• SERGUEI KARJAKINE

    L'ENFANT ROI

     

    Sergueï Kariakine est un joueur ukrainien puis russe né en 1990 à Simferopol.

    Kariakine a remporté de nombreux succès dans les catégories jeunes. Il remporta le titre de champion du monde des moins de 12 ans en 2001.

    En 2002, il devint le plus jeune joueur à avoir obtenu le titre de Grand Maître International, à l'âge de 12 ans et 7 mois (âge où il a obtenu la dernière norme). Il détient toujours ce record actuellement, ainsi que le secondant le plus jeune (de Ponomariov en finale du championnat du monde face à Ivanchuk) cette année là !

    Il remporte son plus grand succès au tournoi de Wijk aan Zee en 2009, année où il prit la nationalité russe.

    En 2010, Kariakine termina premier ex æquo de la super-finale du Championnat de Russie d'échecs mais perdit le match de départage contre Ian Nepomniachtchi. La même année, il finit 1er-2e, ex æquo avec Levon Aronian, du mémorial Tal à Moscou.

     

    En juillet 2012, Kariakine finit premier ex æquo du tournoi d'échecs de Dortmund et deuxième au départage derrière Fabiano Caruana, puis devient champion du monde de parties rapides. Il prend également la 3e place au championnat du monde d'échecs en blitz organisé en parallèle, derrière Grichtchouk (1er) et Carlsen (2e).

     

    Enfin, en 2014 il participe au tournoi des candidats, et finit second derrière Anand.

    Son classement au 1er décembre 2014 ? N°11 mondial avec 2765 pts Elo (record en 2011 avec 2788 pts)

    Voilà pour la bio. Mais ça, vous l'avez sur wikipédia...

     

    Que dire du beau Serguei ?

    La technique de la mante religieuse !

    La main pendante, l'avant bras relevé, puis il frappe !

     

    Et comment croque-t-il ses adversaires ? Par la sicilienne (46% de ses matches, dont la Najdorf), et par l'Espagnole (30%).

    Serguei n'est pas un joueur fougueux, ni nerveux, ni...excitant ! Vraiment c'est un jeu calme et fluide qui coule lentement sur l'échiquier. Parfois même voit-on des adversaires amener avec eux un oreiller. Alors pourquoi parler de lui dans ce blog ?

    Tout simplement car Kariakine est une pépite des échecs, un talent pur qu'il manque à exploiter. C'est un des futurs adversaires présumés de Carlsen (ils sont de la même année) au championnat du monde. Son rating ? +1 =14 -3 face à Magnus tout puissant. Rien d'excitant donc... comme toujours avec Sergueï !

    En le regardant jouer, le Russe donne l'impression d'être un enfant roi, habitué jeune à la gloire et qui une fois adulte a du mal à confirmer son statut de petit génie. Tout cela peut-être par la faute de... Carlsen qui a phagocyté le monde des échecs à sa place.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :