• LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    VISWANATHAN ANAND

    THE LIGHTNING OLD-TIMER

     

     Viswanathan Anand, dit "Vishy" Anand est un joueur indien, né en 1969 à Madras (aujourd'hui Chennai), Grand Maître International depuis 1988.

    Il fut le premier joueur des pays émergeants à apparaître sur la scène échiquéenne à ce niveau. Le monde l'appelait alors The Lightning Kid tant étaient brillantes ses stratégies. 

    Il est devenu champion du monde FIDE en décembre 2000, après deux finales perdues en 1995 (contre Garry Kasparov) et en 1998 (contre Anatoli Karpov). Viswanathan Anand perdit son titre lors du championnat du monde FIDE 2001-2002, puis termina deuxième du championnat du monde en 2005. En septembre 2007, Anand devint à nouveau champion du monde d'échecs (titre unifié) grâce à sa victoire au Championnat du monde de Mexico devant Vladimir Kramnik.

    Depuis 2007, il a défendu trois fois son titre avec succès en battant Vladimir Kramnik en octobre 2008, Veselin Topalov en avril-mai 2010 et Boris Guelfand en mai 2012, et l'a perdu en novembre 2013 face à Magnus Carlsen.

     En gagnant le tournoi des candidats 2014, il s'offre une revanche inouïe et récupère la troisième place mondiale avec 2785 pts, derrière Carlsen (2882) et Aronian (2815).

    Toujours aussi brillant le "Vieux" !

     

    Vishy est d'une douceur extrême en dehors des échecs. Sa voix est suave, calme, Gandhi en plus serein !

    Mais devant un échiquier, c'est le Tigre de Madras, une bête de compétition rusée et saignante. Un régal à voir jouer.

     

    Bon alors, à qui ressemble-t-il? Apu des Simpson?  

    Non vraiment je n'ai pas envie de le comparer car malgré ma carte de fan club de Magnus, je ne trouve que du respect pour Vishy, que je garde dans mon cœur à côté de Chucky.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :