• OLYMPIADES D'ECHECS

     

    Qui veut m'affronter ? 

     

     


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  • CARLSEN VS LE RESTE DU MONDE

    Comparons les bilans de Carlsen face à ses 20 poursuivants au classement "classique" :

    Magnus Carlsen mène face à Levon Aronian 9 à 4, avec 26 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Alexander Grischuk 2 à 0, avec 8 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Fabiano Caruana 4 à 3, avec 6 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Hikaru Nakamura 10 à 0, avec 15 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Sergey Karjakin 3 à 1, avec 14 nulles.

    Magnus Carlsen et Viswanathan Anand 6 à 6, avec 28 nulles.

    Magnus Carlsen et Vladimir Kramnik 4 à 4, avec 13 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Veselin Topalov 8 à 3, avec 6 nulles

    Magnus Carlsen mène face à Maxime Vachier-Lagrave 2 à 1, avec 2 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Leinier Dominguez Perez 5 à 0, avec 5 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Boris Gelfand 5 à 1, avec 9 nulles.

    Peter Svidler mène face à Magnus Carlsen 2 à 1, avec 10 nulles.

    Anish Giri mène face à Magnus Carlsen 1 à 0, avec 5 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Dmitry Jakovenko 4 à 0, avec 2 nulles.

    Wesley So n'a jamais rencontré Magnus

    Magnus Carlsen mène face à Michael Adams 7 à 1, avec 4 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Shakhriyar Mamedyarov 3 à 1, avec 6 nulles.

    Nikita Vitiugov n'a jamais rencontré Magnus

    Peter Leko mène face à Magnus Carlsen 3 à 2, avec 10 nulles.

    Magnus Carlsen mène face à Vassily Ivanchuk 8 à 3, avec 14 nulles.

    CONCLUSION :

    Magnus domine largement, hormis face à Kramnik et Anand, les bilans négatifs n'ayant que trop peu de matches pour avoir la moindre valeur. Mention spéciale face à Nakamura : 10-0, la pilule devient sévère pour "Frodon"... 


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  •  

    LA MEMOIRE DES CHAMPIONS ET DES AMATEURS...

    « Il a été démontré que les champions d’échecs ne réussissent pas mieux que les autres des tests visuo-spatiaux. Ce jeu nous prouve, par ailleurs, que nous n’avons pas de mémoire photographique (de l’emplacement des pièces par exemple). Certes, les grands joueurs ont une mémoire prodigieuse, mais ce qu’ils retiennent ce sont des configurations de jeux qu’ils ont déjà rencontrées. Leur mémoire est donc basée sur leurs connaissances. Ils ont en tête des solutions toutes prêtes, c’est-à-dire des stratégies auxquelles ils ont déjà été confrontés. C’est un peu comme les militaires qui apprennent le déroulement de batailles célèbres. C’est là le principal avantage des champions d’échecs sur les novices. »

    Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université de Rennes II

    Propos à temporiser : Lors des parties blitz et rapides (moins de 15 mn), je suis tout à fait d'accord. Cependant, lors des parties dites "classiques", les champions d'échecs mettent en place des techniques  parfaitement connues, comme l'arbre des possibilités. Donc tout grand professeur qu'il soit, la vérité ne sort pas des éprouvettes.

    CONCLUSION : JOUEZ   JOUEZ ET ENCORE JOUEZ !!!

     


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  • A DECOUVRIR :

    LE MAT A LA DECOUVERTE (en  1 coup)

     

    solution :

    1 Te5 mat


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  •  L'ENFANCE DU PAPE... EUH DE CARLSEN

     Henrik Carlsen, 52 ans, lui-même un bon joueur d'échecs, se souvient avoir fait découvrir le jeu à Magnus et à sa soeur plus agée, Ellen (qui a 25 ans aujourd'hui), lorsque Magnus était âgé de 5 ans. Après un ou 2 mois, Henrik se souvient : « Pour tout dire, j'ai abandonné, dans le sens où on continuait à jouer occasionnellement, mais je n'avais aucune ambition. » Il sait que des joueurs de légende, tels Capablanca et Kasparov, avaient compris le jeu - il claque ses doigts - « juste comme ça. » Magnus et sa sœur, dit-il « ont appris les règles rapidement et ils pouvaient prendre une pièce, mais faire travailler 2 pièces ou plus ensemble, ce qui est l'essence des échecs, cette vision spatiale a pris beaucoup de temps. »

    A cette époque, Henrik pensait que les échecs allaient devenir un passe-temps familial. « Je me suis dit OK, ce ne sont pas des génies, mais ça ne fait rien. Je veux dire, nous aimons nos enfants. Les échecs étaient une activité que nous pouvions pratiquer ensemble, juste un hobby, comme jouer aux cartes ou autre. » Dans le même temps, il existait des signes que Magnus avait des capacités et une détermination pour effectuer des exploits cérébraux impressionnants. Sigrun, 51 ans, se souvient de son fils assis pendant des heures avec des puzzles ou réalisant des constructions complexes avec des Lego, exploitant des manuels de plusieurs pages conçus pour des enfants âgés de 10 ans de plus. « Il avait une capacité à rester assis très longtemps, même quand il était petit » se souvient-elle.

     

    Cette qualité n'a pas été la moindre à contribuer à son succès : les commentateurs attirent l'attention sur sa capacité à épuiser ses adversaires, d'attendre patiemment que ceux-ci commettent la plus infime des erreurs. Magnus lui-même se définit comme un joueur agressif, mais l'audace n'est pas toujours nécessaire. « Quand vous jouez contre les meilleurs mondiaux, ils voient vos plans et vous ne pouvez pas gagner avec une attaque à la baïonnette, en avant tout le temps », dit-il « Vous devez vous contenter de ce qu'il y a. » Ses parents insistent sur le fait qu'il n'était pas plus rapide que ses soeurs (il a également deux soeurs plus jeunes, Ingrid 20 ans et Signe 17 ans) pour apprendre, mais qu'il continuait à avancer, concentrant son attention sur un sujet, tel que les marques de voiture, jusqu'à les connaitre à l'envers. Quand j'interroge Magnus sur cette maîtrise dans son enfance, il répond simplement « Je ne savais pas spécialement si j'étais bon pour ça ou pas. J'essayais juste de le faire. »

     Puis vient un moment clé. Juste avant son 8e anniversaire, dit Henrik « Ellen connaissait suffisament le jeu pour rendre une partie intéressante entre elle et moi. » Magnus s'asseyait et regardait et, un peu plus tard, nous a rejoint. Le dilemme d'Henrik était que si il jouait [volontairement] mal, ses enfants n'apprendraient rien, mais il ne voulait pas non plus les décourager. Il a donc commencé à jouer avec un matériel réduit - juste un Roi et un pion - ajoutant lentement les pièces au fur et à mesure qu'ils apprenaient le jeu. L'intérêt de Magnus commença à se développer, bien qu'Henrik affirme qu' « il voulait juste battre sa soeur. » Il avait toujours cet esprit de compétition, même en étant un jeune enfant ? « Oui, absolumment » répond Sigrun, « il l'a encore. » A t-il plus l'esprit de compétition que ses soeurs ? « Absolument. » Elle ri et désigne son mari : « il ne tient pas ça de moi, mais de lui. » Bientôt, il commença à participer à des tournois et, rapidement, à les gagner. A la maison, pendant le dîner, il commença à s'asseoir à part pour pouvoir étudier son échiquier en mangeant. « Il était dans la même pièce » se rappelle Sigrun « donc nous pouvions lui parler s'il le voulait, et il pouvait écouter ce dont nous parlions, et participer s'il le voulait. » Malgré ces repas étranges, ils étaient et demeurent une famille unie.

    à retrouver en entier sur Europe Echecs

     


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  •  

    MAT EN 2...

    A TROUVER EN DIX SECONDES !

     traits aux Blancs

    Situation de match en blitz... il ne restait malheureusement que 10s aux Blancs (votre serviteur). On s'y est mis à quatre pour le trouver... et c'est Rybka qui a donné la solution a posteriori !!!

     

    SOLUTION

    1 Db6+ Ra4

    2 Dxa6 mat


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  • MAT EN 1

    trait aux noirs

     

    SOLUTION

     1 Dh4 mat


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  • MAT EN 2 COUPS

     

    solution

    1 Cc2+ Re2

    2 Dd3 mat


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  • MAT EN 2 COUPS

    AUDACIEUX !!!

     trait aux Blancs 

     

    solution :

    1 Qxc8+ Kxc8

    2 e8P Q mat


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  • HABEMUS PAPAM !!!

    22 victoires, 12 nulles, et seulement 2 défaites...

    La statistique de Carlsen est simplement hallucinante à ce niveau!

    Carlsen est dorénavant ceint de la tiare échiquéenne !

     


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  • BLITZ WORLD CUP

    ET DE 3 POUR CARLSEN !

    DORENAVANT CHAMPION DU MONDE DES 3 CATEGORIES SIMULTANEMENT !

     

    Extrait du classement final du championnat du monde de "Blitz" (21 rounds)

    1. Carlsen Magnus NOR 17.0

    2. Nepomniachtchi Ian RUS 16.0

    3. Nakamura Hikaru USA 16.0

    4. Le Quang Liem VIE 14.0

    5. Mamedyarov Shakhriyar AZE 2822 14.0

    6. Aronian Levon ARM 13.0

    7. Anand Viswanathan IND 13.0

    8. Mamedov Rauf AZE 13.0

    9. Sargissian Gabriel ARM 13.0

    10. Morozevich Alexander RUS 13.0

     

     


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  • RAPID WORLD CUP

    Les échecs sont un sport qui se joue en un contre un

    et à la fin, c'est Magnus qui gagne !

    avec 113 participants et les huit meilleurs joueurs sur dix à l'entrée de cette compétition, le titre semblait ouvert. Carlsen a su jouer à son niveau et n'a perdu qu'un match sur 15 (contre Anand...ce qui fait entrevoir un super championnat du monde) 

    1. Carlsen Magnus NOR 11 pts

    2. Caruana Fabiano ITA 10,5

    3. Anand Viswanathan IND 10,5

    4. Aronian Levon ARM 10,5

    5. Morozevich Alexander RUS 10,5

    6. Tomashevsky Evgeny RUS 10

    7. Karjakin Sergey RUS 10

    8. Grischuk Alexander RUS 10

    9. Radjabov Teimour AZE 10

    10. Svidler Peter RUS 10

    11. Bacrot Etienne FRA 10


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  • METTEZ VOUS A LA PLACE DE MAGNUS CARLSEN !

    Le contexte : Norway Chess (Partie de blitz 4+2)

    10eme coup, Fabiano Caruana, 4eme joueur mondial, 2791 pts Elo, 180 de QI (si si ça existe...) vient de roquer avec les Noirs...

    En face, vous êtes Magnus Carlsen (on peut rêver...) 

    Que faîtes-vous?

    ...

     

    solution : 11 Fxa6 (impossible de reprendre avec le pion sinon Dxa8)

    et Caruana abandonne ! 


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  • MAT EN 3 COUPS

     

    solution :

    1 Cf7+ Fxf7

    2 Df8+ Gf8

    3 Df6 mat


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  •  BON FOU, MAUVAIS FOU

    Les caractéristiques du fou lui confèrent quelques avantages dans une partie d'échecs: il peut opérer à distance en restant bien tranquillement dans un coin et attaquer une pièce à l'autre bout de l'échiquier, il peut également traverser l'échiquier en un clin d'oeil et prendre un rôle offensif ou défensif en un rien de temps... bref, si on lui laisse le champ libre, il peut dominer l’échiquier Le hic c'est justement ça: le fou a besoin d'espace de manoeuvre. Il a besoin d'un jeu et d'un centre ouverts pour libérer toute sa fougue. Le fou peut être classé comme étant bon ou mauvais et comme étant actif ou inactif. Afin de maîtriser le fou, il est bien important de comprendre ces classifications pour pouvoir en retirer le maximum.

     

    Le bon et le mauvais

     

    Un fou est considéré bon lorsque les pions centraux de son camp ne sont pas placés sur des cases de la même couleur que lui. Il est donc considéré mauvais lorsque ses pions centraux occupent la même couleur.

      

    L'actif et l'inactif

     

    Un fou peut aussi être classé par son niveau d'activité. Comme vous l'avez certainement deviné, on qualifie un fou comme étant actif lorsqu'il joue un rôle déterminant dans la partie.

     Les mauvais fous peuvent aussi être actifs. Habituellement, un mauvais fou est considéré actif lorsque celui-ci est devant ses pions centraux plutôt que derrière

     En faite, la véritable force du fou vient de son niveau d'activité plutôt que de sa nature bonne ou mauvaise.

      

    Tirer le maximum du fou

     Bon, maintenant que nous sommes en mesure de classifier un fou selon sa position, essayons de trouver la façon d'obtenir tout le potentiel d'un fou dans une position donnée. En général, un fou actif sera toujours meilleur qu'un fou inactif. Aussi, à niveau d'activité égale, un bon fou sera toujours meilleur qu'un mauvais fou.

     

    Nous avons 3 possibilités de transformer un fou :

      

    Libérez le mauvais fou !

     Si le fou est mauvais et que le centre est encore flexible (les pions centraux ne sont pas bloqués par des pièces ennemis), poussez ou échangez les pions centraux afin de libérer les diagonales du mauvais fou. Par cette action, le mauvais fou deviendra à ce moment un bon fou.

     

    Placer le mauvais fou hors de la chaîne de pions !

     Le truc pour activer un mauvais fou lorsque le centre est fermé et statique est de placer le fou hors de la chaîne de pions.

      

    Echanger le fou contre une meilleure pièce !

     Lorsqu'aucune des solutions précédentes ne peuvent être effectuées, il est alors préférable d'essayer d'échanger son mauvais fou et/ou son fou inactif contre un fou de plus grande valeur chez l'adversaire. On aura ainsi réussi à diminuer l'écart de la force en notre faveur puisqu'on aura échangé du mauvais contre du bon.

      

    Je vous conseille de jouer une dizaine de parties en vous analysant en priorité vos fous, bons, mauvais, actifs et inactifs. Vous comprendrez rapidement que certaines finales vont devenir nettement plus faciles avec ces concepts ...

     

    Et maintenant, au boulot Pablo !!!

     


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  •  

    L'EVOLUTION DES OUVERTURES

     

    Les premiers coups aux échecs sont décisifs. Pourtant, les joueurs n'ont pas toujours usé de la même stratégie. Randal S. Olson, un assistant chercheur spécialiste des sciences informatiques à l'université du Michigan, est parvenu à montrer dans une série d'infographies relayée par io9 que depuis 1850, les opinions concernant les quatre premiers coups ont beaucoup évolué.

    Pour réaliser ces infographies, Randal S. Olson a parcouru un échantillon de données recueillies lors de 650.000 tournois d'échecs depuis le XVe siècle. Mais afin de garantir une exhaustivité à son étude, il n'a conservé que les données des parties s'étant déroulées entre 1850 et 2014.

    «Des centaines d'ouvertures ont été développées depuis 1850, explique-t-il sur son blog. Ça pourrait donc constituer un bon exercice de voir comment ces ouvertures ont évolué depuis.»

     En analysant le premier coup des blancs, il découvre que la stratégie de fond n'a pas évolué depuis 1850: pour gagner une partie d'échecs, il faut toujours se diriger vers le centre du plateau. Mais la manière d'y parvenir à totalement changé.

     «En 1850, les ouvertures avec les blancs étaient très homogènes: la plupart des experts jouait le pion roi [e4] (...). Les années 1920 voient apparaître un nouvel élan d'innovation avec la popularité croissante de l'ouverture Zukertort (cavalier en f3) et la partie anglaise (pion en c4).»

     Aujourd'hui, toutes ces stratégies sont utilisées par les joueurs d'échecs, et ont pour conséquence d'avoir modifié les stratégies de défense des noirs, qui ont dû s'adapter à chaque nouvelle ouverture.

     «L'essor du jeu du pion reine dans les années 1890 a entraîné l'envol de la stratégie du début fermé au même moment. Les ouvertures des pièces noirs ont, de manière similaire, connu une innovation soudaine dans les années 1920, avec le développement de la défense indienne en réponse au pion dame, et l'introduction de la célèbre défense sicilienne, en réponse au coup ordinaire du pion roi.»

     Au fil des ans, les stratégies utilisées aux échecs ne cessent donc de se diversifier.

     «Alors qu'en 1850, il y avait moins d'une centaine d'ouvertures uniques à la fin des deux premiers tours des deux joueurs, il y en a plus de 1.000 en 2014.»

     L'auteur tient toutefois à préciser que cela pourrait être dû à la densité des données récoltées pour les dernières années de son étude.

     


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  • MAT EN 2... PAS SI EVIDENT!

    solution:

    1 Qg8+Rxg8

    2 Nf7 mate 


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  • MAT EN 3 COUPS !


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  • MAT EN 4 COUPS ...IMPARABLE

     

    1 Ff4+ Rc6

    2 Da6+ Rd5

    3 Te5+ Rd4

    4 Dc4 mat


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  •  

     in memory of Vugar Gashimov...

     

    Vugar Gashimov (1986-2014) était un grand maître azerbaïdjanais.

     

    Il a été champion national à trois reprises, en 1995, 1996 et 19984. Au 1er janvier 2012, il était le 10e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 761 points. Sa meilleure place au classement mondial furent sixième en novembre 2009 (avec 2 758 points Elo).

     

    Il est mort en janvier dernier d'une tumeur au cerveau.

     

    Un tournoi mémorial lui est consacré actuellement, avec dans le groupe A des grands noms : Carlsen, Nakamura, Caruana, Mamedyarov, Radjabov et Karjakin.

    à voir sur le site : www.shamkirchess.az

     


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  • Les vertus de l'apprentissage du jeu d'échecs à l’école

    • 1.Il développe certes les qualités classiques qu'on reconnaît aux jeux de réflexion : concentration, mémoire, créativité, anticipation mais bien plus que cela.
    • 2.Il offre un cadre pédagogique valorisant : jeu intellectuel dans lequel un jeune enfant peut battre un adulte "pour de vrai", il dédramatise les situations d'enseignement, nouvelles pour lui depuis l'entrée à la "grande école" notamment.
    • 3.Il permet de développer des qualités transférables à d'autres matières : raisonnement hypothético-déductif, capacité à argumenter, à verbaliser sa démarche...
    • 4.Il permet de développer les qualités émotionnelles de l'enfant : apprendre à gagner comme à perdre, apprendre à considérer le point de vue et la réflexion d'autrui, à contrôler ses émotions et tempérer les réactions intuitives.
    • 5.Il offre un cadre structurant pour des enfants qu'on dit dès le plus jeune âge en manque de repères : prise de décision, responsabilisation, autonomie, mixité, respect de l'autre et des normes de vie sociale puisque les pièces du jeu d'échecs ne font pas ce qu'elles veulent !

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  • MAT EN 1

    THE POWER OF BISHOPS...


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  • MAT EN 3 COUPS

    A VOUS DE JOUER ! 

    Solution

    1 Df1+ Re3

    2 Td3+ Re4

    3 Df5 mat 

     


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  • LA MAUVAISE FOI...

    PIECE POSEE, PIECE JOUEE !

    Défaite de Carlsen en 2010 au championnat du monde de blitz contre Savchenko.

    La mauvaise tête de Magnus Carlsen signifie : "Non c'est pas vrai que j'ai posé mon roi avant de le changer de place bien que tout le monde l'ait vu "... bon après il abandonne en acceptant son erreur.

     Bigre !  Ca fait une drôle de tête un gars qui refuse la vérité !!!


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  • DES MATS EN 2 COUPS PLEIN D'ENSEIGNEMENT

    Voici 2 situations où les Noirs doivent mater en 2 coups. Jouant les Blancs, c'est une mésaventure qui m'est arrivé hier. Laissant passer sa chance, j'ai réussi à tripler la position un peu plus tard et "gagné" un match nul !  

    Leçon 1 : je ne suis pas imbattable (mais je le savais)

    Leçon 2 : un mat en 2 coups c'est facile sauf en match

    Leçon 3 : ne lâchez rien !!! 

    SOLUTION

    à gauche : 1 Dg4+ Re2 2 Fa6 mat

    à droite : 1 Dh4+ Rd2 2 b3 mat

    ou

    1Dh4+ Df2 2 Dxd2 mat


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  •  TOURNOI DES CANDIDATS

     

    Place

    Participant

    Points

    1er

     Viswanathan Anand (IND)

    8,5

    2e

     Sergueï Kariakine (RUS)

    7,5

    3e

     Vladimir Kramnik (RUS)

    7

    4e

     Shakhriyar Mamedyarov (AZE)

    7

    5e

     Dmitri Andreïkine (RUS)

    7

    6e

     Levon Aronian (ARM)

    6,5

    7e

     Peter Svidler (RUS)

    6,5

    8e

     Veselin Topalov (BUL)

    6

    Tel est le classement final et inattendu du tournoi ! Papy Anand a sa revanche, Karjakin finit second, Aronian loupe complètement (encore!) son tournoi et Topalov doit avoir le moral dans les chaussettes... 


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  •   LA SICILIENNE DRAGON

     

     La sicilienne dragon s'obtient après les coups 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6.

     

     C'est une variante extrêmement tranchante de la très populaire défense sicilienne.

     Toutefois, son nom ne vient pas de son côté « Bruce Lee » : elle aurait été baptisée dragon en 1901 à Kiev par le maître russe Fédor Dus-Chotimirski, qui s'intéressait beaucoup à l'astronomie et trouvait que la structure de pions d6-e7-f7-g6-h7 avait quelque ressemblance avec la constellation du Dragon. Eh oui, désolé de vous décevoir...

     

     Comment gagner avec la Sicilienne dragon ? Ecoutons Bobby Fischer :

     « J'avais gagné des douzaines de parties dans des positions analogues, et j'avais élaboré une science : ouvrir la colonne « h », sacrifice, sacrifice... mat ! »

     Quant à Anatoli Karpov, celui-ci avoue :

     " La grande variante du Dragon est l'une des plus aiguës et des plus captivantes de la théorie échiquéenne. L'objectif des deux camps est le même : atteindre au plus vite le Roi adverse. Pour cela, il ne reste aux Blancs qu'à attaquer à l'aile-Roi et, aux Noirs, à l'aile-Dame. Les parties jouées avec cette variante sont presque toujours animées et intéressantes et on peut, sans crainte, leur décerner des prix de beauté ! »

     Bien que délaissé par les Grands Maîtres (la théorie est très riche et complète), sa popularité auprès des amateurs par sa relative simplicité stratégique et son caractère direct : mater le roi ennemi à tout prix.

      

    L'attaque yougoslave est la variante la plus violente et la plus fréquente de la sicilienne dragon : les 2 camps, après des roques opposés, font une course de vitesse pour mater le Roi adverse en premier.

     Deux variantes yougoslaves :

    par 9Fc4 : 1.e4 c5 ; 2.Cf3 d6 ; 3.d4 cxd4 ; 4.Cxd4 Cf6 ; 5.Cc3 g6 ; 6.Fe3 Fg7 ; 7.f3 0-0 ; 8.Dd2 Cc6 ; 9.Fc4 Fd7

      

    ou par 9. 0-0-0 : 1.e4 c5 ; 2.Cf3 d6 ; 3.d4 cxd4 ; 4.Cxd4 Cf6 ; 5.Cc3 g6 ; 6.Fe3 Fg7 ; 7.f3 0-0 ; 8.Dd2 Cc6 ; 9.0-0-0 d5

      

    Et si malgré tout vous trouvez que cette attaque est un peu molle, il existe la sicilienne dragon accéléré : 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6 où on évite de développer le cavalier en c3.

      

    BON COMBAT PETIT SCARABEE!

    (je sais, ce n'est pas Bruce Lee mais Kung Fu...)

     

     


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  • MAT EN 3 COUPS !

     

    Solution :

    1 Txh7+ Rxh7

    2 Ff8+ fh3 (mais c'est cuit quand même!)

    3 Txh3 mat


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  •  

    "Les combinaisons dans le jeu d'échecs sont pareilles à des mélodies.

    Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups... "

    Vladimir Nabokov

     


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  • MAT EN 2 COUPS

     

    solution:

    1 Dxc1+ Txc1

    2 Txc1 mat


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