-
Par nicolas1973 le 9 Décembre 2013 à 21:58
PROMOTION DU PION: L'ARME FATALE !
Pauvre petit pion...
Depuis sa position d'origine, le pion peut avancer d'une ou deux cases, au choix du joueur.
Par la suite, le pion avance d'une seule case à la fois, sans changer de colonne.
Le pion ne peut ni reculer, ni prendre vers l'arrière.
En somme, si cela s'arrêtait là, le pion serait vraiment une pièce minuscule, mais...le pion, lorsqu'il parvient à le dernière ligne adverse, peut se transformer en une autre pièce (dame, tour, cavalier ou fou). En pratique, comme la dame est la pièce la plus puissante, la très grande majorité des promotions se fait en dame.
Et là est toute la subtilité de cette pièce, car une partie bascule souvent définitivement par la promotion d'un pion. Les joueurs ne doivent donc jamais perdre de vue l'avancée des pions. Par conséquent elle est à considérer dès le milieu de partie.
Un pion n'ayant de pions adverses ni devant, ni sur aucun de ses flancs (appelé « pion passé »), est un atout précieux que l'on a souvent avantage à pousser en avant à chaque occasion. L'adversaire qui se défend contre ce genre de pion doit souvent le bloquer en immobilisant une de ses pièces devant le pion, créant un blocus.
Je vous trouve encore un peu sceptique...
Un exemple récent ?
Lors de la neuvième partie du championnat du monde 2013 entre Anand et Carlsen, Ce dernier parvient à promouvoir le pion en B1 au 27ème coup.
Le seul coup valable pour contrer l'échec est 28.Ff1. Cependant, Viswanathan Anand joue très vite 28.Cf1? et après 28...De1! Anand se rend compte immédiatement de son erreur (son attaque contre le roi noir échoue puisqu'il perd au moins la tour) et abandonne ! En menant 3 manches à 0 à 3 parties de la fin, Magnus Carlsen est quasiment champion du monde... grâce à un petit pion!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique