• UN JOUR, UN MATCH

    KARJAKIN-CARUANA

    TOURNOI DES CANDIDATS

    2 avril 2016

     

    POSITION FINALE (chessgames.com)

     

    LE CONTEXTE

    Après une treizième journée particulièrement tendue où Fabiano Caruana aurait pu aborder cette dernière ronde avec un demi-point d'avance sur Sergey Karjakin, il restait à éclaircir les départages, qui sont, dans l'ordre des critères : a) Le résultat des rencontres directes entre les joueurs, b) Le nombre de victoires, c) Le Sonneborn-Berger.

     

    Donc, si Viswanathan Anand annule (ou perd) contre Peter Svidler et que Fabiano Caruana et Sergey Karjakin partagent le point et ainsi la première place, c'est Sergey Karjakin qui obtient son visa pour l'Amérique, parce que si le critère «a» est égal, il possède une victoire de plus pour le critère «b». 

    En revanche, si Viswanathan Anand l'emporte sur Peter Svidler, pendant que Fabiano Caruana et Sergey Karjakin annulent - le seul cas pour avoir 3 joueurs à égalité avec 8 points - c'est Fabiano Caruana qui ira défier Magnus Carlsen au mois de novembre à New York, grâce à un meilleur score des tête-à-tête. En effet, selon le critère «a» Caruana a battu Anand 1,5/2, alors que Karjakin a perdu une partie contre Anand.

    Ce second cas est en fait peu probable. Peter Svidler n'a jusqu'ici jamais perdu avec les pièces blanches, et Viswanathan Anand n'a jamais gagné avec les pièces noires. Et surtout, on ne voit vraiment pas pourquoi le quintuple champion du monde irait jouer un All In alors qu'aucun départage ne peut lui permettre de jouer un troisième match de championnat du monde. Il y a donc de fortes chances que Fabiano Caruana se retrouve dans l'obligation de jouer pour le gain avec les pièces noires; même si lui non plus ne l'a jamais emporté avec cette couleur dans ce tournoi. 

    Evidemment, si Fabiano Caruana avait pris ce fameux demi-point en plus dans la ronde 13, c'est Sergey Karjakin qui se serait retrouvé à devoir jouer pour le gain. Au-delà des préférences de chacun pour l'un ou l'autre de ces deux joueurs, n'oublions pas qu'un joueur américain - même néo-américain, à New York, face au champion du monde Magnus Carlsen, aurait sans aucun doute un plus fort rayonnement dans les médias d'outre-Atlantique qu'un joueur russe.

     

    LE MATCH

    En choisissant une sorte de variante « suicide de Kozul », du nom du grand-maître croate Zdenko Kožul né le 21 mai 1966, contre l'attaque Richter-Rauzer de la Sicilienne, Fabiano Caruana affichait clairement ses intentions agressives pour cette dernière partie du tournoi des candidats 2016. Bon ou mauvais choix, toujours est-il que Sergey Karjakin ne s'y attendait pas du tout. Cependant, cette ligne de jeu reste très risquée et à part Zdenko Kožul, elle est le plus souvent jouée par correspondance. 

    Un texte très clair, lu il y a longtemps, disait : « La défense Sicilienne est une ouverture très risquée pour les deux camps ! Habituellement, chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème. Si d'un côté le meneur des Noirs doit posséder des nerfs solides, le joueur qui a les Blancs doit être déterminé ! En effet, toute tentative de jouer contre la Défense Sicilienne sans accepter une part de risque, avec trop de sécurité et de précautions, mène à perdre l'avantage et à laisser l'initiative aux Noirs. »

    D'un autre côté, Ian Nepomniachtchi, sur le direct, s'interrogeait : « Cela me laisse sans voix. Que peut faire Caruana avec sa position ? ».

    Fabiano Caruana avait du mal à trouver un plan concret et prenait beaucoup de temps : 0h52 - 0h36 après 21...Re7. Teymur Rajabov twittait au même moment : « En fait, je ne suis pas sûr que Sergey joue pour un match nul. Il pourrait jouer pour la victoire. Donc, il ne s'agit pas seulement de Caruana. » 22.Fc4 est en effet la bonne place pour ce Fou. 22...Fe3 23.Tf3 Tg4 24.Df1 Tf8 25.Cf4 Fxf4 26.Txf4 a4!, deuxième diagramme, avec enfin un peu de jeu pour Fabiano Caruana. 27.bxa4 Fxa4 0h22 - 0h16. Le GM Jonathan Rowson : « 27.bxa4!? est le signe d'un fort joueur. Superficiellement ça affaiblit le Roi, mais ça évite durablement les menaces de mat avec un pion noir en a3. »

    30.e5!? avec environ 15 minutes chacun la partie entre dans sa phase critique et tout est encore possible ! Jonathan Rowson ‏avait une fois de plus le mot juste : « Si 30.e5!? fonctionne : Karjakin est un brillant joueur pratique qui a le sens du moment. Si ça ne fonctionne pas : Il a perdu ses nerfs ! » 30...Txe5 31.Tc4 Td5 32.De2 Db6 33.Th4!? ou ?! en fonction du résultat final de la partie... 33...Te5 0h14 - 0h08. 34.Dd3 Fg2 35.Td4 d5 36.Dd2, troisième diagramme, et Fabiano Caruana se trompe avec 36...Te4? réfuté par 37.Txd5!! exd5 38.Dxd5 et une menace de mat en d7. 38...Dc7?! 39.Df5! Alors que l'on imaginait Sergey fébrile, le Russe joue le plus précis. 39...Tf7?! 40.Fxf7 De5 41.Td7+ Rf8 42.Td8+ 1-0 !  C'est bientôt mat !

    source : europe-échecs.com

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    IVANCHUK vs KRAMNIK 

     

    World Championship Candidates (2013) · Pirc Defense

     

     

    A l'orée de la dernière ronde, Magnus Carlsen menait d'un point devant Vladimir Kramnik.

     

    Ce dernier se sentit obligé de choisir une ouverture qui conservait des chances de gain et le Russe se tourna vers une défense Pirc, un début que Vladimir ne joue habituellement qu'en blitz. Un choix risqué. Vassily Ivanchuk continua par la variante classique, pour un avantage léger, mais durable.

    Pas suffisamment incisif, le Russe peine et les Blancs jouent dans un fauteuil... C'est le moment où Kramnik va se décider à faire quelque chose en jouant 19...Ch5!? à la recherche de la case f4 et, peut-être, d'une attaque sur l'aile-Roi. 20.Cc3 Chf4 laisse Ivanchuk avec 32 minutes pour 20 coups contre 54 pour Kramnik.

    Pendant ce temps, un œil sur l'autre échiquier, Carlsen perd de sa concentration et après le 27ème coup, il ne restait plus au Norvégien que 5 minutes pour les 13 derniers coups, et deux coups plus tard il ne lui restait qu'une minute et 20 secondes. Carlsen ne s'était jamais retrouvé dans cette situation lors des rondes précédentes. C'est finalement avec 1 minute à la pendule que Carlsen entre dans les 10 derniers coups ! Carlsen réussit tout juste à passer le contrôle de temps - il a joué ses 3 derniers coups en 9 secondes, renversant au passage quelques pièces et perdant ainsi de précieuses secondes. Une fois la poussière retombée il s'est retrouvé dans une finale complètement perdante. Svidler avait joué une excellente partie, alors que Carlsen avait succombé à la pression et la tension : «J'essayais d'égaliser, et Magnus a peut-être surestimé sa position» a déclaré Svidler.

    «Je passais trop de temps à chercher des bons coups dans le milieu de partie, mais également sur des coups pas très difficiles (...) J'ai de toute évidence surestimé ma position. De plus, je n'arrivais pas très bien à calculer aujourd'hui, c'est comme ça.» a déclaré Carlsen lors de la conférence de presse, pendant qu'Ivanchuk et Kramnik continuaient à jouer.

     

    Retour sur la partie du jour : comme prévu Ivanchuk est en grand zeitnot, mais cette fois non seulement il ne craque pas, ne perd pas au temps, au contraire, c'est Kramnik qui se trompe à plusieurs reprises et le 40e coup passe : le pion b6 est trop fort et Vladimir Kramnik est perdu ! 41.Dd5! scelle le destin du joueur russe.

    «Je devais jouer pour le gain, pour inverser la vapeur, car évidemment je ne pensais pas que Magnus allait perdre. Je pense avoir obtenu ce que je voulais à un certain moment. C'était une position intéressante mais extrêmement compliquée. Quelque part aux alentours du 20ème coup (20...Chf4), j'aimais ma position, mais j'ai perdu une partie de ma concentration car je ne savais pas quoi faire» a déclaré Kramnik, qui gardait lui aussi un oeil sur l'autre partie.

     

    «Le problème était que la position de Peter [Svidler] était déjà prometteuse, mais pas tout à fait claire, donc je ne savais pas si je devais jouer pour la nulle. D'une certaine manière, je me suis un peu perdu entre l'observation de la partie [de Carlsen] et ce que je devais faire. Puis j'ai pris une série de mauvaises décisions et j'ai eu la malchance d'avoir à effectuer un choix important au 40ème coup et non au 41ème.» En manque de temps, le Russe a raté une belle opportunité tactique, et après sa position était perdue. Ivanchuk confirmait que la position était à certains moments nulle. «Mais j'ai remarqué que mon adversaire a commencé à jouer de manière risquée, et il m'a offert des opportunités.»

     

    Avant de quitter la salle de presse, Carlsen a demandé s'il pouvait voir sur un ordinateur portable la position de la dernière partie en cours. Au même moment, Ivanchuk venait de passer le contrôle de temps et avait une position gagnante. Carlsen a dit : «Je ne pense pas que ça puisse mal tourner», et à ce moment précis Kramnik a abandonné, échouant à décrocher la première place. Carlsen a été félicité par son manager et par Peter Svidler, puis est ensuite revenu en conférence de presse pour répondre à des questions sur son nouveau statut après sa victoire dans le tournoi. Il a déclaré : «Je ne m'attendais pas à perdre, et je n'avais pas réellement d'attentes concernant l'autre partie. Cela n'aurait eu aucun sens puisque ça ne dépendait pas de moi. Je ne voulais pas abandonner avant d'être sûr qu'Ivanchuk allait gagner.».

    Par la suite, pendant une interview avec la presse norvégienne, Carlsen a dû prendre un moment de repos (photo après sa défaite contre Peter Svidler, avant de se rendre en conférence de presse, et donc avant la défaite de Vladimir Kramnik).

     

    Carlsen a déclaré après l'abandon de Kramnik: «Je suis complètement épuisé. Totalement épuisé, et pourtant incroyablement soulagé et heureux.»

    source : http://www.europe-echecs.com/


    votre commentaire
  • LASKER vs CAPABLANCA

    Queen's Gambit Declined: Orthodox Defense. Rubinstein Variation 0-1 

    "Havana Knights"

     

    Dixième match du championnat du monde 1921. Le score est de +1=8 pour le challenger.

    Sa technique parfaite des finales entre en jeu au 24e coup. Le Cubain domine la colonne c . Avec deux pions isolés, les Blancs sont réduits à la passivité la plus totale et n'ont plus qu'a attendre l'inéluctable. Cette partie est généralement considérée comme la plus belle du match et la plus représentative du style du nouveau champion du monde (il remporte le championnat +4 =10) 

    Lasker lui-même a décrit la logique du jeu du Cubain dans cette partie  comme "enchanteresse". L'Allemand avait offert le titre à Capablanca sans jouer, mais ce dernier voulait "son" match ! 

     


    votre commentaire
  •  

    SMYSLOV vs FISCHER 1970

    "Broken English" 

    Palma de Mallorca Interzonal (1970)

    English Opening: Symmetrical. Symmetrical Variation 0-1

     

    Smyslov cherche a améliorer son nul obtenu face à Fischer la même année, à Buenos Aires : Fischer lui a volé l'initiative en refusant dans un premier temps la nulle que lui proposait Smyslov en déclarant : "je n'accepte pas les nulles en moins de 40 coups !"

    Fin de partie : les deux pions d'avance des noirs sont décisifs. Smyslov était considéré comme invincible avec les blancs. Cette victoire dynamique de Fischer avec les noirs sur un ancien Champion du monde est le signe qu'il est sur la voie du succès. Les blancs abandonnent.

    source pawnsmaster.com

     


    votre commentaire
  •  

     

    VESELIN TOPALOV vs VISHY ANAND

    "Veni, Vidi, Vishy" (game of the day May-16-10)

    Anand - Topalov World Chess Championship (2010)

    Queen's Gambit Declined: Lasker Defense (D56) · 0-1  

    Douzième et dernier match du championnat du monde 2010, Anand domine Topalov avec brio. Une extraordinaire fin de match, puisque c'est avec les noirs qu'Anand gagne cette 12ème et dernière partie du match. Après un début très classique, un gambit Dame, Topalov n'arrive pas à profiter du pion faible c5 des noirs. C'est au contraire Anand, qui avec son Fou puissant, démolit le roque des blancs qui sont poussés à s'affaiblir. La fin de partie est extraordinaire avec une attaque très incisive qui permet à Anand de garder une Dame contre Tour et Cavalier, et de transformer ensuite dans une technique impeccable...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    YIFAN HOU vs JUDIT POLGAR

    "Passing the Torch" (game of the day Jul-26-12)

    Tradewise Gibraltar (2012) · Sicilian Defense: Paulsen. Taimanov Variation (B46) · 1-0

     A quinze ans, et déjà championne du monde, la Chinoise Hou Yifan a l'occasion d'affronter la légendaire Judit Polgar, meilleure joueuse de l'histoire, lors de l'open de Gibraltar. Ce sera le seul match entre les deux joueuses, comme le passage de témoin...

     


    votre commentaire
  • Anatoly Karpov vs Garry Kasparov

    Leningrad (1975) · Sicilian Defense: Najdorf. Opocensky Variation (B92) · 1-0

     Loin des grands combats médiatiques de la décennie suivante, ce premier match entre deux géants met aux prises le tout neuf champion du monde Anatoly Karpov et l'espoir de 12 ans Garry Kasparov lors d'une simultanée à Leningrad. A la fin du tournoi, il ne reste que ce gringalet face à la "machine" Karpov. Kasparov joue bien et la position est équilibrée, mais Kasparov prend peu à peu la pression de tenir tête aussi longtemps au champion soviétique et perd par inexpérience. La légende (?) dit que dès cette époque Karpov pressentit Kasparov comme son futur rival.      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique