-
LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS
ALEXANDER GRISCHUK
LE MAITRE DE MOSCOU
Aleksandr Grischuk est né en 1983 à Moscou.
Champion de Russie des jeunes dans toutes les catégories d'âge, il ne parvint pourtant jamais à devenir champion du monde junior. Il obtint le titre de maître international à quatorze ans et celui de grand maître à seize ans en 2000.
En 2002, Grischuk finit premier ex æquo de l'Open Aeroflot et deuxième du tournoi de Wijk aan Zee.
Il finit deuxième de la super-finale du championnat de Russie remportée par Kasparov en 2004 et par Morozevitch en 2007.
En décembre 2008, Alex remporte le grand prix FIDE de Elista et finit troisième du classement général du Grand Prix FIDE 2008-2010.
Sa meilleure année fut 2009 où il remporta le tournoi de Linares puis le championnat de Russie.
Grâce à sa troisième place lors du Grand Prix FIDE 2008-2010, il fut sélectionné pour le tournoi des candidats de 2011, en remplacement de Magnus Carlsen. Au 1er mars 2011, il était le 10e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 747 points. Lors du tournoi des candidats 2011 disputé à Kazan, il parvint en finale en éliminant les favoris Levon Aronian et Vladimir Kramnik. Lors de la finale, il perdit contre Boris Guelfand.
Toujours en 2011, Alexandr arriva également en finale de la Coupe du monde d'échecs (battu en finale par Karad...euh Peter Svidler) et se qualifia pour le tournoi des candidats du championnat du monde d'échecs 2013. À Londres, lors du tournoi des candidats de 2013, il termine 5e-6e avec 6,5 points sur 14 (+1 -2 = 11).
Gritshuk a un style de jeu dynamique et agressif, le rendant également très fort dans les parties rapides. Il remporte ainsi en 2006 le 2e Championnat du monde de blitz. Gritshuk finit ex æquo avec Peter Svidler mais remporte leur partie de départage. En 2012, il est devenu le premier joueur à remporter une seconde fois le titre mondial en blitz.
Il faut bien dire, Alexandr n'est pas sponsorisé par une marque de fringues chics, de lames de rasoirs, de shampooing... bref, on espère qu'il est moins « grunge » qu'il en a l'air car les vidéos sont parfois terribles.
Au demeurant, et pour rester dans le milieu échiquéen, Gritshuk est quand même le meilleur joueur russe actuel, ce qui n'est pas rien, et l'un des derniers à affronter des machines (avec des Elo estimés à plus de 3200, aucun espoir pour un Humain).
?
??
???
Vous êtes encore là ?
Vous pensiez que je vous dévoilerais un sosie caché ?
Bah, peut être grâce à ses yeux globuleux pourrais-je le comparer à Gainsbourg, mais depuis que j'ai vu la photo ci-dessous, j'ai Tahiti Bob en tête et je ne peux plus me prononcer.
-
Commentaires