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Par nicolas1973 le 20 Décembre 2013 à 22:11
LE SAVIEZ-VOUS?
A l'origine dénommée Mantri (Ministre ou Chancelier), la Dame pouvait se déplacer d'une seule case adjacente. A son arrivée en Europe, elle put se déplacer de 3 cases adjacentes. En 1475 elle acquit sa marche actuelle. Dans certains pays, les premières règles ne permettaient pas la promotion d'un Pion en Dame car ... la bigamie était interdite !
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Par nicolas1973 le 20 Décembre 2013 à 17:13
La première peinture avec thème d'échecs ("Les Joueurs d'Echecs") est l'oeuvre d'un artiste vénitien datée d'environ 1475.
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Par nicolas1973 le 19 Décembre 2013 à 18:57
Il y a plus de 169.518.829.100.544.000 positions différentes après les 10 premiers coups d'une partie d'échecs. Mais comment ça se lit !? Bonjour la prise de tête...
environ 169,5 millions de milliards de positions... mieux que le kama sutra !
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Par nicolas1973 le 18 Décembre 2013 à 21:28
« Les ouvertures vous apprennent les ouvertures, les finales vous apprennent les échecs. »
Jose Raul Capablanca
La classe non?
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Par nicolas1973 le 17 Décembre 2013 à 22:40
FINALE ROI TOUR VS ROI : LA SOLUTION!
Voici comment on doit procéder pour mater à tout coup un roi opposé à un roi et une tour :
Vous devez vous trouver dans la situation indiquée ci-dessus : les rois en vis à vis, et le roi adverse coincé sur le bord par la tour qui le tient en respect : quand la tour se placera sur la colonne du roi noir, c'est mat.
Si vous avez une bonne mémoire visuelle, retenez simplement la physionomie du mat et ... appliquez !
MEFIANCE si le roi adverse est dans un angle, car un pat peut arriver si on n'y prend pas garde alors que le mat ne doit pas vous échapper!
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Par nicolas1973 le 16 Décembre 2013 à 21:52
« La menace vaut mieux que l'exécution. »
Aaron Nimzowitsch
Quand vous menacez de prise une pièce, l'adversaire va être obligé de jouer en fonction de cette menace, donc vous influencez le jeu juste en créant cette menace.
Anecdote :
Lors d'un tournoi officiel où il était interdit de fumer, Emmanuel Lasker posa un cigare sur le bord de l'échiquier. Aaron Nimzowitsch qui en était l'adversaire se lève alors, et se dirige vers l'arbitre pour lui signaler le fait, et lui demande d'appliquer le règlement. L'arbitre rappelle alors à Lasker qu'il est interdit de fumer, et ce dernier de répondre : "Mais je ne fume pas !"
L'arbitre à Nimzowitsch : "C'est vrai, il ne fume pas !"
Nimzowitsch répond alors : "Mais vous savez très bien qu'aux échecs la menace est plus forte que l'exécution !".
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Par nicolas1973 le 14 Décembre 2013 à 21:18
CA C'EST BEN VRAI !
(mère Denis, légende)
« La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher. »
Arturo Perez-Reverte, écrivain
allez Arturo, cherche, cherche!
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Par nicolas1973 le 13 Décembre 2013 à 18:41
UNE LECON QUI NOUS VIENT DU XVIe SIECLE...
« Lorsque vous avez trouvé un bon coup, cherchez-en un meilleur. »
Pedro Damiano
Pedro Damiano (né Pedro Damião) était un joueur d'échecs portugais. Connu pour avoir écrit un traité d'échecs, il est le premier problémiste portugais.
Réfugié à Rome en 1497 après que le roi Manuel Ier eut donné à choisir aux juifs du Portugal entre la mort et l'expulsion.
Il publia son traité d'échecs en 1512, rédigé en italien et en espagnol.
Dès l’année suivante le pape Léon X leva la condamnation des échecs proclamée auparavant par divers synodes et interdits en tous cas aux ecclésiastiques. Grand amateur de ce jeu le saint-père était trop heureux de voir qu'il pouvait avoir une valeur scientifique, artistique et pédagogique.
Voici les « 10 Règles de Damiano » .
1.Ne jouez aucun coup sans but, à moins que la nécessité ne vous y force.
2.Ne péchez pas par négligence ou par aveuglement.
3.Ne jouez pas vite (le blitz n'existait pas, ni la pendule...).
4.Si vous disposez d’un bon coup, regardez toujours s’il n’y en a pas un qui lui soit préférable.
5.Quand on a l’avantage, on doit faire des échanges, pourvu qu’on n’y perde pas cet avantage.
6.Si vous avez un avantage au moyen duquel vous puissiez gagner la partie, n’abandonnez pas l’attaque (ou n’abîmez pas votre position) pour gagner un pion.
7.Utilisez le saut du Roi pour le mettre en sûreté (voir we will roque you).
8.Les deux pions situés du côté où le Roi a été placé ne doivent être joués qu’en cas d’absolue nécessité.
9.Élargissez le front de vos pièces.
10.On doit ouvrir le jeu avec ses Pions, et se garder de tenir ses pièces enfermées. On doit faire tous ses efforts pour soutenir les pions du Roi et de la Dame à la 4e case (d4 et e4) et, si possible, les deux pions des Fous à leurs côtés (c4 et f4, soit les coups introduisant le Gambit Dame et le Gambit Roi).
Pas mal l'ancêtre...
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Par nicolas1973 le 12 Décembre 2013 à 07:02
LA PHRASE DU JOUR
« - Quelle différence y a-t-il entre les échecs avec confrontation directe et les échecs par correspondance ? »
« - Est-ce que vous faites l'amour par correspondance ? »David Bronstein (1924-2006, vice-champion du monde 1951)
Sacré David, quel tombeur (par correspondance)!
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Par nicolas1973 le 10 Décembre 2013 à 21:34
JOUER EN AVEUGLE... MAIS COMMENT FONT-ILS ?!?!
J'avoue qu'envisager de ne pas voir l'échiquier pour jouer me perturbe un peu... et pourtant c'est assez courant chez les bons joueurs.
Contrairement à une idée reçue, la plupart des joueurs de parties à l'aveugle n'ont pas une image photographique de la position sur l'échiquier à chaque instant. Même si chaque joueur expérimenté est capable de dire instantanément les cases accessibles par une pièce située sur n'importe quelle case de l'échiquier, c'est l'enchaînement des déplacements précédents qui sont le plus souvent mémorisés, la logique de ces mouvements permettant une meilleure mémorisation. Avec un peu d'entraînement, un joueur expérimenté est capable de mener à bien une partie complète.
Ene fait les joueurs n'ont pas à se représenter en image les pièces pour mener à bien la partie, mais voient des rapports de force, et comprennent les interactions potentielles les plus significatives sur l'échiquier.
Et BIEN SUR, il en faut toujours pour faire mieux que les autres !
FAIRE PLUSIEURS PARTIES EN AVEUGLE ET EN SIMULTANEES!
Tout joueur de bon niveau est capable de jouer des parties à l'aveugle. Le niveau de jeu en aveugle, même s'il est sensiblement diminué, reste d'un niveau comparable à celui des parties classiques.
Aussi tout joueur de bon niveau est capable d'effectuer, sans grand effort, des parties simultanées face à de nombreux joueurs tant que ceux-ci ont chacun un niveau bien inférieur.
Le record ?
Marc Lang a joué 46 parties en aveugle et en simultanées en 2011 (25 victoires, 19 nulles, 2 défaites)...crâneur !
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Par nicolas1973 le 10 Décembre 2013 à 07:02
La citation du jour
« Pour me battre, il faut me battre trois fois : une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu, et une fois en finale. »
Alexandre Alekhine (qui se la pétait quand même un peu avec sa mèche)
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Par nicolas1973 le 9 Décembre 2013 à 20:12
UNE MINIATURE CELEBRE : LA PARTIE DE L'OPERA
La partie de l'opéra, en référence à l'opéra de Paris, fut jouée en 1858. Elle oppose Paul Morphy à deux amateurs d'un bon niveau, le duc Charles II de Brunswick et le comte Isouard.
Elle est une miniature puisque l'abandon intervient avant le 20ème coup.
Paul Morphy était un génie des échecs, mais une étoile filante (voir sa bio).
1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. d4 Fg4(?)
Selon les normes actuelles, 3. ... exd4 est meilleur.
4. dxe5! Fxf3 5. Dxf3 dxe5 6. Fc4
C'est la fameuse attaque sur la case f7, talon d'Achille des noirs en ouverture.
Les Noirs ont joué deux fois un fou pour s'emparer d'un cavalier qui n'a été joué qu'une fois : Fc8-g4xf3 et Cg1-f3.
6. ... Cf6? 7. Db3! De7 8. Cc3!
Selon Steinitz, ce dernier coup est digne d'un grand maître. La plupart des grands maîtres modernes, confiants dans leur technique impeccable, auraient pris en b7 et gagné grâce au pion supplémentaire. Morphy, possédant un sens positionnel très développé, sait que le développement des Blancs leur procurera un avantage supérieur au gain d'un pion.
8. ...c6 9. Fg5
Les blancs contrôlent maintenant la colonne d et maîtrisent la diagonale a2-g8, ce qui suffit à un joueur aussi fort que Morphy pour gagner la partie. De plus, les pièces blanches sont actives, alors que les noires sont passives.
9. ... b5
10. Cxb5! cxb5 11. Fxb5+ Cbd7 12. 0-0-0! Td8 13. Txd7!
Il est remarquable que pratiquement tous les derniers coups soient accompagnés d'un point d'exclamation. C'est que l'avantage matériel des Noirs augmente sans cesse, mais les pièces noires deviennent de plus en plus immobilisées. Dès lors, l'avantage matériel est sans valeur.
13. ... Txd7 14. Td1 De6 15. Fxd7+! Cxd7 16. Db8+! Cxb8 17. Td8 mat
C'est cette position qui a soulevé l'enthousiasme d'une légion d'amateurs d'échecs. En effet, les Blancs n'ont plus que deux pièces à opposer aux quatre pièces noires, comprenant la dame noire. Pratiquement tous les pions blancs sont sur leur case de départ, et pourtant les Noirs ne peuvent qu'observer la triste fin de leur monarque.
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Par nicolas1973 le 8 Décembre 2013 à 16:48
NE PERDEZ JAMAIS LA MAIN !
Le roi noir est mis en échec depuis un bon moment quand soudain les blancs desserrent l'étau en jouant un coup de trop (Tf1 pour mater le coup suivant). La réponse noire est immédiate : mat en 2 ou 3 coups assuré. Trouverez-vous la solution?
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Par nicolas1973 le 5 Décembre 2013 à 20:40
PRIX DE BEAUTE
(non, pas ce genre de beauté !)
Autrefois (j'ai l'impression de raconter un conte au coin du feu...), il existait des prix de beauté lors des tournois. Ils étaient attribués aux parties ayant fait appel aux plus gracieuses combinaisons. Ca peut paraître étrange, mais certaines donnent du plaisir à les découvrir. D'ailleurs... je vous laisse chercher ce sublime mat en 4 coups (les Blancs jouent et forcent le roi noir à bouger) qui ne se joue qu'avec deux pièces blanches actives...stop, je vous en ai déjà trop dit...
Bon, je donne la réponse ci dessous, mais vous n'êtes pas censés la voir avant d'y avoir réfléchi...
1 DxCf5+ Rd7
2 Ff5+ Re8
3 Df6+ Re7
4 De6 mat
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Par nicolas1973 le 4 Décembre 2013 à 18:21
ERRARE HUMANUM EST... UNE AUTRE IDEE DE KASPAROV
Si vous pensez que le génial Kasparov ne faisait jamais de grosses boulettes, cela devrait vous rassurer un peu sur vos propres erreurs.
Dans cette position, le logiciel Rybka annonce une estimation de +3 environ, que l'on comprend naturellement en voyant l'emprise des noirs sur l'échiquier. Mais ça, c'était avant...
On en reparle plus bas, après la vidéo...
Kasparov prend le fou devant lui, pensant échanger les Dames, mais Anand prend g4, menace directement le fou adverse, la Dame noire est en prise, et surtout Anand menace d'ouvrir les lignes noirs...ce qui va se passer d'ailleurs.
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Par nicolas1973 le 3 Décembre 2013 à 18:40
COLLECTOR
Karpov affronte en parties simultanées le jeune (12 ans) Gary Kasparov... photo rare et précieuse
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Par nicolas1973 le 2 Décembre 2013 à 22:38
ERRARE HUMANUM EST ...LA PREUVE EN IMAGE
et donc je vous mets au défi de faire mieux que le GMI Vassili Ivanchuk, les noirs jouent et font mat en 1 coup !
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Par nicolas1973 le 2 Décembre 2013 à 22:24
SACRIFICE DE LA DAME PAR KASPAROV : EXPLICATIONS PAR HIMSELF !
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Par nicolas1973 le 2 Décembre 2013 à 21:30
DE L'ART D'UNE BONNE STRATEGIE
Durant les années 90, Anand fut le seul a rivaliser parfois avec Kasparov. Il était surnommé le lightning kid.
Dans cette partie de blitz en 5mn, il utilise 1mn43 dès son 4eme mouvement pour calculer la suite. Ce qui paraît fou... mais pas tant que ça quand on voit à quelle vitesse il répond à son adversaire jusqu'à l'abandon de ce dernier, sans doute dégouté à vie !
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