en 1983 à Moscou.

    Champion de Russie des jeunes dans toutes les catégories d'âge, il ne parvint pourtant jamais à devenir champion du monde junior. Il obtint le titre de maître international à quatorze ans et celui de grand maître à seize ans en 2000.

    En 2002, Grischuk finit premier ex æquo de l'Open Aeroflot et deuxième du tournoi de Wijk aan Zee.

    Il finit deuxième de la super-finale du championnat de Russie remportée par Kasparov en 2004 et par Morozevitch en 2007.

    En décembre 2008, Alex remporte le grand prix FIDE de Elista et finit troisième du classement général du Grand Prix FIDE 2008-2010.

    Sa meilleure année fut 2009 où il remporta le tournoi de Linares puis le championnat de Russie.

    Grâce à sa troisième place lors du Grand Prix FIDE 2008-2010, il fut sélectionné pour le tournoi des candidats de 2011, en remplacement de Magnus Carlsen. Au 1er mars 2011, il était le 10e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 747 points. Lors du tournoi des candidats 2011 disputé à Kazan, il parvint en finale en éliminant les favoris Levon Aronian et Vladimir Kramnik. Lors de la finale, il perdit contre Boris Guelfand.

    Toujours en 2011, Alexandr arriva également en finale de la Coupe du monde d'échecs (battu en finale par Karad...euh Peter Svidler) et se qualifia pour le tournoi des candidats du championnat du monde d'échecs 2013. À Londres, lors du tournoi des candidats de 2013, il termine 5e-6e avec 6,5 points sur 14 (+1 -2 = 11).

    Gritshuk a un style de jeu dynamique et agressif, le rendant également très fort dans les parties rapides. Il remporte ainsi en 2006 le 2e Championnat du monde de blitz. Gritshuk finit ex æquo avec Peter Svidler mais remporte leur partie de départage. En 2012, il est devenu le premier joueur à remporter une seconde fois le titre mondial en blitz.

    Il faut bien dire, Alexandr n'est pas sponsorisé par une marque de fringues chics, de lames de rasoirs, de shampooing... bref, on espère qu'il est moins « grunge » qu'il en a l'air car les vidéos sont parfois terribles. 

    Au demeurant, et pour rester dans le milieu échiquéen, Gritshuk est quand même le meilleur joueur russe actuel, ce qui n'est pas rien, et l'un des derniers à affronter des machines (avec des Elo estimés à plus de 3200, aucun espoir pour un Humain).

    ?

    ??

    ??? 

    Vous êtes encore là ?

    Vous pensiez que je vous dévoilerais un sosie caché ?

    Bah, peut être grâce à ses yeux globuleux pourrais-je le comparer à Gainsbourg, mais depuis que j'ai vu la photo ci-dessous, j'ai Tahiti Bob en tête et je ne peux plus me prononcer.

     

     


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    PETER SVIDLER 

    KARADOC EST PARMI NOUS

    Désolé, je ne pouvais pas passer à côté de cette référence culturelle... et puis après tout, vous allez me dire... c'est pas faux ! 

    Peter Svidler est né en 1976 à Leningrad.

    Il est devenu champion du monde des moins de 18 ans et GMI en 1994.

    Enorme ! Il a remporté sept fois le championnat de Russie (en 1994, 1995, 1997, 2003, 2008, 2011 et 2013).

    En septembre 2011, Svidler remportait la coupe du monde d'échecs en battant en finale son compatriote Aleksandr Grichtchouk par 2.5 à 1.5 (+1 =3) et se qualifiait pour le tournoi des candidats 2013. À Londres, il termina 3e-4e du tournoi des candidats, un demi-point derrière les vainqueurs Magnus Carlsen et Vladimir Kramnik. La même année, il est éliminé en quarts de finale de la coupe du monde FIDE de 2013 par Dmitri Andreïkine (finaliste du tournoi).

    Outre sa victoire à la coupe du monde d'échecs de 2011, Svidler remporta le tournoi d'échecs de Tilburg en 1997 (ex æquo avec Vladimir Kramnik et Garry Kasparov) et le festival d'échecs de Bienne en 2000.

    Aussi heureux avec son pays, Svidler a fait partie de l'équipe russe à toutes les olympiades d'échecs depuis 1994, remportant cinq éditions de 1994 à 2002.

     

    Il est pour beaucoup l'encyclopédie de la Grünfeld, et peu d'adversaires se frotte à lui dans ce domaine (hormis Magnus Carlsen, mais le viking ne craint personne !).

    Pour mémoire, la défense Grünfeld est une ouverture qui s'obtient après les coups 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 (l'ordre des coups peut varier, ce qu'on appelle une transposition). C'est une ouverture dynamique (l'asymétrie y est pour beaucoup) et pleine de joyeuses surprises pour nous, simples et frustres amateurs.

     

    Peter est apprécié de tous les kibbitzers car il analyse à la perfection chacun de ses matches dès que ceux-ci se terminent (pas les kibbitzers, les matches). Souvent l'adversaire le laisse parler, n'ayant pas grand chose à ajouter.

    Autre spécialité de Mister Grunfeld, les parties classiques sont pour lui l'occasion de visiter tous les échiquiers : il analyse aussi les autres parties !    

     

    Allez, passons maintenant à un amical Svidler-bashing...hihihi

    Physiquement ce gars est une publicité anti-régime :d'une compétition à l'autre il prend et perd 10-15 kg, à peine peut-on le reconnaître.

    Il a tenté le look grunge, rock, boucle d'oreille à gauche (la photo ci dessous se range dans la catégorie « hors catégorie ») mais s'est semble-t-il rangé à l'approche de la quarantaine, et apprécie dorénavant le cricket et Bob Dylan. Limite snob et fade, un Karpov britannique.

    Vous êtes un peu déçu par ce sweet-bashing ? Je laisse le mot de la fin à Levon Aronian pour un Kass digne de Brice :

    « Peter perd parfois ses finales car il réfléchit déjà à ce qu'il va dire à la conférence de presse »

    Merci Levon.

    Et merci à Pierre-Yves Toulzac, capitaine Ô mon capitaine de l'équipe de France ATSCAF d'échecs pour le coup de pouce sur la bio de Peter.

    Allez zou la photo qui tue:


    votre commentaire
  •  LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    VLADIMIR KRAMNIK

    LE DANDY 

     

    (retrouvez les autres GMI contemporains à la rubrique BIOGRAPHIES DE STARS)

    Vladimir Kramnik est né en 1975 en Russie. Il fut champion du monde de 2000 à 2007. Pour donner son palmarès il me faudrait trois jours...Je vais faire court, enfin peut-être...  

    Après s'être initié aux échecs à l'âge de cinq ans, il intègre en 1987 l'école d'échecs de Mikhaïl Botvinnik, qui était considérée comme la meilleure du monde avec des leçons de Garry Kasparov.

    À seize ans, il remporta le championnat du monde des moins de 18 ans en 1991. 

    Et mon dieu, quelle choucroute ! 

     

    Au début de 1992, Kramnik remporta l'open Dortmund. Kasparov déclara : 

    « Le plus talentueux des joueurs que j'ai vus [à Dortmund] est Vladimir Kramnik. En termes de talent, il est définitivement le no 1. Je ne l'ai jamais dit auparavant, mais je pense qu'il est le seul qui joue aussi bien que moi au même âge (ça va les mollets? ndlr). J'ai toujours souri en regardant le talent de Judit Polgár et ri en ce qui concerne Gata Kamsky, et je ne crois pas en un brillant avenir pour les autres participants du festival de Dortmund. Mais, à seize ans, Kramnik joue déjà des échecs de haut niveau. C'est un pur talent d'échecs. Il y a beaucoup de joueurs, mais ils ne jouent pas aux échecs, ils déplacent les pièces, tandis que Kramnik joue aux échecs. » 

    Ce qui étaye ma thèse selon laquelle les champions du monde se reconnaissent entre eux... 

    Après des résultats probants tant individuellement que collectivement, il devint no 4 mondial en juillet 1993 avec 2 710 points Elo. 

    En 1994, lors du tournoi de Linares, Kramnik battit pour la première fois Garry Kasparov et le champion du monde annonça que Kramnik serait un jour champion du monde. 

    En 1995, Kasparov invita Kramnik dans son équipe de préparateurs et d'analystes qui l'encadraient lors du match de championnat du monde qu'il disputa contre Anand à New York. 

    Par la suite, Vladimir Kramnik s'ancra dans l'élite mondiale : il remporta de nombreux tournois prestigieux comme Dortmund : six victoires en sept participations (1995, 1996, 1997, 1998, 2000 et en 2001), Wijk Aan Zee en 1998 et Linares en 2000 (ex æquo avec Kasparov). 

    Le style de jeu de Vladimir est alors très tranchant et tendu, ses parties sont extrêmement complexes. Néanmoins, son plus grand rêve est de devenir champion du monde et il comprend alors qu'un style de jeu plus universel est nécessaire pour la conquête d'un tel titre.

     En janvier 1996, Kramnik atteignit un classement Elo de 2 775 points, à égalité avec Garry Kasparov avec lequel il occupa la première place du classement mondial.

     En l'an 2000, Garry Kasparov, alors champion du monde depuis quinze ans, choisit Vladimir Kramnik pour l'affronter. La légitimité de ce match est contestée car Kasparov a désigné alors arbitrairement comme challenger son dauphin au classement mondial. 

    Enfin du 8 octobre au 4 novembre 2000, Kramnik joua un match de 16 parties contre Garry Kasparov à Londres pour le championnat du monde « classique » d'échecs. Contre toute attente, Kramnik réussit facilement à neutraliser le jeu tactique et dynamique de Kasparov en adoptant la défense berlinoise face à l'ouverture espagnole de Kasparov et en échangeant rapidement les dames dans de nombreuses parties, il parvient à neutraliser son adversaire dans des positions calmes et positionnelles qu'il affectionne. Enfin, dans les parties où il possède les pièces blanches, Kramnik impose un jeu difficile qui lui permet de marquer deux précieuses victoires. Il remportait ainsi le match sur le score de 8,5 à 6,5 sans perdre une seule partie.

     Kramnik est aujourd'hui le seul joueur à avoir battu Kasparov en match, si on exclut le premier match entre Karpov et Kasparov en 48 parties qui a été interrompu et rejoué en 1985 alors que Karpov menait cinq victoires à trois. Mieux encore, avec cette victoire, il vient de mettre un terme à quinze ans de domination de Garry Kasparov sur le championnat du monde. 

    En 2003 et 2004, il remporta le tournoi de Linares en devançant à chaque fois Garry Kasparov. 

    En 2004, Kramnik remit son titre en jeu contre Péter Lékó. 

    Kramnik gagna la première partie en finale, alors que Péter Lékó aurait pu annuler, mais il perdit la cinquième partie après une longue lutte. Lékó parvint ensuite à gagner avec les noirs dans un gambit Marshall de manière convaincante, montrant un défaut dans la préparation de Kramnik qui suivait les analyses de son équipe et de l'ordinateur. Cette défaite lui fait dire : « Quitte à perdre une partie, autant la perdre de cette manière. » Dans la treizième partie, Kramnik avec les noirs parvient à surprendre Lékó, mais celui-ci, dans une situation qui semble désespérée, réussit à égaliser. Finalement, Kramnik parvient à gagner la quatorzième et dernière partie et égalise au score (sept points à sept) et conserve ainsi son titre de justesse.

     Atteint d'une spondylarthrite ankylosante, Kramnik enchaîna en 2005 les résultats décevants. Il s'éloigna provisoirement de la scène échiquéenne mondiale.

     Topalov qui avait remporté le championnat du monde la Fédération internationale des échecs en 2005 et Kramnik s'affrontèrent en douze parties, du 23 septembre au 13 octobre 2006 pour le titre de champion du monde « réunifié » (champion du monde « classique » contre le champion du monde FIDE).

     La rencontre était tendue et fut marquée par plusieurs manœuvres contestées du camp Topalov accusant, sans preuve, Kramnik de tricherie. À la fin des douze parties, le score est de 6-6. Les parties de départage semi-rapides tournent à l'avantage de Kramnik qui gagne le match de réunification le 13 octobre et devient champion du monde FIDE.

    Grâce à sa victoire sur Topalov en 2006, Vladimir Kramnik était qualifié pour le Championnat du monde d'échecs 2007 à Mexico, qui consistait en un tournoi fermé double rondes avec 8 joueurs (la FIDE ayant rompu en 2005 avec la tradition des matches). Après un bon début de tournoi (2/3), il ne parvint pas à l'emporter face à Aleksandr Grichtchouk dans une position clairement avantageuse et concède 6 nulles consécutives avant de s'incliner face à Aleksandr Morozevitch, permettant à Viswanathan Anand de prendre seul la tête. Grâce à une bonne fin de tournoi (3,5/5) il prend la deuxième place, parvenant à rattraper Boris Guelfand mais pas Anand. Kramnik perd ainsi son titre de champion du monde.

     En octobre 2008, Kramnik affronta en match de 12 parties le tenant du titre, Viswanathan Anand, pour le titre mondial à Bonn en Allemagne. Il fut rapidement mené trois victoires à zéro après six parties mais remporte la 10e. Il est finalement défait 6½ – 4½ (+1 - 3 =7) et Anand conserve le titre.

     Grâce à son classement Elo, Vladimir Kramnik était qualifié d'office pour le tournoi des candidats qui a lieu en mars 2013 à Londres. Il finit premier ex æquo avec Magnus Carlsen, mais deuxième au nombre de parties gagnées (quatre contre cinq pour Carlsen). 

    Profitons de Vladimir car il a annoncé qu'il prendrait sa retraite à 40 ans... 

    Kramnik, c'est un dandy russe. Toujours très calme, pas un geste qui trahisse son anxiété. La seule fausse note que j'ai trouvé s'est déroulée contre Vachier Lagrave à l'Olympiade de Tromso cette année : après une évacuation de la salle suite à une fausse alerte terroriste, Kramnik a demandé à l'arbitre de remettre le compteur alors que son adversaire tardait à revenir...pas classe du tout. Bon, n'oublions pas que ces joueurs sont des machines de guerre quand même !

     Revenons à ma thèse...

    Kramnik annonçait en 2009 : « La question qui se pose n'est pas de savoir si Magnus Carlsen sera champion du monde, mais quand »... D'ailleurs vous trouverez toujours une grande estime entre Anand, Carlsen et Kramnik (Karpov et Kasparov aussi) et de grands sourires lors de leurs confrontations. Et Topalov ? Ben faudra vraiment que je vous en parle...

     


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    LEVON ARONIAN

    LA CHEMISE EST UN ART

     

    Levon Aronian est un joueur arménien, né en 1982 à Erevan (Arménie). 

    En 1994, il devient champion du monde des moins de 12 ans, devant d'autres futurs grands maîtres.

    Aronian obtient le titre de grand maître international en 2000.

    Deux ans plus tard, il devient champion du monde junior.

    Levon remporte la Coupe du monde FIDE 2005 (compétition par élimination directe), se qualifiant ainsi pour les matchs des candidats au championnat du monde 2007.

    En 2006, Aronian remporte le tournoi de Linares et contribue également grandement à la victoire de l'équipe arménienne lors de l'Olympiade d'échecs de 2006.

    En 2007, il gagne le prestigieux Tournoi de Wijk aan Zee puis se qualifie pour le championnat du monde en battant successivement le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen au départage et Alexei Shirov. En septembre 2007, au championnat du monde disputé sous forme de tournoi à doubles rondes à Mexico, il termine à la 6-7e place sur 8 participants (+2 =8 -4).

    il remporte en 2008 à nouveau Wijk aan Zee, ex æquo avec Magnus Carlsen. Il mène l'équipe d'Arménie qui remporte de nouveau l'olympiade à Dresde.

    Le 1er septembre 2009, il devient le 3e joueur mondial avec un classement Elo de 2773 et le 1er novembre 2010, après son excellent résultat en coupe d'Europe des clubs, il devient le sixième joueur à dépasser les 2 800.

    En 2010 il devient champion du monde de blitz.

    En janvier 2012, second au classement mondial, il remporte à nouveau Wijk aan Zee.

    En mars 2013, il termine troisième du tournoi des candidats de Londres, derrière Carlsen et Kramnik, puis remporte le Mémorial Alekhine.

    En janvier 2014 il remporte le tournoi de Wijk aan Zee une troisième fois.

    Bon autant dire que c'est un joueur incroyable, avec une préparation hallucinante. Toutefois, il n'arrive pas à passer le cap de Carlsen et se fait régulièrement battre. La pire défaite ? Un résultat nul en théorie à la Sinquefield Cup 2013, Levon propose la nulle à Magnus, et après avoir trituré l'échiquier, le champion du monde lui fait mordre la poussière. Dur !!!

    D'ailleurs il ressemble de plus en plus à une sorte Poulidor, toujours placé et jamais gagnant pour le championnat du monde.

    Il devrait changer quelque chose... peut être ses chemises. Vraiment, ce devrait être interdit de porter à notre époque des machins pareils. Bon, il a coupé sa barbe version Regis Laspales, c'est déjà un bonne idée. Il ne reste plus qu'à changer de dressing. Les photos suivantes sont sans effets spéciaux...

     

    Après, humainement, hormis son côté macho (les femmes ne sont pas faites pour jouer aux échecs etc.),  il me paraît être un être charmant et apprécié des autres compétiteurs, à l'opposé d'un Topalov... ah oui celui-ci il faudra que je vous en parle également !


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    FABIANO « FABULOUS » CARUANA

    Fabiano Caruana est né en 1992 à Miami.

    Italo-américain, il concoure néanmoins sous le drapeau italien, la mama a dit !

     

    Toute ressemblance physique avec Slimane de la série SODA ne serait que pure coïncidence !    

     

    Il a reçu le titre de grand maître international en 2007.

    Il est actuellement le n°2 mondial.

    En 2002, il se fait remarquer lorsque, à l'âge de 10 ans, il remporte à New York une partie contre le grand maître international Aleksander Wojtkiewicz.

    En 2010, il remporte le Festival de Bienne.

    En 2012 et 2014, Fabiano Caruana remporte le tournoi de Dortmund.

    Lors de l'édition 2014 de la Sinquefield Cup à Saint-Louis (Missouri), Slimane... euh Fabiano Caruana a débuté le tournoi avec 7 victoires en 7 parties. Il termine invaincu avec 8,5 points sur 10. Ses adversaires ont qualifié sa performance de «fantastique» pour Nakamura, «sans pitié !» d'après Vachier-Lagrave, «surprenant» d'après Aronian et «déprimant» selon Carlsen.

     

    LA RUMEUR

    Après 7 victoires consécutives, on commença à gloser sur les google glass de Fabiano... bien sûr tout ceci révèle de la plaisanterie, un humour de potache pour un gamin génial : son QI est évalué à 184 !

     

    Après ce tournoi, son rating Elo dépasse 2850 pts, ce qui en fait le troisième joueur à franchir cette barre, après Kasparov (en 2000) et Carlsen (en 2013).

     

    SON STYLE

    Fabiano Caruana a la réputation d'être très travailleur et d'investir beaucoup de temps et d'argent dans son entraînement échiquéen. Il donne aussi une forte importance à son entraînement physique, ayant des qualités d'endurance remarquable. Son style est souvent agressif, et parfois flamboyant.

    Toutefois, il arrive qu'il brave un peu trop le destin : en partie rapide, Carlsen l'a battu en 10 coups sur une énoooorme erreur.

     

    SON AVENIR

    Son âge et ses résultats en font un candidat probable au titre de champion du monde d'ici peu. Il a pour lui la qualité de n'être pas entré dans le club des victimes éternelles de Carlsen : le bilan de leurs confrontations en parties lentes est très équilibré, à l'opposé de ceux de Levon Aronian ou de Hikaru Nakamura.

     

    Finalement, Hikaru se prenait pour Frodon face à Carlsen-Sauron, alors qu'on aura peut-être un combat avec Gollum !


    votre commentaire
  • LES GRAND MAITRES CONTEMPORAINS

    VASSILI IVANCHUK

    L'ENCYCLOPEDIE ELECTRIQUE !

    Vassili Ivanchuk est né le 18 mars 1969.

    Il est un joueur d'échecs soviétique puis ukrainien à compter de 1991.

    En 1985, il remporte le championnat junior d'URSS et occupe la 3e place du championnat d'Ukraine, ce qui le qualifie pour le championnat d'Europe d'échecs junior en 1986-1987, qu'il remporte.

    Il obtient le titre de Grand maître international cette même année 1988.

     

    Ivanchuk remporte le prestigieux tournoi de Linares en 1989, 1991 et 1995. Lors de l'édition 1991, il vainquit Kasparov puis Karpov, devenant ainsi le premier joueur à battre dans un même tournoi les deux joueurs qui dominent sans partage le monde des échecs à l'époque.

     

    Bien que Super GMI (Elo au dessus de 2750 points), on le retrouve parfois dans des tournois opens.

    En 2002, Vassili perd la finale du championnat du monde d'échecs FIDE contre son compatriote, Ruslan Ponomariov (-2 =5).

    En 2004, il remporte le championnat d'Europe d'échecs individuel disputé à Antalya.

    Il devient en 2007 champion du monde de blitz en devançant Anand.

     

    Lors de la Coupe du monde d'échecs 2011, Ivantchouk se qualifie pour le tournoi des candidats 2013 en remportant la petite finale. Il y finit 7e sur 8, mais battit brillamment lors des deux dernières rondes les deux premiers du classement, Magnus Carlsen puis Vladimir Kramnik, privant ce dernier du championnat du monde au profit de Carlsen.

     

    « Chucky » est considéré comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération, dont les résultats font cependant preuve d'irrégularité, en raison principalement de son extrême nervosité dans les moments cruciaux.

    Ivantchouk est capable de jouer n’importe quelle ouverture ce qui donne parfois à ses adversaires des difficultés à se préparer. Son répertoire d’ouverture est purement encyclopédique !

    Vassili a en outre une vision des échecs très « romantique », puisqu'il affirme qu'il comprend de mieux en mieux la beauté des positions. D'ailleurs il lui arrive souvent d'être un peu trop focalisé sur le jeu et de perdre en zeitnot.

     

    VASSILI DEVANT L'ECHIQUIER

    Il arrive de voir Chucky les yeux dans le vague, avant ou après le match, perdu dans ses pensées. Il a même parfois un air dépressif. En tout cas, il a une tendance à l'anti-conformisme vestimentaire quand il se pointe à certains tournois en jogging, short ou casquette. Et pendant le match ? La tête dans les mains, il semble partir très très loin de nous !

    Le pendant de cette attitude détachée du reste du monde est sa capacité à analyser des parties comme personne. Si vous avez l'occasion de lire le magazine Europe-Echecs, ses propos sont passionnants et très instructifs sur l'art de penser comme un (super) GMI.

     

    CADEAU

    Je vous donne un florilège des meilleures photos de Vassily, définitivement le joueur le plus humain qui soit et mon chouchou je l'admets.


    votre commentaire
  • LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    HIKARU NAKAMURA

    FRODON EST LA!

     

    Hikaru Nakamura est né le 9 décembre 1987 à Hirakata (Japon).  

    Hikaru nait près d'Ōsaka d'un père japonais et d'une mère américaine. Il part vivre aux États-Unis avec ses parents à l'âge de 2 ans. Il débute les échecs à 7 ans. En 2003, à l'âge de 15 ans et 79 jours, il obtient le titre de GMI ce qui renforce son statut de prodige des échecs, battant de trois mois le record de précocité de Bobby Fischer et devenant ainsi le plus jeune Américain à conquérir ce titre. 

    Il remporte le titre de champion des États-Unis en 2005. Au 1er septembre 2009, il est le 16e joueur mondial, et, pour la première fois, le 1er américain. 

    En janvier 2011, il remporte son premier tournoi majeur en terminant devant le champion du monde Viswanathan Anand et le numéro un mondial Magnus Carlsen au tournoi de Wijk aan Zee. 

    Nakamura est actuellement parmi les dix meilleurs joueurs du monde. 

    Un petit bémol à sa carrière : il est l'adversaire déclaré de Magnus Carlsen (il s'était comparé à Frodon Sacquet s'opposant à Sauron) mais n'a jamais réussi à le battre en partie classique (10 à 0 pour l'instant !). Ce qui a fait dire à Carlsen que son homologue était « incompétent » (relativement s'entend). 

     

    Style de jeu : 

    Hikaru débute souvent ses parties en plaçant un cavalier au bord, du côté du roque de l'adversaire, ce qui va en l'encontre de l'adage appris aux amateurs « cavalier au bord cavalier mort ». 

    En fait il le met en sommeil, prêt soit à bondir à l'attaque du roi, soit à revenir vers le centre. Toutefois ce jeu est très pointu et je ne le recommande pas à nos chers amateurs. 

     

    LA MIMIQUE D'HIKARU   sarcastic 

    Si vous êtes un peu curieux (et vous l'êtes), allez visionner des parties de Frodon : à chaque début de partie, il lève les yeux vers la droite après quelques coups pour se souvenir de l'ouverture !

     

    ET ENFIN UNE ANECDOTE : 

    A la Sinquefield Cup 2013, Nakamura affronte Carlsen et tente de le déstabiliser :

    Lors de cette confrontation Nakamura porte des lunettes noires, une sorte d'hommage à Pal Benko :

    En 1959, lors de l'Interzonal de Belgrade, Pal Benko portait des lunettes noires pour empêcher Mikhail Tal de « l'hypnotiser ». Des légendes couraient sur le « magicien de Riga », les gens essayaient d'expliquer ses victoires incroyables par de la chance et des pouvoirs hypnotiques... Quelques instants après le début de la ronde, Tal s'est levé et a demandé à Tigran Petrosian ses grosses lunettes de soleil, et le public a commencé à rire.

    Benko a enlevé ses lunettes aussitôt et Tal a fait de même.

    Nakamura, lui, les a gardé... et a fait match nul.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique