•  

     

    LE GAMBIT DU ROI

     

     

    Avant de le jouer, il faut comprendre la stratégie sous-jacente :

     L'idée principale du second coup 2.f4 est d'ouvrir la colonne f afin d'attaquer le pion f7 (après le petit roque blanc, la Tour h1 vient en f1) qui est protégé uniquement par le roi noir au début de la partie.

      

     

    Le gambit peut être accepté ou refusé :

      

    Le gambit est accepté si les Noirs prennent le pion en f4. Cela représente environ 64% des parties.

     L'ouverture devra alors être parfaitement connue des deux côtés de l'échiquier, car les attaques peuvent être foudroyantes, tant pour les Blancs que pour les Noirs. En général, dans le gambit accepté, la suite est 3. Cf3 (77%) ou 3 Fc4 (19%)

     Après 3 Cf3 les noirs vont s'orienter vers une pression sur l'aile roi avec 3...g5.

     

    ASTUCE

     Pourquoi jouer 3 Cf3 ? Car ainsi le cavalier tient la case h4. Si vous jouez un autre coup, l'adversaire peut répondre par 3...Dh4+. La moins pire des réponses n'est pas très satisfaisante, car vous êtes obligés de déroquer votre roi dès le 4ème coup par 4 Re2.

     La catastrophe ? Si pour éviter cela vous jouez 4 g3, 4...fxg3 et vous êtes très mal embarqués sur l'aile roi...ça sent la galère.

    Pourtant, la Dame étant sortie très tôt dans la partie, elle DOIT devenir une proie! Et dans cette ouverture, vous pouvez vraiment la faire courir ! 

     

     Le gambit est refusé si les Noirs refusent de prendre le pion f4 et équilibrent le centre en jouant 2...d5 (49%) ou 2...Fc5 (33%).

     

     Personnellement, je n'accepte que rarement un gambit, car l'adversaire qui le joue est certainement très bien entraîné. En l'acceptant, vous jouez SA partie  sans forcément connaître bien les pièges (sauf à présent pour le gambit du roi!).

      

    Et maintenant, au boulot Pablo!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :