• LES ECHECS HONGROIS...

    DE 1900 A L'ENTRE DEUX GUERRES

     

    Les échecs en Hongrie au début des années 1900 fut dominés par quatre joueurs : Leó Forgács, Lajos Asztalos, Gyula Breyer (dont nous reparlerons) et surtout l'un des plus grands noms de ce sport : Géza Maróczy (photo).

    Bien qu'il n'eut jamais disputé de match pour le championnat du monde d'échecs, il fit partie de l'élite mondiale pendant quarante ans (de 1895 à 1936, classé #1 par chessmetrics 30 mois entre octobre 1904 et mars 1907). Champion de Hongrie en 1932, il remporta les olympiades d'échecs de 1927 et 1936 avec la Hongrie et finit deuxième de l'olympiade de 1930, La fédération internationale lui décerna le titre de grand maître international des échecs lors de la création du titre en 1950.

    Joueur au style défensif, il a surtout su s'imposer face aux joueurs d'attaque, tels Frank Marshall (+11 -6 =8) et Joseph Henry Blackburne (+5 -0 =3).

    Sa défense victorieuse face à un gambit danois contre Jacques Mieses, ainsi que Karl Helling, parties au cours desquelles il rend du matériel contre des avantages de temps et de position, est qualifiée de modèle défensif par Max Euwe et Kramer dans leur volume double sur le milieu de partie. Aaron Nimzowitsch, dans Mon système, a présenté le gain de Maróczy contre Hugo Süchting (Barmen, 1905) comme un modèle de restriction de l'adversaire avant de pénétrer ses défenses. Sa maîtrise de finales de dames, comme dans une partie contre Frank Marshall (Karlovy Vary, 1907), était vue comme supérieure. Il était aussi capable, à l'occasion, de jouer des parties éblouissantes, dont sa fameuse victoire contre le joueur d'attaque David Janowski (Munich, 1900).

    Maróczy a donné son nom à l’étau de Maróczy, une formation de pions blancs qui survient dans la défense sicilienne. En positionnant leurs pions à e4 et à c4, les blancs réduisent légèrement leur capacité d'attaque, mais réduisent de façon marquée les possibilités de contre-attaque noire.

     

    Quant à Gyula Breyer (#9 mondial entre septembre 1917 et janvier 1918 selon chessmetrics), il fut l'un des fondateurs de l'école hypermoderne. En 1920, il termine premier dans un tournoi à Berlin, devant Bogoljubov, Tartacover, Réti, Maroczy et Tarrasch. Une maladie du cœur à coupé court à la prometteuse carrière d'échecs de Breyer. Il meurt en 1921 à Bratislava, à l'âge de 28 ans. Dans la théorie échiquéenne, on retrouve plusieurs variantes d'ouvertures portant son nom, notamment l'auteur d'une variante de la partie espagnole.

     

    1921 voit également la création de la fédération hongroise d'échecs.

     

    A compter des années 20, la Hongrie se fit remarquer lors des Olympiades.

    En 1924, les joueurs hongrois, dont les frères Steiner (Lajos et Endre)et Andor Lilienthal, disputèrent plusieurs tournois d'entraînement en vue du tournoi olympique de Paris. Les joueurs hongrois remportèrent la médaille d'argent lors de l'olympiade non officielle de 1924 à Paris. En 1926, la Hongrie remporta le tournoi par équipes (olympiade non officielle) de Budapest. Lors de la première olympiade officielle disputée à Londres en 1927, l'équipe de Hongrie remporta la médaille d'or. En 1928, lors de la deuxième olympiade officielle disputée à La Haye en 1928, l'équipe de Hongrie remporta à nouveau la médaille d'or. 

    En 1936, la Hongrie remporta la victoire lors de l'olympiade non officielle de Munich en Allemagne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :