•  

    Steinitz-Zukertort

     

    Le tournoi de Londres 1883, disputé d'avril à juin était un tournoi à deux tours avec quatorze joueurs. Il réunissait les sept meilleurs joueurs de l'époque : Steinitz, Zukertort, Winawer, Blackburne, Mackenzie, English et Mason ainsi que Tchigorine, Rosenthal (France) et Bird. Zukertort devança Steinitz, avec trois points d'avance.

     En juillet 1883, The Chess Player's Chronicle considérait que du fait de sa victoire à Londres (avec trois points d'écart), Zukertort devait être considéré comme le champion du monde des échecs.

    Morphy mourut en 1884, Anderssen l’ayant précédé en 1879. Steinitz, qui se considérait comme le meilleur joueur du monde, proposa un match à Zukertort, qui prit pour la première fois le titre officiel de championnat du monde d'échecs.

     

    LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE

    Le match se déroula en 1886 à New York, Saint-Louis et à La Nouvelle-Orléans. Le vainqueur du match serait le premier à gagner dix parties.

    Après un départ difficile (quatre à un pour Zukertort), Steinitz se reprend et s’impose dix victoires à cinq (avec cinq nulles) et devint le premier champion du monde officiel à l’issue d’une vingtième partie où son adversaire abandonne à cause de la perte de sa dame.

     

    À cette époque, le champion choisissait son challenger et un match en plusieurs parties avait lieu.

    Pour défendre son titre, Steintiz choisit comme adversaire le Russe Mikhail Tchigorine qu'il battit en 1889 à La Havane : 10 victoires à 7 et une nulle. Peu après, il refusa les propositions de match de James Mason et de Henry Bird dont les résultats étaient insuffisants. En 1890, le Hongrois Isidor Gunsberg, qui avait remporté les tournois de Hambourg 1885 et de Bradford 1888 ainsi qu'un match contre Blackburne en 1887, fit match nul contre Tchigorine à La Havane. Steinitz accepta de l'affronter mais gagna difficilement le match du 9 décembre 1890 au 20 janvier 1891 : six victoires à quatre et neuf parties nulles. La même année (1891), il perdit un match par câble contre Tchigorine : 0 à 2. L'enjeu de ce match par câble était de 750 dollars américains que Steinitz dut débourser. Pour compenser cette perte il accepta un match revanche contre Tchigorine en 1892. Il gagna ce match de justesse avec 10 victoires à 8 et 4 nulles.

     

    Steinitz perdit son titre en 1894 face à Emanuel Lasker par 5 victoires à 10 et 4 nulles et le match revanche, disputé en 1896, fut une défaite écrasante pour l'ancien champion du monde.

    Steinitz revint en Europe disputer des tournois après son échec lors du match contre Lasker. Les derniers tournois disputés virent le déclin de plus en plus marquant de Steinitz au fil des années. Il était capable de remporter des victoires brillantes, fruit de l'application de sa conception du jeu, mais les forces physiques lui faisaient de plus en plus défaut. Ainsi lors du tournoi de Londres en 1899, il finit pour la première fois de sa vie hors de la liste des récompensés. Il repartit pour New York où il erra dans les jardins de la ville et mourut dans la plus grande pauvreté en 1900.

     

    Quant à Zukertort, il ne se releva pas de sa défaite cuisante et n'y survécut que deux ans, ayant complètement changé, donnant l'image d'un homme défait, au moral brisé.

    source wikipedia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique