-
LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS
LEVON ARONIAN
LA CHEMISE EST UN ART
Levon Aronian est un joueur arménien, né en 1982 à Erevan (Arménie).
En 1994, il devient champion du monde des moins de 12 ans, devant d'autres futurs grands maîtres.
Aronian obtient le titre de grand maître international en 2000.
Deux ans plus tard, il devient champion du monde junior.
Levon remporte la Coupe du monde FIDE 2005 (compétition par élimination directe), se qualifiant ainsi pour les matchs des candidats au championnat du monde 2007.
En 2006, Aronian remporte le tournoi de Linares et contribue également grandement à la victoire de l'équipe arménienne lors de l'Olympiade d'échecs de 2006.
En 2007, il gagne le prestigieux Tournoi de Wijk aan Zee puis se qualifie pour le championnat du monde en battant successivement le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen au départage et Alexei Shirov. En septembre 2007, au championnat du monde disputé sous forme de tournoi à doubles rondes à Mexico, il termine à la 6-7e place sur 8 participants (+2 =8 -4).
il remporte en 2008 à nouveau Wijk aan Zee, ex æquo avec Magnus Carlsen. Il mène l'équipe d'Arménie qui remporte de nouveau l'olympiade à Dresde.
Le 1er septembre 2009, il devient le 3e joueur mondial avec un classement Elo de 2773 et le 1er novembre 2010, après son excellent résultat en coupe d'Europe des clubs, il devient le sixième joueur à dépasser les 2 800.
En 2010 il devient champion du monde de blitz.
En janvier 2012, second au classement mondial, il remporte à nouveau Wijk aan Zee.
En mars 2013, il termine troisième du tournoi des candidats de Londres, derrière Carlsen et Kramnik, puis remporte le Mémorial Alekhine.
En janvier 2014 il remporte le tournoi de Wijk aan Zee une troisième fois.
Bon autant dire que c'est un joueur incroyable, avec une préparation hallucinante. Toutefois, il n'arrive pas à passer le cap de Carlsen et se fait régulièrement battre. La pire défaite ? Un résultat nul en théorie à la Sinquefield Cup 2013, Levon propose la nulle à Magnus, et après avoir trituré l'échiquier, le champion du monde lui fait mordre la poussière. Dur !!!
D'ailleurs il ressemble de plus en plus à une sorte Poulidor, toujours placé et jamais gagnant pour le championnat du monde.
Il devrait changer quelque chose... peut être ses chemises. Vraiment, ce devrait être interdit de porter à notre époque des machins pareils. Bon, il a coupé sa barbe version Regis Laspales, c'est déjà un bonne idée. Il ne reste plus qu'à changer de dressing. Les photos suivantes sont sans effets spéciaux...
Après, humainement, hormis son côté macho (les femmes ne sont pas faites pour jouer aux échecs etc.), il me paraît être un être charmant et apprécié des autres compétiteurs, à l'opposé d'un Topalov... ah oui celui-ci il faudra que je vous en parle également !
-
Commentaires