•  

     LES GRANDS MAITRES CONTEMPORAINS

    VESELIN TOPALOV

    PHONITO, LE MECHANT DU FILM

     

     

    Chose promise...

     

    Veselin Topalov est né en 1975 en Bulgarie. 

    Il a appris à jouer aux échecs à 8 ans avec son père,  est devenu champion du monde des moins de 14 ans en 1989 et deuxième en 1990 du championnat du monde des moins de 16 ans. Il est devenu GMI deux ans plus tard.

     

    GMI en dix ans de pratique ? Ouaih, pas mal... 

    En 2005, il remporte le tournoi d'échecs de Sofia devant les autres meilleurs GMI, puis termine premier ex æquo du tournoi de Linares, battu au départage par Kasparov (même s'il l'emporte dans la partie qui les a opposés). 

    En octobre 2005, Topalov remporte le titre de Champion du monde FIDE, en terminant seul premier du tournoi à huit. Il est alors le dauphin au classement Elo de Garry Kasparov.  

    Au classement Elo de janvier 2006, Topalov devient le troisième joueur de l'histoire à passer la barre des 2 800 points, avec 2801. Au classement Elo d'avril 2006, il devient numéro un mondial avec 2 804 à la suite du retrait de Garry Kasparov des listes officielles. En juillet 2006, son Elo atteint 2 813, devenant ainsi le second joueur le plus haut classé de tous les temps, derrière les 2 851 points de Garry Kasparov. 

    Lors du match de réunification des champions du monde FIDE et classique en 2006, Topalov perd son titre de champion du monde FIDE contre Vladimir Kramnik mais il conserve sa place de numéro un mondial jusqu'en janvier 2007. En avril 2007, il cède la première place à Viswanathan Anand. Il remporte Wijk aan Zee en 2006 (ex æquo avec Anand) et 2007 (ex æquo avec Aronian et Radjabov). 

    En 2008, les tournois de Bilbao (finale du grand chelem) et Nankin tombent également dans son escarcelle (j'aime bien ce mot yes).

    D'octobre 2008 à novembre 2009, Topalov occupe à nouveau la tête du classement mondial. En février 2009, il bat Gata Kamsky lors du match des candidats à Sofia. Il gagne ainsi le droit d'affronter le champion du monde lors du championnat du monde d'échecs 2010, match qu'il perd sur le score de 5,5 à 6,5 (+2 -3 =7). 

    Au 1er septembre 2010, Topalov a un classement Elo de 2 803, et est ainsi le 2e joueur mondial. Il remporte cette année là le tournoi de Linares. 

    Topalov remporte le Grand Prix FIDE 2012-2013, ce qui le qualifie pour le tournoi des candidats de 2014. 

    Lors du championnat d'Europe par équipe 2013, il remporte la médaille d'or au premier échiquier puis en 2014 celle de l'Olympiade d'échecs. 

     

    STYLE DE JEU

    Dans le pur prolongement de celui de Kasparov, son style se caractérise par un jeu très agressif avec une recherche perpétuelle de coups dynamiques complexes souvent au prix de sacrifices. Cette tendance peut le conduire à perdre des parties dans une position égale. Cependant, c'est aussi un joueur qui commet de façon anormalement fréquente des bourdes. 

     

    Et surtout...

     

    ET SURTOUT …

     

     ET SURTOUT...

     

    ET SURTOUT...

    C'EST UN PERSONNAGE

    INSUPPORTABLE !

     

    Une barbiche intolérable (la dernière fois qu'on a vu ça c'était l'affreux Jaffar), une voix de minette (je reste poli), des manières très étranges de regarder son adversaire (à moitié pervers, rarement droit dans les yeux), et par ailleurs cet horrible scandale du Water-gate avec Kramnik lors du championnat du monde 2006 (ils ne se serrent plus la main depuis) !

     

    On comprend à travers les vidéos que Topalov est en dehors du club des super-GMI, qu'il gêne et dérange, une sorte de gamin qui ne joue avec personne à la récré. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Je crois qu'il sera black-listé même chez St Pierre !

     

    PETIT RETOUR SUR LE WATER-GATE

     Alors qu’il était mené 3 points à 1, Vaseline Topalov, à la veille de la 5e partie, a, dans une protestation officielle, menacé de ne pas jouer si n’étaient pas modifiées les règles concernant la salle de bains attenante à la salle de repos de chaque joueur. En clair, le Bulgare soupçonnait Kramnik de se rendre fréquemment aux toilettes pour utiliser un logiciel d’échecs. 

    Les toilettes ne sont pas équipées de vidéosurveillance… Topalov exige donc que les joueurs utilisent les toilettes publiques, sous la surveillance d’un arbitre. 

    Le comité d’appel a décidé que les joueurs iraient dans des toilettes communes. Kramnik a alors, lui aussi, menacé de ne pas jouer si les conditions contractuelles n’étaient pas respectées.

    Il se trouve que Topalov est le joueur de haut niveau le plus soupçonné de tricher,ayant trouvé des coïncidences surprenantes entre certaines séquences jouées par Topalov et celles du programme informatique Rybka. Topalov est, par ailleurs, surnommé "Phonito" dans le milieu, soupçonné d’utiliser une très discrète oreillette sans fil. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :