-
JOUER EN AVEUGLE... MAIS COMMENT FONT-ILS ?!?!
J'avoue qu'envisager de ne pas voir l'échiquier pour jouer me perturbe un peu... et pourtant c'est assez courant chez les bons joueurs.
Contrairement à une idée reçue, la plupart des joueurs de parties à l'aveugle n'ont pas une image photographique de la position sur l'échiquier à chaque instant. Même si chaque joueur expérimenté est capable de dire instantanément les cases accessibles par une pièce située sur n'importe quelle case de l'échiquier, c'est l'enchaînement des déplacements précédents qui sont le plus souvent mémorisés, la logique de ces mouvements permettant une meilleure mémorisation. Avec un peu d'entraînement, un joueur expérimenté est capable de mener à bien une partie complète.
Ene fait les joueurs n'ont pas à se représenter en image les pièces pour mener à bien la partie, mais voient des rapports de force, et comprennent les interactions potentielles les plus significatives sur l'échiquier.
Et BIEN SUR, il en faut toujours pour faire mieux que les autres !
FAIRE PLUSIEURS PARTIES EN AVEUGLE ET EN SIMULTANEES!
Tout joueur de bon niveau est capable de jouer des parties à l'aveugle. Le niveau de jeu en aveugle, même s'il est sensiblement diminué, reste d'un niveau comparable à celui des parties classiques.
Aussi tout joueur de bon niveau est capable d'effectuer, sans grand effort, des parties simultanées face à de nombreux joueurs tant que ceux-ci ont chacun un niveau bien inférieur.
Le record ?
Marc Lang a joué 46 parties en aveugle et en simultanées en 2011 (25 victoires, 19 nulles, 2 défaites)...crâneur !
-
Commentaires