• LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    PETER SVIDLER 

    KARADOC EST PARMI NOUS

    Désolé, je ne pouvais pas passer à côté de cette référence culturelle... et puis après tout, vous allez me dire... c'est pas faux ! 

    Peter Svidler est né en 1976 à Leningrad.

    Il est devenu champion du monde des moins de 18 ans et GMI en 1994.

    Enorme ! Il a remporté sept fois le championnat de Russie (en 1994, 1995, 1997, 2003, 2008, 2011 et 2013).

    En septembre 2011, Svidler remportait la coupe du monde d'échecs en battant en finale son compatriote Aleksandr Grichtchouk par 2.5 à 1.5 (+1 =3) et se qualifiait pour le tournoi des candidats 2013. À Londres, il termina 3e-4e du tournoi des candidats, un demi-point derrière les vainqueurs Magnus Carlsen et Vladimir Kramnik. La même année, il est éliminé en quarts de finale de la coupe du monde FIDE de 2013 par Dmitri Andreïkine (finaliste du tournoi).

    Outre sa victoire à la coupe du monde d'échecs de 2011, Svidler remporta le tournoi d'échecs de Tilburg en 1997 (ex æquo avec Vladimir Kramnik et Garry Kasparov) et le festival d'échecs de Bienne en 2000.

    Aussi heureux avec son pays, Svidler a fait partie de l'équipe russe à toutes les olympiades d'échecs depuis 1994, remportant cinq éditions de 1994 à 2002.

     

    Il est pour beaucoup l'encyclopédie de la Grünfeld, et peu d'adversaires se frotte à lui dans ce domaine (hormis Magnus Carlsen, mais le viking ne craint personne !).

    Pour mémoire, la défense Grünfeld est une ouverture qui s'obtient après les coups 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 (l'ordre des coups peut varier, ce qu'on appelle une transposition). C'est une ouverture dynamique (l'asymétrie y est pour beaucoup) et pleine de joyeuses surprises pour nous, simples et frustres amateurs.

     

    Peter est apprécié de tous les kibbitzers car il analyse à la perfection chacun de ses matches dès que ceux-ci se terminent (pas les kibbitzers, les matches). Souvent l'adversaire le laisse parler, n'ayant pas grand chose à ajouter.

    Autre spécialité de Mister Grunfeld, les parties classiques sont pour lui l'occasion de visiter tous les échiquiers : il analyse aussi les autres parties !    

     

    Allez, passons maintenant à un amical Svidler-bashing...hihihi

    Physiquement ce gars est une publicité anti-régime :d'une compétition à l'autre il prend et perd 10-15 kg, à peine peut-on le reconnaître.

    Il a tenté le look grunge, rock, boucle d'oreille à gauche (la photo ci dessous se range dans la catégorie « hors catégorie ») mais s'est semble-t-il rangé à l'approche de la quarantaine, et apprécie dorénavant le cricket et Bob Dylan. Limite snob et fade, un Karpov britannique.

    Vous êtes un peu déçu par ce sweet-bashing ? Je laisse le mot de la fin à Levon Aronian pour un Kass digne de Brice :

    « Peter perd parfois ses finales car il réfléchit déjà à ce qu'il va dire à la conférence de presse »

    Merci Levon.

    Et merci à Pierre-Yves Toulzac, capitaine Ô mon capitaine de l'équipe de France ATSCAF d'échecs pour le coup de pouce sur la bio de Peter.

    Allez zou la photo qui tue:


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :