• ALEKSANDR MOROZEVITCH

    LE PYROMANE

    Aleksandr Morozevitch est un GMI russe né en 1977. Il a remporté le Championnat de Russie d'échecs à deux reprises, en 1998 et en 2007.

    Morozevitch est connu pour utiliser un répertoire d'ouvertures plutôt inhabituel, ce qui en fait indéniablement l'un des joueurs les plus intéressant à voir jouer. Jamais avare de complications, il est l'un des grands joueurs d'instinct du circuit, cherchant avant tout la faute de l'adversaire.

    Chez lui la maîtrise du feu échiquéen est difficilement maîtrisable et la nulle rarement atteinte.

    "Moro" a employée la défense Tchigorine régulièrement dans les années 1990 et lui a redonné de l'attrait. Depuis 2004, Il a relancé le débat au sujet du contre-gambit Albin en y apportant des idées nouvelles et en jouant celui-ci, avec des résultats très positifs, contre certains des meilleurs joueurs du monde.

    Son classement Elo est très variable : ainsi, son meilleur Elo est de 2 788 en juillet 2008, où il est alors le deuxième mondial derrière Anand et à égalité avec Kramnik, et son Elo de mars 2011 est de 2 694 ce qui le classe alors à la 40e place mondiale.

    Après deux décennies de joutes mondiales, Moro est toujours aussi percutant et imprévisible.

    Définitivement, avant de le jouer (cela ne nous arrivera jamais malheureusement), l'adversaire doit garder en mémoire l'adage de Mark Twain: “Les rumeurs concernant sa mort sont grandement exagérées…”


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :