• LES GRAND MAITRES CONTEMPORAINS

    VASSILI IVANCHUK

    L'ENCYCLOPEDIE ELECTRIQUE !

    Vassili Ivanchuk est né le 18 mars 1969.

    Il est un joueur d'échecs soviétique puis ukrainien à compter de 1991.

    En 1985, il remporte le championnat junior d'URSS et occupe la 3e place du championnat d'Ukraine, ce qui le qualifie pour le championnat d'Europe d'échecs junior en 1986-1987, qu'il remporte.

    Il obtient le titre de Grand maître international cette même année 1988.

     

    Ivanchuk remporte le prestigieux tournoi de Linares en 1989, 1991 et 1995. Lors de l'édition 1991, il vainquit Kasparov puis Karpov, devenant ainsi le premier joueur à battre dans un même tournoi les deux joueurs qui dominent sans partage le monde des échecs à l'époque.

     

    Bien que Super GMI (Elo au dessus de 2750 points), on le retrouve parfois dans des tournois opens.

    En 2002, Vassili perd la finale du championnat du monde d'échecs FIDE contre son compatriote, Ruslan Ponomariov (-2 =5).

    En 2004, il remporte le championnat d'Europe d'échecs individuel disputé à Antalya.

    Il devient en 2007 champion du monde de blitz en devançant Anand.

     

    Lors de la Coupe du monde d'échecs 2011, Ivantchouk se qualifie pour le tournoi des candidats 2013 en remportant la petite finale. Il y finit 7e sur 8, mais battit brillamment lors des deux dernières rondes les deux premiers du classement, Magnus Carlsen puis Vladimir Kramnik, privant ce dernier du championnat du monde au profit de Carlsen.

     

    « Chucky » est considéré comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération, dont les résultats font cependant preuve d'irrégularité, en raison principalement de son extrême nervosité dans les moments cruciaux.

    Ivantchouk est capable de jouer n’importe quelle ouverture ce qui donne parfois à ses adversaires des difficultés à se préparer. Son répertoire d’ouverture est purement encyclopédique !

    Vassili a en outre une vision des échecs très « romantique », puisqu'il affirme qu'il comprend de mieux en mieux la beauté des positions. D'ailleurs il lui arrive souvent d'être un peu trop focalisé sur le jeu et de perdre en zeitnot.

     

    VASSILI DEVANT L'ECHIQUIER

    Il arrive de voir Chucky les yeux dans le vague, avant ou après le match, perdu dans ses pensées. Il a même parfois un air dépressif. En tout cas, il a une tendance à l'anti-conformisme vestimentaire quand il se pointe à certains tournois en jogging, short ou casquette. Et pendant le match ? La tête dans les mains, il semble partir très très loin de nous !

    Le pendant de cette attitude détachée du reste du monde est sa capacité à analyser des parties comme personne. Si vous avez l'occasion de lire le magazine Europe-Echecs, ses propos sont passionnants et très instructifs sur l'art de penser comme un (super) GMI.

     

    CADEAU

    Je vous donne un florilège des meilleures photos de Vassily, définitivement le joueur le plus humain qui soit et mon chouchou je l'admets.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :