•  

     

    IVANCHUK vs KRAMNIK 

     

    World Championship Candidates (2013) · Pirc Defense

     

     

    A l'orée de la dernière ronde, Magnus Carlsen menait d'un point devant Vladimir Kramnik.

     

    Ce dernier se sentit obligé de choisir une ouverture qui conservait des chances de gain et le Russe se tourna vers une défense Pirc, un début que Vladimir ne joue habituellement qu'en blitz. Un choix risqué. Vassily Ivanchuk continua par la variante classique, pour un avantage léger, mais durable.

    Pas suffisamment incisif, le Russe peine et les Blancs jouent dans un fauteuil... C'est le moment où Kramnik va se décider à faire quelque chose en jouant 19...Ch5!? à la recherche de la case f4 et, peut-être, d'une attaque sur l'aile-Roi. 20.Cc3 Chf4 laisse Ivanchuk avec 32 minutes pour 20 coups contre 54 pour Kramnik.

    Pendant ce temps, un œil sur l'autre échiquier, Carlsen perd de sa concentration et après le 27ème coup, il ne restait plus au Norvégien que 5 minutes pour les 13 derniers coups, et deux coups plus tard il ne lui restait qu'une minute et 20 secondes. Carlsen ne s'était jamais retrouvé dans cette situation lors des rondes précédentes. C'est finalement avec 1 minute à la pendule que Carlsen entre dans les 10 derniers coups ! Carlsen réussit tout juste à passer le contrôle de temps - il a joué ses 3 derniers coups en 9 secondes, renversant au passage quelques pièces et perdant ainsi de précieuses secondes. Une fois la poussière retombée il s'est retrouvé dans une finale complètement perdante. Svidler avait joué une excellente partie, alors que Carlsen avait succombé à la pression et la tension : «J'essayais d'égaliser, et Magnus a peut-être surestimé sa position» a déclaré Svidler.

    «Je passais trop de temps à chercher des bons coups dans le milieu de partie, mais également sur des coups pas très difficiles (...) J'ai de toute évidence surestimé ma position. De plus, je n'arrivais pas très bien à calculer aujourd'hui, c'est comme ça.» a déclaré Carlsen lors de la conférence de presse, pendant qu'Ivanchuk et Kramnik continuaient à jouer.

     

    Retour sur la partie du jour : comme prévu Ivanchuk est en grand zeitnot, mais cette fois non seulement il ne craque pas, ne perd pas au temps, au contraire, c'est Kramnik qui se trompe à plusieurs reprises et le 40e coup passe : le pion b6 est trop fort et Vladimir Kramnik est perdu ! 41.Dd5! scelle le destin du joueur russe.

    «Je devais jouer pour le gain, pour inverser la vapeur, car évidemment je ne pensais pas que Magnus allait perdre. Je pense avoir obtenu ce que je voulais à un certain moment. C'était une position intéressante mais extrêmement compliquée. Quelque part aux alentours du 20ème coup (20...Chf4), j'aimais ma position, mais j'ai perdu une partie de ma concentration car je ne savais pas quoi faire» a déclaré Kramnik, qui gardait lui aussi un oeil sur l'autre partie.

     

    «Le problème était que la position de Peter [Svidler] était déjà prometteuse, mais pas tout à fait claire, donc je ne savais pas si je devais jouer pour la nulle. D'une certaine manière, je me suis un peu perdu entre l'observation de la partie [de Carlsen] et ce que je devais faire. Puis j'ai pris une série de mauvaises décisions et j'ai eu la malchance d'avoir à effectuer un choix important au 40ème coup et non au 41ème.» En manque de temps, le Russe a raté une belle opportunité tactique, et après sa position était perdue. Ivanchuk confirmait que la position était à certains moments nulle. «Mais j'ai remarqué que mon adversaire a commencé à jouer de manière risquée, et il m'a offert des opportunités.»

     

    Avant de quitter la salle de presse, Carlsen a demandé s'il pouvait voir sur un ordinateur portable la position de la dernière partie en cours. Au même moment, Ivanchuk venait de passer le contrôle de temps et avait une position gagnante. Carlsen a dit : «Je ne pense pas que ça puisse mal tourner», et à ce moment précis Kramnik a abandonné, échouant à décrocher la première place. Carlsen a été félicité par son manager et par Peter Svidler, puis est ensuite revenu en conférence de presse pour répondre à des questions sur son nouveau statut après sa victoire dans le tournoi. Il a déclaré : «Je ne m'attendais pas à perdre, et je n'avais pas réellement d'attentes concernant l'autre partie. Cela n'aurait eu aucun sens puisque ça ne dépendait pas de moi. Je ne voulais pas abandonner avant d'être sûr qu'Ivanchuk allait gagner.».

    Par la suite, pendant une interview avec la presse norvégienne, Carlsen a dû prendre un moment de repos (photo après sa défaite contre Peter Svidler, avant de se rendre en conférence de presse, et donc avant la défaite de Vladimir Kramnik).

     

    Carlsen a déclaré après l'abandon de Kramnik: «Je suis complètement épuisé. Totalement épuisé, et pourtant incroyablement soulagé et heureux.»

    source : http://www.europe-echecs.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :