-
QUI EST...
HOU YIFAN ?
Quoi? Pas de Surnom? J'aurais aimé mettre "La Callas" car elle domine son art comme le fit la Grecque, mais elle est tout l'opposé d'une diva. Timide et humble, faudra que je trouve mieux...
Hou Yifan, née en 1994 est tout simplement la meilleure joueuse au monde depuis la retraite de Judit Polgàr à l'automne dernier.
Elle a commencé à jouer aux échecs à l'âge de 6 ans, et est membre du centre national d'échecs de Pékin. Son entraîneur est le grand maître international chinois Ye Jiangchuan, qui est selon le classement FIDE de juillet 2006 le meilleur joueur chinois.
Hou Yifan atteint à 14 ans la finale du championnat du monde féminin de 2008, qu'elle perd face à la Russe Alexandra Kosteniuk, après avoir battu en demi-finale la favorite, l'Indienne Humpy Koneru. Elle devient cette année là Grand Maître International.
Le 24 décembre 2010, la Chinoise remporte à 16 ans le championnat du monde féminin, en battant en finale sa compatriote Ruan Lufei (5 points à 3).
En novembre 2011, elle conserve le titre mondial féminin en s'imposant 5½–2½ (+3, =5) face à Humpy Koneru.
Elle conserve sa couronne mondiale en 2011 mais perd son titre en 2012 au profit d'Anna Ushenina, avant de lui reprendre en septembre 2013 en la battant très facilement en match sur le score de 5½ – 1½ (+4 =3).
En février 2012, lors du 10e Festival d'échecs de Gibraltar, Hou Yifan finit, à l'âge de 17 ans, première ex æquo (deuxième au départage) avec Nigel Short.
À cette occasion, elle a battu quatre forts grands maîtres, dont la joueuse numéro un mondial Judit Polgár, qu'elle rencontrait pour la seule fois.
Au 1er janvier 2015, avec un classement Elo de 2 673 points, Hou Yifan est la 70e joueur mondial.
Que dire de plus ? Hou Yifan sera l'attraction de ce tournoi car il est encore très rare de voir une femme conviée aux plus grands tournois. Et sincèrement je pense qu'elle ne fera pas de la figuration mais qu'elle peut accrocher les premières places, même si la victoire semble compliquée.
-
Commentaires